Jump to content

Sens du bois


antoine1987
 Share

Recommended Posts

Hello , bon j avais commencé un arc en faux acacia fibre de verre . Orme pour les sihyas , bref mon faux acacia n'a pas tenu ...

Du coup une question se pose .

Voici une illustration de decoupe de bois :

https://duckduckgo.com/?q=sens+du+bois+arc&t=fpas&iax=images&ia=images&pn=2&iai=http%3A%2F%2Fwww.expert-bois.fr%2FFiles%2F99941%2FImg%2F25%2Fsciages-sur-dosse-et-quartier-ABARCO-EXPERTISES.jpg

Pour mon premier essai , il a cassé pcq j ai pris un bois en debit sur dose .

Donc question , pour eviter une nouvelle casse ne devrais je pas debiter le bois en faisant un debit sur quartier ? Voir illustration .

Plus solide le debit sur quartier ?

Mais moin jolie que debit sur dose ??

Merci d avance

Edited by antoine1987
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, antoine1987 a dit :

 le site ne me permet pas de poster de photos plus qualitative

La photo que tu as postée n'apparaît pas. Il faut faire plusieurs essais en réduisant le poids des images en dessous de 80 ko pour qu'elles puissent être visibles.

Ceci dit, je ne connais pas grand chose à la facture des arcs plus complexes (sur un plan technique) que celle des arcs simples (monoxyles) mais des photos de ta fabrication pourraient aider des facteurs plus expérimentés à te donner leur expertise sur les raisons de la casse de ton arc.   

Link to comment
Share on other sites

Photo non visible.

Tes branches étaient constituées d'une "âme" en robinier collée entre 2 lames de fibre de verre ? L'ensemble était assez mince pour permettre une flexion à la puissance visée ? La délamination a eu lieu entre les cernes du bois ?

Un débit sur quartier (ou faux quartier : /////////) est certainement un peu plus solide en âme.

Link to comment
Share on other sites

C est exactement ca Corbeau , je pense que mes branches n etaient pas assez minces . Et c est bien les cernes du bois qui ont lachés la fibre n a pas bougé ni c est decollé ! D accord je vais donc changer de fusils d epaules ! Merci pour vos conseils

Ps: j ai reposté la photo cassé en epaisseur au niveau superieur du trait rouge ! Je n ai pas de photo de l arc car depuis j ai forcé encore plus pour l autopsier et verifier ma confection

Edited by antoine1987
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...