Jump to content

Petit curieux du tir à l'arc


Mathi78
 Share

Recommended Posts

Hello à vous 🙂 !

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit ...

Je suis en train de me renseigner pour commencer le tir à l'arc et je cherche des conseils pour un "kit débutant". Je fais 1m75, 65kg, gaucher au stylo et droitier à la souris 😄. J'ai vu des sites qui vendaient le Geologic 500, mais j'ai vu des retours pas fou sur ce forum sur cet arc ... donc quoi prendre ? En terme de taille je pensais partir sur du 68p et 26 ou 28lbs pour la puissance. Je cherche également une mousse + blason que je fixerais dans mon beau jardin. Avez vous des liens vers des topics ou des sites à conseiller pour avoir de quoi commencer tranquillement et pas avoir un arc au rabais quand même ...
Savoir également combien de flèches m'acheter, quel type ... il y a beauuucoup d'informations ! 

Je suis dans le 78 sinon, proche Versailles !

Merci à vous pour votre temps et votre aide.
Mathieu

Link to comment
Share on other sites

bonsoir collègue 🙂

ça en fait des question d'un coup tout ça

à mon tour des questions : tirer, oui, mais pour quoi faire ? juste s'amuser dans le jardin en sortant du boulot ou compter des points avec les copains ?

à savoir qu'avec la pratique, tu va vite le trouver "mou" et en chercher un autre plus costaud -

pour le droitier/gaucher, c'est ton oeil directeur qui va déterminer ta prise de main - commence par trouver ton oeil directeur (oeil directeur droit = arc en main gauche)

ensuite, ta carrure : plutôt le genre dactylo ou bûcheron ?

--- donc mon premier conseil, trouve un club dans ton secteur et va les voir pour te renseigner , et apprendre qui-quoi-comment-pourquoi-combien

tu pourras voir du matériel, et poser plein de questions . profites-en aussi mesurer ton allonge,  cette mesure guidera pas mal de choix ultérieurs.(taille de l'arc , longueur de flêche etc)

l'avantage d'un club est d'apprendre tout de suite les bons gestes pour pas se démolir les épaules après avec un arc trop puissant - on en a connu des qui .....

combien de flêches ? ha ça va dépendre de comment et sur quoi tu tires -

sur quoi tirer ? y a le choix entre du matériel acheté "pour" - et du bricolage - un sac à patates rempli de chiffons ou films plastiques arrête tout.

les mousses style étafoam, des couches de moquette (tournée du bon côté) , des botins empilés dans le bon sens (si si) - même des bottes de paille, des fois 😎 etc

allez, je te laisse, réfléchis et reviens nous voir dans quelques jours 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour 😉

Je vais voir pour trouver un club dans le coin en effet ...
Pour la petite histoire, on va tirer avec madame, pour le plaisir de viser, mais le but final sera de le faire à cheval 😄

Suis plutôt tout fin en tout cas, comme madame !

Je reviendrais quand j'en saurais un peu plus, pour le moment la technique pour trouver l'oeil directeur à pas l'air de trop marcher chez moi haha.

J'ai l'impression que c'est mon oeil droit la plupart du temps mais ça alterne en fonction du focus que je fais 😄. J'ai fais le triangle sans mes lunettes, c'est le droit !

Edited by Mathi78
Link to comment
Share on other sites

ok voilà déjà des infos

je suppose que le cheval est déjà là - par expérience, il faudra habituer la bête à voir tourner un  bout de bois au dessus de sa tête et lui apprendre à accepter le claquement de corde - rien que là y aura du boulot -

tir à cheval donc arc plutôt court et pas trop puissant

si vous deux avez les yeux directeurs différents, il vous faudra soit deux arcs soit un modèle ambidextre (y en a )

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tous ! 

J'ai contacté le club de ma ville, qui faisait une initiation ce jour ci, j'ai eu de la chance !

J'ai tiré à 10 mètres, j'ai bien aimé ! et j'ai réussi à mettre dans le jaune ahah. Sinon la conclusion : je vais utiliser l'arc d'initiation du club pour la mi saison, ce qui est bien pour se faire la main, ils me fourniront flèches et carquois que j'achète. En septembre j'aviserais du coup pour le matos et je pourrais me faire plaisir si ça fonctionne bien 🙂

Link to comment
Share on other sites

Madame à déjà le sien mais il a pas été préparé pour ça, comme tu l'as dis il faut l'habituer au bruit de la corde ... et ça sera pas rapide. Déjà quand y'a un fort coup de vent c'est panique à bord 😂

Moi ... il faut que j'en trouve un. Mais j'attendrais de bien tirer avant de monter avec arc. 

Edited by Mathi78
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Il faudrait pouvoir tirer à l'arc à proximité du canasson qui vaque tranquillou à ses occupations.

c'est tout à fait ça - le mettre à l'attache au piquet et tirer devant lui jusqu'à ce qu'il ne tressaille plus - par contre toujours bien lui montrer l'arc en début de séance pour qu'il sache ce qui va se passer derrière -  ensuite en statique lui faire tourner l'arc vide au dessus de la tête jusqu'à ce qu'il n'en ait plus peur.

je vois que pedro a des classiques - Brel- 👍

Edited by chasseur fou 25
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, chasseur fou 25 a dit :

toujours bien lui montrer l'arc en début de séance pour qu'il sache ce qui va se passer derrière -  ensuite en statique lui faire tourner l'arc vide au dessus de la tête

Sage précaution. Et si on associe chaque apparition de l'arc à la distribution d'un bout de carotte ou de pomme, à mon avis au final le cheval viendra réclamer sa séance de tir monté... :happy:

Link to comment
Share on other sites

j'ai des notions d'archerie à cheval par un copine archère qui s'y fut mise avec succès. moi je sais à peine distinguer l'avant de l'arrière sur ces bestiaux-là 😜 et pis tant qu'il n'aura pas de frein, j'y monterai pas 😋

elle avait utilisé une combine simple : enduire son arc d'un produit odorant reconnaissable par la bête et elle lui faisait sentir

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello à vous !

j’ai fais ma troisième séance hier ! C’est très cool, par contre au niveau du coude je sentais un nerf qui bougeait quand je pliais mon bras à partir du milieu de séance. Le prof pense que c’était à cause de la puissance de l’arc trop importante pour le début (24 livres), c’est vrai que musculairement c’était dur mais j’y arrivais … 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...