Jump to content

Epaisseur et nombre de lame


Recommended Posts

Bonjour

Je lis et parcours les sujets, très intéressants, j'ai sans doute louper la réponse mais les sujets ont tendance à se diluer et finisse par être peu compréhensible pour un débutant.
J'envisage de me lancer dans la construction de mon premier arc, type longbow lamellé collé, et je regarde beaucoup de tuto et d'article sur les lamellés collés en ipe/bambou notamment.
Je suis je pense assez équipé pour tenter l'aventure , c'est la partie débit de bois et choix du bois qui me fait un peu peur.
En regardant du côté des fournisseurs "préconisés" par le forum je suis tombé sur https://www.kauffer.eu/bois-pour-arcs.htm qui dispose de pas mal de matériel.
A côté e ça je vois que lx archerie vend des laminations de bambou. Avec ses 2 fournisseurs je dois donc pouvoir éviter la partie débit de billette mais je ne sais pas qu'elle épaisseur dois-je atteindre  d’après vous.
Lx fourni des lame bambou de 2mm et kauffer des lames d’érable ou de frêne de 6mm. Avec un arc bambou frêne pensez vous qu'il faille qu'une épaisseur de chaque ?
On trouve relativement facilement des mesures de largeur et hauteur, mais celle d'épaisseur moins, même si ce n'est que pour avoir une fourchette.

J'ai un doute sur les lame bambou de lx, il me semble que les bambou/ipe avec bambou apparent sont plus épais, plus dans ce type là https://www.etsy.com/fr/listing/1094078661/latte-de-bambou-pour-la-fabrication      
Il y a bien sûr la solution de la planche de terrasse ipe, mais j'aimais bien les essences proposées par kauffer, et cela dit je me demande egalement l’épaisseur d'ipe necessaire.

Je vise un arc de 30 livres avec une couche bambou, une couche bois autre (j'aime bien le frêne mais à voir).

très cordialement

Edited by Gardendwarf
Link to comment
Share on other sites

Salut… le frêne ne résistera pas bien en compression face à la tension du bambou… je conseille donc l’ipé qui encaisse facilement le choc, surtout pour un premier.

pour les épaisseurs tu peux extrapoler d’après les mesures de celui que j’ai réalisé pour un enfant (19#) et présenté sur le forum (en gros tu part plus épais pour l’ipé et tu gratte le ventre en l’equilibrant jusqu’à la puissance souhaitée… corbeau en également presentés il me semble…

bonne facture!

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Gardendwarf a dit :

J'ai un doute sur les lame bambou de lx, il me semble que les bambou/ipe avec bambou apparent sont plus épais, plus dans ce type là

Les lames de LX sont rabotées des 2 côtés et destinées à être prises en sandwich entre des lames de fibre de verre.

Elles ne sont pas utilisables en dos. Pour ça il faut des lames avec un seul côté raboté/poncé et l'autre restant brut avec les "nœuds" intacts comme celles du vendeur etsy.

Il y a 15 heures, SiMojo a dit :

corbeau en également presentés il me semble…

Il doit bien y en avoir quelques uns . :happy:

Sinon je m'étais fendu d'un mini tuto pour faire un longbow lamellé bambou/bois type D-bow :

https://webarcherie.com/index.php?/topic/8845-lamellé-collé-tout-bois/page/2/

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gardendwarf a dit :

merci simojo, c'est d'ailleurs ton arc qui m'a fait dégouliné d'envie le Modobhootan, j'adore la simplicité de cet arc, si je pouvais trouver l'astuce pour lui ajouter quelques livres de plus je partirai surement sur un truc comme ça, vraiment magnifique.

 

Les arcs bhoutanais peuvent faire une 50aine de lbs. Pour ça il suffit (pas forcément simple ici) de trouver des lames de bambou assez épaisses et issues de tiges de gros diamètre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...