Jump to content

monter en puissance pour un débutant ?


Gardendwarf
 Share

Recommended Posts

Bonjour
Alors tout d'abord je me présente (je ne crois pas qu'il y ai une section présentation sur le forum) , je m'appelle Martin 34 ans, je vis dans la région Lyonnaise.

J'ai commencé il y a quelque semaine le tir a l'arc en club, cela faisait très longtemps que j'y pensais et comme je m'y attendais je trouve ça super. J'ai bien  noté qu'il fallait attendre avant d'acheter son arc, et plus spécifiquement si on veut partir sur des longbows. J'ai globalement la collectionite et l'arc me plait également pour son côté "bel objet" c'est notamment pour ça que je m'imagine guère avec un démontable.
J'aimerai attendre quelques mois pour partir dans cette direction et j'ai l'impression que pour faire de la 3D un 35# me suffirait amplement. ça n'a pas l'air d'être trop puissant d'après ce que je lis sur ce forum pourtant je m'interroge sur le chemin qu'il me reste à parcourir (l'arc classique du club  que j'ai est de 18#, ça ne me semble pas spécialement dure à bander , j'ai une musculature normal pour 1m78 et 75kg) à raison d'une séance de 2h par semaine ? 
Faudra t'il passer par un stade intermédiaire selon vous ?  Je me disais que pendant la période d'été ou le club est en pause et que je suis à la campagne dans mon champs isolé (là dessus pas de débat, une énorme visibilité, possibilité de mettre des panneaux etc..)  de tous je pourrais éventuellement m'entrainer avec mon arc ce qui me laisse donc plusieurs mois pour mieux comprendre les gestes et connaitre ma véritable allonge.
Je fait toujours un peu de sport le soir (pompe, abdo rien de transcendant) et je m'interroge sur les élastique, notamment le modèle "pedago archery" pensé pour l'arc, celui ci peut il m'aider a développer ma musculature arc  plus rapidement ou est-ce idiot de croire cela ?

Pourquoi ne pas demander dans mon club ? Je compte le faire mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un seul son, et ils sont plutôt très portés sur l'arc classique, et je comprend bien les avantages du démontables ou on change peu a peu de branche mais ça m'attire moins.



Bonne journée et merci d'avoir lu




 

Edited by Gardendwarf
Link to comment
Share on other sites

bonsoir collègue

la montée en puissance de l'arc sera fonction de ta propre évolution musculaire

les clubs ont tendance à filer des arcs légers aux débutants pour ne pas qu'ils s'esquintent en phase d'apprentissage et ça facilite la maitrise du geste.

je ne leur donne pas tord.

il y a déjà eu ici de gros débats sur les puissances; perso je dirais 18# c'est un arc de (petite) gonzesse - honni soit qui mal y pense

quand tu portes ta bouteille de gaz de 15kg, ça fait déjà 30# et tu peux le faire

par contre, rien ne t'empêche de faire un peu de muscu chez toi -  sandows, haltères, etc

donc, quand tu te sentiras, tu empruntes un arc de 30 - 35- 40# et tu essaies

tirer lourd ne sert à rien sans la maitrise du geste - pour info, y en a qui se sont déplacé des cervicales à tirer au dessus de 80#

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum et parmi les archers.

L'ami au dessus a assez bien résumé la situation. 👏👏👏

Effectivement les clubs prêtent des arcs de faibles puissances afin d'éviter des blessures et de permettre d'apprendre la bonne gestuelle.

Je tire 35# en nature/3D, et si je ne suis pas très bon, je ne suis pas non plus aux vaches...😉

Link to comment
Share on other sites

Merci, oui mon idée n'est pas spécialement de courir vers la puissance, mais en lisant le forum j'ai l'impression que 30/35 # est la puissance utile pour la plupart des disciplines. Je n'envisage donc pas vraiment de la dépasser.

Pratiquant l'airsoft ou les débats de puissance existent aussi je suis partisan d'utiliser toujours la plus faible puissance pour atteindre son objectif, donc ici si je comprends bien c'est une trentaine de mètres sans viser les étoiles. 

 

J'approuve complètement le choix de commencer par des arcs faibles pour ne pas se blesser, je me demande juste si pour passer de 18 a 35 dans quelques mois (quand justement la posture sera pas trop mauvaise, je n'ose pas dire bonne) il sera pour vous nécessaire de passer par un palier intermédiaire (ex 25#) pendant plusieurs mois ou d'essayer un 35 et si je me sens a l'aise c'est bon. 

 

 

Edited by Gardendwarf
Link to comment
Share on other sites

profite du club pour essayer différentes puissances

quand tu sentiras ton 18# "mou", commence à monter gentiment

35# permettent d'avoir une trajectoire assez tendue pour allonger les distances, ça semble une puissance correcte pour le tir 3D

maintenant tu verras toujours des fous qui tirent lâââârgement au dessus avec réussite, c'est pas forcément le meilleur modèle mais s'ils ont les bras .........

question : tu fais quoi comme boulot ? dactylo ou bucheron ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Gardendwarf a dit :

Je fait toujours un peu de sport le soir (pompe, abdo rien de transcendant) et je m'interroge sur les élastique, notamment le modèle "pedago archery" pensé pour l'arc, celui ci peut il m'aider a développer ma musculature arc  plus rapidement ou est-ce idiot de croire cela ?

Les muscles sollicités pour le tir à l'arc surtout au niveau du dos sont peu corticalisés et assez peu utilisés en temps normal.

Les pompes et abdo n'y changeront pas grand chose...

le pedago archery ou l'elas-trainer peuvent surement être utiles, un peu de pub ...http://trouillet.org/

tu trouvera d'autres conseils sur ce site, fais une recherche sur les post de @Baou ...

Il y a 6 heures, Gardendwarf a dit :

je me demande juste si pour passer de 18 a 35 dans quelques mois (quand justement la posture sera pas trop mauvaise, je n'ose pas dire bonne) il sera pour vous nécessaire de passer par un palier intermédiaire (ex 25#) pendant plusieurs mois ou d'essayer un 35 et si je me sens a l'aise c'est bon

18#--> 35# ne me semble pas judicieux: risque de blessures et de mauvaises positions

Link to comment
Share on other sites

Il vaux mieux effectivement commencer en club pour avoir les bases.

En club en general on commence a 20-25 livres selon ce qu'il reste dans l'archerie.

Apres tirer en classique et en chasse/longbow c'est très different question puissance.

En classique on reste "longtemps" en visé et l'arc est lourd.

En chasse / longbow les temps de tenu sont beaucoup plus courts et l'arc est beaucoup plus leger.

Une competition exterieur en arc classique c'est 72 fleches avec des volées de 6 fleches

en nature "nouvelle version" ou en 3D c'est 42 ou 48 fleches avec des volées de deux fleches

Quand je tirait classique j'etais a 35 livres. je tire 45 en LB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...