Jump to content

Propu Et Blessures...


Recommended Posts

Quels conseils pour ne pas se faire mal ?

En particulier quels sont les conséquences du poids trop faible ou trop élevé du propu et de la sagaie ?

Blessé moi-même, je me suis aperçu que nous sommes nombreux a souffrir de tendinite au coude ou à l'épaule attribuables parfois à l'arc trop puissant parfois au propulseur.

Mon propulseur est assez léger ainsi que mes sagaies en roseau environ 140 g ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne tire pas assez au propu pour m'être blessé avec. De plus, je suis dans un situation un peu particulière car je suis gaucher avec un arc mais droitier au propu. je ne solicite donc pas le même bras pour les deux activités.

De ma maigre expérience, sans echauffement, le tir au propulseur si il est fait trop en force et avec un matos que l'on ne maitrise pas trop (surtout sagaies trop lourde) peut entrainer des douleurs tant au niveau du bras que de l'épaule et même du torse. Heureusement, les doleurs que j'ai resenti ont toujours disparu rapidement.

Pour ce qui est dun matos trop léger, j'aime assez tirer en force et en utilisant un couple propulsuer sagaie trop léger, j'ai eu la sensation de faire le mouvement dans le vide ce qui n'était pas agréable. Il est possble que ceal solicite plus les articlulations et les tendons....

Pascal, probablement pourra nous e dire plus...

Link to comment
Share on other sites

Avec ma maigre expérience dans ce domaine et mes sagaies types "manche de pioche" j'ai réussi plusieurs fois à me faire suffisamement mal pour ne pas pouvoir tirer le lendemain........ Bizzarement, ça ne m'est jamais arrivé les fois où je me suis échauffé.

Avec un bon échauffement avant et quelques étirements après, tu dois deja pouvoir limiter la casse......

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Le sujet a été souvent évoqué par nos amis américains. Plusieurs bons tireurs (qui tiraient souvent et avec force) ont ressenti à la longue des douleurs au coude et sont allés consulter un médecin ... qui leur a appris qu'ils souffraient du "tennis elbow". Il n'y a pas de traitement pour ce type d'affection, mais du repos (avec immobilisation au besoin). Il est apparu que la cause principale de ce tennis elbow était souvent un échauffement inadapté (ou inexistant). Je ne sais plus si on a évoqué un équipement trop lourd ou une cause physique. Donc, Axe a raison, un échauffement devrait éviter le pire...

Petite anecdote : pour pouvoir participer à une rencontre importante où 5 champions du monde de tir au propulseur étaient réunis, un de ces champions qui souffrait d'une tendinite sévère au bras droit a tout simplement tiré avec le bras gauche. Il a terminé dernier, mais heureux. C'est pas beau la passion, hein ?!

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Ruesluporp, (original ton pseudo ! c'est du belge ?)

Merci pour ta réponse.

Les causes de blessures sont en effet multiples et il est difficile de faire la part des choses.

-manque d'échauffement

-poids du matériel

-mauvais geste

-surentraînement

J'ai remarqué à Castel-Merle que les meilleurs tireurs tirent essentiellement avec le bras avec une fin de geste très prononcée, un "swing" où le bras s'enroule autour du corps...

Je crois que la fin de geste est importante lorsque le bras est "à vide" et c'est là que je me suis fait mal aux muscles de l'avant bras puis aux tendons correspondants.

J'ai le sentiment que le manque de masse fait travailler le bras à vide et en plus la sagaie qui a peu d'inertie se sépare trop rapidement du propulseur.

L'excés de masse sollicite trop les muscles...

Reste à quantifier tout ça...

J'ai soigné (j'éspère définitivement) mon tennis elbow , epicondilyte, par la kinésithérapie : électrodes, ultra-sons, massages transversaux profonds (douloureux) et par du froid en 12 séances d'une heure en 6 semaines et un arrêt de toute activité.

Au tennis, un "grip" trop gros favorise également le tennis elbow.

Même chose pour le propulseur ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la morphologie du propu doit beaucoup jouer, notament sa longueur et un grip plus confortable permettra une meilleure transmision de l'effort...

part contre, le manche de la raquette de tennis retransmet l'l'effort du bras mais aussi en sens inverse les vibrasions dues a l'impact de la balle (phènomène que l'on a aps avec le propu a moins de l'utiliser aussi pour jouer au golf....) et ça doit aussi beaucoup jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...