Jump to content

woomera


Recommended Posts

Mon dernier en date,un Woomera,le couteau suisse des aborigènes australiens,dans le bush,outre sa fonction d'outil pour la chasse,il sert aussi pour se désaltérer,porter de la nourriture,creuser,becher,de crochet pour cueillir des fruits,de plat,allumer un feu par friction...celui ci a été pensé pour son utilisation premiere,propulser des sagaies,plus fragile et moins versatile que l'original,il a l'avantage d'être leger, équilibré pour nos jeux de tirs prehistoriques,en orme,boyaux de mouton et liber de tilleul.

woom8.jpgwoom7.jpgwoom6.jpgwoom4.jpgwoom3.jpgwoom1.jpgwoom2.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Très sympa, j'ai vu que c'était plus efficace de l'utiliser de profil, sur le côté plutôt que "de face". As-tu déjà essayé ? Il y a quelques photos anciennes d'aborigènes qui le tiennent visiblement ainsi. 

Woomera-600x464.jpg

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, zeanluc a dit :

Très sympa, j'ai vu que c'était plus efficace de l'utiliser de profil, sur le côté plutôt que "de face". As-tu déjà essayé ? Il y a quelques photos anciennes d'aborigènes qui le tiennent visiblement ainsi. 

Woomera-600x464.jpg

Tiens!de profil,je vais essayer ça samedi dans un champ pour eviter les dommages collatéraux,je prevois aussi de faire une sagaie aborigene sans empennage et plutot longue et lourde.

Ce que j'aime bien,c'est qu'il est un peu plus lourd(200g) que ceux dont j'ai pris l'habitude(130à150 grammes) et que la boule de boyaux en bout de poignée permet de bien se lacher au moment du tir sans crainte qu'il échappe de la main,ça donne,je trouve un tir plus"poussé",à voir ce que ça donne avec une sagaie un peu lourde( pour moi),genre 130 à 150 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Pour les sagaies, on peut s'inspirer de modèles ethno : l'arrière est très fin, sans empennage et avec présence de pointes rapportées ou pas, comme on peut voir sur les 4 modèles ici  (sans pointe, harpon avec une rangée de barbelures et des genres de pointes s'apparentant plus à des fouënes). La plus grande fait 2,88 m  :

https://artoceanic.com/works/five-early-aboriginal-spears/

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, zeanluc a dit :

A noter que Luc Bordes a publié un article sur le possible usage d'un propulseur/ bâton de jet australien. La vidéo dans l'article est impressionnante :

https://exarc.net/issue-2020-2/at/throwing-stick-spear-thrower-study

L'article est super détaillé,la relation baton/lanceur devient presque évidente,au même titre que l'utilisation sur la tranche si on prend en compte l'utilisation multifonctionnelle de l'outil de nos jours.

Merci pour ce partage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Il y a 21 heures, Lap1 a dit :

fréquentant moins assidument le forum je regrette que les photos du woomera ne soient plus visibles ... pas de mains...

A moins que JMG ne soit intervenu entretemps, en ce qui me concerne les photos sont visibles.....

image.thumb.png.1640285b66395385d69a1a310d7ceafa.png

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2023 à 07:36, Nean dhertal a dit :

Tiens!de profil,je vais essayer ça samedi dans un champ

J'avais cru comprendre que @Nean dhertal avait l'habitude d'utilliser son propulseur "à plat" donc avec un mouvement dans le plan sagittal. l'utilisation d'une prise en profil ce fait elle avec un mouvement dans le même plan ou plutôt un mix sagitto-transversal  et avec quel résultats ?

Telles étaient mes interrogation JMG, car je fais un mouvement sagittal et que parfois le sagitto-transversal me semble plus naturel (comme pour lancer une pierre) mais avec un décalage en latéral trop variable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Lap1 a dit :

J'avais cru comprendre que @Nean dhertal avait l'habitude d'utilliser son propulseur "à plat" donc avec un mouvement dans le plan sagittal. l'utilisation d'une prise en profil ce fait elle avec un mouvement dans le même plan ou plutôt un mix sagitto-transversal  et avec quel résultats ?

Telles étaient mes interrogation JMG, car je fais un mouvement sagittal et que parfois le sagitto-transversal me semble plus naturel (comme pour lancer une pierre) mais avec un décalage en latéral trop variable.

Salut,j'utile habituellement la technique de lancer sur le côté,sagaie au niveau de, ou, sous l'epaule,parfois encore plus bas,un peu le geste du pecheur a la mouche,c'est ce qui m'est le plus naturel.

Avec la prise en profil,je suis surpris de la rapidité a laquelle je m'y suis faite et je la trouve plutot sympa,comme tu le dis,on peut mixer les techniques,car le poignet ne travaille plus de la même façon dans cette position,c'est a tester. Technique que le contexte,le poids des propulseurs aborigenes et son histoire d'arme de guerre emmène a cette position plutot naturellement,sur l'image que tu as posté,le chasseur l'emploie d'ailleurs.

Testé avec une sagaie de type aborigene de 2,50m,160grammes,un foc de 9%,sans empennage, sur un vol de 70m c'est plutot cohérent,la boule sur le manche du propulseur autorise de degager toute la force et amplitude du bras sans risque qu'il echappe de la main.

Je joins quelques photos de la sagaie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...