Jump to content

didactitiel fabrication arc composite


ZOL
 Share

Recommended Posts

Pendant que vous êtes à peu près dans le sujet, je me permets de poser cette question: y a-t-il des cornes qu'il faut éviter dans la fabrication des composites (à part des cornes trop tordues pour être utilisées) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 175
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il vaut mieux éviter les cornes de zébu qui finissent généralement par poser des problèmes de compression dûs à leur tendance à se délaminer. Je ne connais pas l'ibex, le bouquetin ... mais le mouflon va bien quoique ses cornes soient trop courtes. La meilleure corne est bien celle du buffle d'Asie, la pire serait celle de nos vaches.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une nouveauté : dans les derniers jours du mois d'août, juste avant de rentrer sur Paris j'avais essayé de raboter de la corne et surpris du résultat, j'ai décidé d'expérimenter en profondeur. L'occasion vient de mettre donnée parce j'avais du boulot ...

post-17-1130946651_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Evidemment cela suppose d'avoir une scie à ruban, une raboteuse et une ponceuse. Mais les deux première machines sont du tout petit matériel assez accessible pour les bricoleurs passionnés. J'ai aussi préparé un certain nombre de siyhas dont la plupart sont taillés dans un départ de branche.

post-17-1130947897_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vous présente cela pour montrer que ce n'est pas très difficile d'obtenir ces éléments . Il est vrai que les machines aident bien et que si quelqu'un rêve de fabriquer un arc de ce type ou assez proche, je peux très bien, au moins, lui dégrossir l'une de ces pièces s'il ne possède pas de machines.

Link to comment
Share on other sites

Les lames de corne font à peu près de 10 millimètres à 2 millimètres sur une longueur de quarante cinq centimètres. Je te donne ces dimensions mais elles sont approximatives car les lames vont être retravaillées avant d'être utilisées. Mais les côtes varient de toute façon d'un arc à l'autre. C'est vrai aussi pour les épaisseur de bois : elles sont constantes sur un arc mais variables d'un arc à l'autre, c'est grâce à cela qu'on peut espérer trouver un arc à sa convenance .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Zol, j'ai une petite question concernant les lames de corne.

Sur le site de Dick, ils vendent des lamelles de corne qui semblent plates. Or quand on part de la corne brute comme tu le fais, on obtient une pièce courbe qui je pense est très utile pour en partie donner la forme reflex à un arc composite.

Donc, c'est ma question, le fait d'avoir des lamelles plates est-il un défaut pour la contruction d'un arc composite "traditionnel" recurve (style turc par exemple) ? ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux obtenir des lamelles plates de deux façons :

1) en utilisant les côtés de la corne qui sont assez plats mais qui ne suivent pas le fil du poil comme on l'a sur les grandes lames.

2) En chauffant les lames courbes pour les redresser soit en chaleur sèche soit à la vapeur, mais dans ce cas, on perd un peu de matière car elles sont plates dans leur longueur mais elles se déforment un peu dans leur largeur : la partie interne qui sera collée à la lame de bois est rendue concave par ce traitement, il faut donc rectifier après.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas un inconvénient, au contraire. Sur les arcs dont la lame centrale(hors siyhas) est peu réflexe comme sur les arcs turcs, il vaut mieux utiliser des lames redressées . On ne conserve les lames naturelles que sur des arcs très réflexes comme les arcs Afghans, kirghizes etc....

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Zol pour ces précieuses indications.

Donc si je comprends bien la forme en "c" est donnée en partie par le cintrage des lames de bois, la corne vient se fondre à cette courbe qui ensuite est accentuée lors de la pose de chaque couche de tendon...j'ai juste ?

Autre question (désolé Zol, j'en ai vraiment beaucoup) le tendon d'autruche convient-il pour un composite ? En fait je n'ose pas vraiment demander à un boucher de me donner/vendre du tendon :21: c'est bête ! En fait je ne suis pas souvent carnivore !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...