Jump to content

faire un arc avec une lame en fibre de verre


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

 

J' ai vu cette vidéo et et je cherche des lames faites en pultrusion résine ( polyester ou epoxy ) fibre de verre ( moins cher que la fibre de carbone ) 1,2 m de long 6 mm d'épais et 30 mm de large. J'ai cherché chez Aliexpress par exemple. A une époque il y avait la piste des raidisseurs de voile ( pas sur du nom ).

Je me dis que j'arriverais bien à me fabriquer un fibre de verre comme j'en vois à 90 €, ça doit pas être plus compliqué que de faire un arc composite. 

Une piste ?

 

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu pas mal d'arc asiatiques travailler de la sorte. Je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec de tels arcs.

 

Concernant mes recherches, j'ai trouvé ça sur Ali :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004101861012.html?spm=a2g0o.cart.0.0.62f4378dN1UZ3A&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

et çà  :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004305976537.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.108a1c96wuXe1z&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=3a6260ac-5a0f-444d-be71-4ae29966acc6&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.291025.0%2Cpvid%3A3a6260ac-5a0f-444d-be71-4ae29966acc6%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238113%231998&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000028695328542"%2C"sceneId"%3A"3339"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!23.25!15.11!!!!!%40211b446316729984383986022e889e!12000028695328542!rec&gatewayAdapt=glo2fra

Si on prend 2 set poignée-siyahs et un lot de fibre de verre ( 2 lames 25 # 1,2 m ) ça fait 80 # soit 40 € l'arc.

Les spec c'est là :

 

spe_lame_fdv.png

 

Chercher des lattes en voilerie, neuves ça coûte un bras, d'occase ben faut chercher. Et poncer à la ponceuse à bande ça va prendre du temps.

 

En ballade sur le net j'ai trouvé çà :

https://www.licorneargent.be/les-arcs/facture-experience/fabrication-arc-composite/2-realisation-siyahs/

 

Ca me reprends !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Par contre l'idée à 0mn24s de " délaminer " la lame me semble très bonne. Ca permet de provoquer des courbures par recollage. Et si ça pouvait permettre de faire un arc crabe. Mais là je m'égare probably.

Cependant les idées les plus farfelues ont permis des avancées surprenantes.

Il suffit de regarder les profils des arcs non encordés pour rêver. " Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment " B Vian .

 

Il faut être sur de bien délaminer de chaque coté de la même épaisseur sinon c'est le caca ou la cata.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ketene a dit :

Par contre l'idée à 0mn24s de " délaminer " la lame me semble très bonne. Ca permet de provoquer des courbures par recollage. Et si ça pouvait permettre de faire un arc crabe. Mais là je m'égare probably.

Genre ça ?

 

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Oui à 2mn51 on voit bien les courbures.

Bon là je rêve encore. Mais c'est vrai que la forme de ce type d'arc me plaît.

Sur la vidéo précédente : où il a délaminé et recollé, à 1mn04 il plie la fibre avec le genouu. Pas peur le gars.

Le soucis de faire de belles courbures c'est de devoir couper le fibre en deux morceaux, branche du bas et branche du haut. Je me demande si ça serait aussi solide.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il convienne de distinguer deux catégories :

1- Les véritables "crabes" traditionnels composites tendons/bois (ou bambou)/corne, cités par Pedro. Ils doivent leur forme débandée extrême (évoquant un crustacé dont les pinces se touchent voire se croisent) à l'emploi du tendon et de la corne, matériaux naturels à grande élasticité. La fabrication est longue et pointue, les matériaux assez coûteux. En conséquence les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d'€.

2- Les évocations, réalisées en matériaux synthétiques. La forme débandée est beaucoup moins prononcée que celle des crabes tradis, due à l'emploi de matériaux synthétiques. Ils peuvent cependant avoir des profils bandé et armé similaires à ceux des arcs composites tradis, et donc éventuellement offrir des sensations et perfos similaires. Au niveau du prix tous les intermédiaires existent depuis moins d'une 50aine d'€ pour un arc en plastique moulé, jusqu'à 1000+ € pour certains arcs artisanaux bois + fibre de verre ou hybrides corne + fibre de verre.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis bien conscient de la différente de catégorie.

J'ai encore 3 composites que j'ai fabriqué et qui sont fonctionnels. C'est long à faire, assez cher, de fabrication pointue et le résultat est assez aléatoire. Mes 3 arcs je les tire en prise 3 doigts allonge maxi 28 ". Peut être pourrait-ils supporter 30 " d'allonge, mais je ne veux pas risquer d'en casser un. Je tire avec de temps en temps en tir préhisto ( Vieux la Romaine , Samara , Auneau ) et une fois en tir 3D en amical par équipe sur 12 cibles.

Je tire aussi un Snake en plastique en ce moment pour apprendre à tirer au pouce.

Comme tu le dis pour les évocations : " Ils peuvent cependant avoir des profils bandé et armé similaires à ceux des arcs composites tradis, et donc éventuellement offrir des sensations et perfos similaires. ". C'est un peu ça que je recherche avec le budget très réduit que je me suis fixé. Apprendre une nouvelle technique de tir et tirer des flèches ( en carbone mais là encore c'est une histoire de gros sous ) avec un arc qui sort des sentiers battus.

Il est temps que je m'amuse, et puis tirer avec un arc que l'on a fait, ça fait plaisir.

 

Maintenant je doute de trouver dans les moins de 150 € un arc en plastoc ( je ne connais que le Snake et son frère le PSE ) ou en fdv avec un air de crabe. Ca me semble quand même extrème. A construire peut-être en défibrant complètement une lame de fdv et en recollant le tout sur une forme. Du rêve quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ketene a dit :

Maintenant je doute de trouver dans les moins de 150 € un arc en plastoc ( je ne connais que le Snake et son frère le PSE ) ou en fdv avec un air de crabe.

Flagella Dei fait des "horsebows" en bois+FDV à environ 150-160 €, voire moins pour des arcs déjà sur étagère.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ketene a dit :

Maintenant je doute de trouver dans les moins de 150 € un arc en plastoc ( je ne connais que le Snake et son frère le PSE ) ou en fdv avec un air de crabe. Ca me semble quand même extrème. A construire peut-être en défibrant complètement une lame de fdv et en recollant le tout sur une forme. Du rêve quoi.

En Indonésie, y'a celui de la vidéo que j'ai mise qui fabrique des arcs corne/fibre de verre à des prix raisonnables.
https://www.numablacksmith.com/Product/Bows.htm

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas faux car il y aura beaucoup de sollicitation au niveau du collage, ça va cisailler dur.

C'est pourquoi il y a une lame de bois entre la corne et le tendon, l'épaisseur de cette lame de bois ( 4 mm si ma mémoire est bonne ) diminue fortement ce cisaillement.

Concernant le site en Indonésie, DL doit signifier allonge maxi. Les puissances souvent 40 # ça n'est plus pour moi.

A creuser quand même , maintenant on en a pour ses sous. j'en suis conscient.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, ketene a dit :

Oui c'est pas faux car il y aura beaucoup de sollicitation au niveau du collage, ça va cisailler dur.

C'est pourquoi il y a une lame de bois entre la corne et le tendon, l'épaisseur de cette lame de bois ( 4 mm si ma mémoire est bonne ) diminue fortement ce cisaillement.

Concernant le site en Indonésie, DL doit signifier allonge maxi. Les puissances souvent 40 # ça n'est plus pour moi.

A creuser quand même , maintenant on en a pour ses sous. j'en suis conscient.

 

La puissance est souvent mesurée à 32" sur les arcs Asiatiques 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ketene a dit :

Concernant le site en Indonésie, DL doit signifier allonge maxi. Les puissances souvent 40 # ça n'est plus pour moi.

DL = draw length (allonge), DW = draw weight (puissance), et ils affichent :

Citation

DW option (measure at 28")
*+- 30s lbs
*+- 40s lbs

Donc tu as 2 options : 30 lb ou 40 lb à 28".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ketene a dit :

C'est pourquoi il y a une lame de bois entre la corne et le tendon, l'épaisseur de cette lame de bois ( 4 mm si ma mémoire est bonne ) diminue fortement ce cisaillement.

L'épaisseur d'une âme en bois (entre tendons et corne ou entre 2 lames de FDV) est établie pour que ça travaille correctement compte tenu du profil induit (reflex, etc), des matériaux de ventre et de dos, et de la puissance visée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Corbeau a dit :

 

Donc tu as 2 options : 30 lb ou 40 lb à 28".

Donc 30# à 28". On peut imaginer 1,5# pour 1" d'allonge supplémentaire donc en gros 6# de plus si on tire 32". C'est pourquoi je table plutôt sur une base de 25# à 28" et là ça me ferait 31#. Tirer 40# ça n'est plus pour moi, même 35# ça commence à faire. Actuellement je me sens à l'aise avec le Rolan Snake de 26#. J'ai encore beaucoup de progrès à faire : main d'arc , main de corde; et ne pas avoir à lutter physiquement avec l'arc est une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...