Jump to content

Nouvelles Semestrielles !


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

Salut les copains, copines, 😁

7 mois de silence, je suis dans une bonne moyenne ! 😆

Je ne vous noie pas de post, car malheureusement toujours pas de commande d'arbalète à me mettre sous la dent.

Depuis février et le Derringer half-scale, j'ai fait une carabine Sharps 1863 à l'échelle 1/6, construction en 3 vidéos voici la première, les autres sur ma Chaine > 

En ce moment un Bajõjutsu (pistolet à mèche de cavalier Japonais) à l'échelle 1/3 qui sera totalement fonctionnel, il tirera des plombs de 4,5 mm. 

Ce type d'arme est très proche d'une arbalète, j'adore les mèches Japonais (Tanzutsu, Teppo, Bajojutsu, Tanegashima, etc.) car ils sont très épurés.

Voici le modèle que je réalise, 100 heures passées sur le canon en acier 100C6 (stub) car il possède tous les  attributs du vrai… 🧐

gu-010122-950a.thumb.jpg.dbb1da3562369c89df66f3d93bb37b75.jpg

Le museau reçoit un insert décoratif "feuille de sauge" de 6/10 de large fait avec 4 fils de laiton et de cuivre torsadés (15/100 chaque fil) ! 😅

Le bassinet est monté sur queue d'aronde ainsi que les organes de visée (3/10 mm de haut).

La protection de canon est bloquée par un coin à pente et une rainure-languette de 5/10 mm.

Les goupilles de 1 mm (bassinet) et 8/10 (déclencheur) sont percées à 25/100 afin de laisser passer le fil laiton de blocage de 15/100 mm.

Les ressorts (de chien et de déclencheur) sont en cuivre au béryllium traité, c'est du caviar !

Bref je me suis défoncé pour que tout soit le plus proche de l'original. Pour le moment je suis très satisfait de mon travail.

Comme le forum ne permet pas de joindre de "vraies" photos détaillées, voici les liens Goopics de la fabrication du bébé. Y'a de quoi regarder pour les aficionados !

https://goopics.net/a/39bikxei

https://goopics.net/a/678xpu7t 

https://goopics.net/a/onr4p05e

https://goopics.net/a/kr7jl9jm

https://goopics.net/a/6r3go9vq

https://goopics.net/a/661uu2bs

https://goopics.net/a/qrjpmier

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, JMG a dit :

On va finir par te bannir du forum m'sieur le comte, avec tes réalisations a la noix, tu pollues pour rien le forum...😁.

 

Encore des réalisations sublimes de ta part...🤩😍🤩

Bannis-moi ou bénis-moi cher JMG 😇, mais je t'assure que je suis quelqu'un de très éco-responsable. 🌳

Donc si je pollue c'est parfaitement involontaire ! 😁. Toujours heureux de partager avec vous ! 🤩

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, chasseur fou 25 a dit :

j'ai vu ces réalisations sur un autre forum, un boulot de fou

à quand un arc à poulies échelle 1/3 ?

Dès qu'un client m'en commande un, pardi ! 😁 Mais au regard du nombre de personnes intéressées par mes créations en France, c'est pas demain la veille ! 🤣

Je ne peux pas me permettre de passer plusieurs semaines de travail (conception, plans, fabrication) pour les beaux yeux de la princesse. 😜

Fabriquer du "mini" fonctionnel est beaucoup plus exigeant, compliqué et difficile à faire que de l'échelle 1.😵

Malheureusement pour moi peu de gens en sont conscient et surtout prêts à mettre le prix nécessaire pour acquérir une, c'est ainsi !🙄

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2022 à 23:13, JMG a dit :

Un oneida réduit, le top...🤩

Mais j'ai pas encore hérité d'un oncle d'Amérique, le ministère des finances pose un véto....

Cher JMG, je sais ce que sait de compter en fin de mois et de devoir faire des choix budgétaires ! 🤑

En quittant nos emplois respectifs (départs forcés) et en venant s'installer à Ille sur Têt pour "lancer"  mon entreprise nos revenus ont chuté de +de 50%.

Créer un artisanat d'art en période de Covid international est presque un suicide entrepreneurial. 25 Millions de chômeurs aux USA (90% des acheteurs) après la 1ère vague!

Mes clients sont loin d'être fortunés, c'est pour cette raison que je pratique le paiement fractionné sans intérêt sur plusieurs mensualités (jusqu'à 12 mois).

A titre d'exemple, le Bajojutsu de ce post est payé en 7 fois par mon client Canadien. Cela rend la "douloureuse" plus acceptable.

Pour le Oneida peux-tu me montrer le type d'arc qui te plairait, juste pour regarder la "faisabilité" et le coût potentiel d'une telle miniature.

En attendant voici les photos du Bajo, le ressort fut épique à faire voici le post de Poudre noire pour explications:

Plus de 20 heures de boulot dessus. Le ressort a nécessité d'assouplir le CuBe livré à l'état TD04. Pour "ramollir" du CuBe on chauffe à 790° et on trempe à l'eau (l'inverse de l'acier !). 
Après il se travaille très facilement, comme un laiton recuit mais pas trop mou. Après usinage, il retrouve ses qualités ressort par un revenu de 2 à 3h00 à 315-330° C.
Le ressort obtenu est souple est puissant ! 
La rainure rectangulaire de la platine 2,5 x 0,6 mm fut coton à faire 2 trous de 0,6 décaissés au ciseau de 0,25 mm... 
J'ai refait une tête de goupille de ressort, la première trop fine a fondu au brasage PFFIIIIUUTT !!! (flamme du chalumeau 2-3 secondes de trop dessus) 
La seconde tête est rivée sur un axe de 0,8 x14 mm réalisé "à la lime" sur le tour http://forum.poudre.noire.free.fr/images/smilies/yeux-roulants.gif dans une baguette de soudure à 40% d'argent de 1,5 mm de diamètre. Je suis fada, je sais ! 
Tout ceci pour faire un épaulement de blocage de 1,15 mm car le dessus de la tige est maté puis brasé à l'étain pour ne pas que la tête tourne.
Tant que j'y étais j'ai fait une plaquette en acier rapide anti-usure du chien en laiton. Sur tous les (bons) Tanzutsu, on voit une encoche au niveau du doigt déclencheur sans aucune utilité mécanique.
Après recherches et beaucoup de zoom (j'ai l'impression qu'elle figure sur les photos de mon Bajojutsu), j'en suis venu à me dire qu'il s'agissait peut-être d'un logement pour un insert en acier perdu en cours d'utilisation.
Un chien en laiton se serait usé très rapidement au niveau de la friction, surtout que la gâchette-déclencheur très étroite était souvent en acier forgé. Les anciens ne faisaient jamais ce type d'usinage pour rien.

Gros lien FOTOS > https://goopics.net/a/pdtfxdgs

P1010652.thumb.jpg.6b53d76c161016bef4cbed3c4bc0d9a2.jpg

Link to comment
Share on other sites

toujours aussi intéressant et bluffant dans la réalisation. Est-ce un travail fou ou un travail de fou ???

Je ne connaissais pas le cuivre-beryllium ... merci pour le partage, ça a l'air d'être une drôle de bête ... si j'ai bien compris [720-860°C] le bérullium se dissout dans la matrice de cuivre, la trempe permet de fixer cet état, le métal est alors travaillable.

[260-580°C] précipitation du béryllium, apparition de grain et durcissement structural.

On trempe pour ramollir et on fait un revenu pour durcir ???? est-ce facilement faisable avec un four électrique ? serait-ce transposable à la coutellerie?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je me doute bien que tu es arrangeant...(je suis tes sujets depuis le début de ta présence sur le forum)😉

Voici une photo...mais juste pour le plaisir la ministre des finances ne pourrait pas comprendre un tel investissement dont je comprends tout à fait le montant

image.png

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Lap1 a dit :

toujours aussi intéressant et bluffant dans la réalisation. Est-ce un travail fou ou un travail de fou ???

Je ne connaissais pas le cuivre-beryllium ... merci pour le partage, ça a l'air d'être une drôle de bête ... si j'ai bien compris [720-860°C] le bérullium se dissout dans la matrice de cuivre, la trempe permet de fixer cet état, le métal est alors travaillable.

[260-580°C] précipitation du béryllium, apparition de grain et durcissement structural.

On trempe pour ramollir et on fait un revenu pour durcir ???? est-ce facilement faisable avec un four électrique ? serait-ce transposable à la coutellerie?

Et oui seulement 2 petits % de Béryllium (hautement toxique & cancérigène) et le "mou" cuivre devient aussi dur que l'acier traité, c'est un miracle ! 🙃

https://fr.wikipedia.org/wiki/Béryllium

On l'utilise depuis longtemps pour fabriquer des outils antidéflagrants (amagnétiques) clé anglaise, tournevis, marteau, etc. pour les exploitations pétrolières et gazifières. 

Sa dureté, une fois le revenu de vieillissement effectué, est bluffante. En revanche, je ne pense pas que son tranchant soit assez résistant pour la coutellerie.

Avec toutes ses qualités amagnétique, résistant à la corrosion, aptitude à la déformation, etc...CuBe.pdf cela ferait longtemps qu'il serait sur nos lames !

Par contre pour faire des contreplaques, originales, fines et résistantes, le top !

https://www.frwcarobronze.fr/Beryllium.htm

CuBe.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

Je me doute bien que tu es arrangeant...(je suis tes sujets depuis le début de ta présence sur le forum)😉

Voici une photo...mais juste pour le plaisir la ministre des finances ne pourrait pas comprendre un tel investissement dont je comprends tout à fait le montant

image.png

Belle bête, quel est le modèle exactement / nom / type / année de fabrication,... c'est un modèle assez ancien non ? (Phantom, Aéro, Eagle ?)

J'ai regardé les dernières productions (Phoenix, Kestrel) ils ont des formes nettement plus tarabiscotées (outrageusement complexes) et ajourées. 

Le système de poulie semble plus basique et simple à fabriquer également. C'est un bon point pour une miniature ! (faisabilité)😉

C'est un challenge vraiment tentant assurément ! Rien qu'à le voir je peux dire que la première difficulté serait d'avoir les côtes exactes du bestiau.

Fabriquer les cames nécessite d'avoir un arc original dans les mains ou des plans côtés. Elles conditionnent le bon fonctionnement de l'arc. 

Une question me tarabuste, sur les photos de ce type d'arc "armé" j'ai l'impression que les branches "recurves" articulées ne se courbent pratiquement pas.

La branche inférieure se plie sous l'action des poulies et la supérieure s'articule sur la charnière presque sans fléchir. Est-ce que je me trompe ?

Si c'est le cas, la fabrication des branches en CuBe ou en acier ressort V325 (haute qualité) est vraiment envisageable.

Des branches en carbone seraient presque impossible à faire au 1/3 ou 1/4 en respectant l'échelle à cause de nombreux trous de fixation qui les percent.

Alors que l'acier V325 ou le C17200 (CuBe) permettent de faire des épaisseurs de branches de l'ordre du mm sans risque de casse tout en étant flexibles.

Le prix d'une telle miniature (3 mois de travail) avec 4 flèches, un carquois et un reposoir, serait comparable à celui d'un Oneida taille réelle !

Faut jouer au loto JMG. 🤑

Changer-la-corde-d’un-arc-de-chasse-Phoenix-Kestrel-ou-Osprey-V2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2022 à 12:25, JMG a dit :

Le modèle est bien un aeroforce, et oui le principe des branches est bien ce que tu dis...1500 la miniature alors que l'original devrait lui aussi arriver pour Noël, faut que je gagné effectivement 😀, mais je joue donc ...

Oui, au niveau du prix je pensais plutôt à celui des productions derniers cris aux alentours de 2000-2400€. 😂

En tant qu'auto-entrepreneur je suis ponctionné de 22% de mon CA par l'URSSAF (220€ pour 1000€ de vente 🤪).

Si je le vends 1500€ -22%, il reste 1170€ net pour 3 mois de boulot = 390€/mois, pour 2 = 585€/mois ! Donc entre 2,8 et 4,2 €/heure pour faire du travail d'orfèvre en comptant 35 heures/semaine mais j'en fais souvent plus (40-45 heures) !

Un bijoutier prend entre 20 et 50€ de l'heure minimum ! Je ne compte pas dans le "résultat net" les différents coûts (électricité, outillage, matières premières,...)

Je travaille en moyenne pour 3 € de l'heure, mon business n'est pas viable en l'état. Je ne peux que t'encourager à jouer au Loto, j'y joue aussi ! 😁

Derniers travaux > https://goopics.net/a/fvsm7lgt

1900180752_rduc.JPG.7ac9b699777332eb5ea5116857737119.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces renseignements, la vis réalisée est elle aussi en cette matière ?

pour la coutellerie je pensais plus à la réalisation de ressorts pour pliants qu'à la lame.

si cela se travaille aussi facilement , peut être des plaquettes ouvragées ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

Merci pour ces renseignements, la vis réalisée est elle aussi en cette matière ?

pour la coutellerie je pensais plus à la réalisation de ressorts pour pliants qu'à la lame.

si cela se travaille aussi facilement , peut être des plaquettes ouvragées ?

Pour des ressorts de pliants c'est parfait. Juste s'assurer qu'il n'y ait pas de risque de corrosion galvanique entre le cuivre et l'acier. Je crois avoir lu que le CuBe est peu sujet à la corrosion électrochimique, à voir ! Pour les plaquettes idem, cela reste du cuivre donc ternissement à prévoir. Ça peut avoir son charme... Une fois vieilli, poli et lustré, le cuivre peut recevoir un vernis fixateur. 

La vis est faite en baguette de brasure à 40% d'argent couleur jaune paille le C17200 est couleur cuivre. J'aurais utilisé du "bête" laiton mais je n'en avais plus. La brasure à 40% de 1,5 mm est plus cassante mais elle fait le taf.

Edited by Comtedelanorena
Oubli
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMG a dit :

Merci comte 👍, je le disais que c'était bon marché a 1500, faut dire aussi que les prix se sont envolés pour les oneidas...(merci la série arrow...😓)

Mon premier oneidas d'occasion vaut le triple quasiment maintenant.

Et oui tout s'envole sauf les commandes ! 😜 Plus sérieusement pour baisser les prix il faudrait industrialiser les process. De mon côté lorsque je fais 1 vis à bois en brasure argent de 1,5 x 6 x 0,8 à  la lime, 3 essais pour 1 bonne, 4 heures de passées dessus. Pas le meilleur rendement économique !😂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou les potos,

De retour aux fourneaux, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver ma fraiseuse HS. Charbons et voyant secteur HS 😝

Charbons usés jusqu'à la corde (3 échanges en 10 ans) le collecteur du moteur made in PRC est très "abrasif" (beaucoup d'espace entre chaque lamelle pas assez de résine isolante. L'étincelage important use les charbons à vitesse grand "V". 😂

M'enfin quand on n'a pas les moyens d'acheter du bon on se contente du médiocre ! 😉

Voici un travail bien plus difficile qu'il n'y parait la crosse ! Elle est très fine sur les Tanzutsu.

L'épaisseur des parois du bois est très mince sur le pourtour du canon (0,5mm) et entre le fond de canon et le puits de baguette (1mm).

Le trou de baguette est très long (83 mm) et fin en diamètre 2,5 mm, il faut percer du bois d'églantier dur (10 ans de séchage).

Il a fallu fabriquer un foret long par brasage d'un foret meulé sur une CàP (corde à piano).

La CàP est recuite pour être percée à 1,4 mm sur 8 mm de profond, brasée à l'argent, retrempée à l'eau dans la foulée puis revenu de détente...OUF.

Le plus difficile à obtenir c'est la bonne concentricité entre la CàP et le foret meulé brasé. 🤪

Pour cela je mets la CàP dans le mandrin du tour, je chauffe la brasure en faisant tourner le tour à 1800 tr/mn. 

J'appuie (très délicatement) sur le foret jusqu'à obtenir aucune "oscillation" visuelle. A la "vista del naz" comme on dit en Occitan ! Le pire, ça marche ! 😂

Premier test sur un gabarit d'essai (heureusement) je perce à la fraiseuse à colonne, foret court, puis foret long.

Mon matériel de daube PRC (trop de jeu axial) ne permet pas garder la bonne trajectoire le foret dévie d'un petit mm, à oublier !  

Je fais un montage alambiqué (centrage précis de l'étau dans l'axe du mandrin et réglage de la hauteur du bois à percer à la jauge d'épaisseur) pour pouvoir percer avec le tour. 

L'avantage du tour c'est de pouvoir faire avancer graduellement le foret en fonction de la profondeur de perçage. Et le tour est joué (5 heures de travail !) 🤣

Photos > https://goopics.net/a/bmoc2l2f

Réduc1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 20:30, chasseur fou 25 a dit :

pour tes soucis de collecteur du moteur, un polissage des plots avec de la pâte à roder, et essaie de casser les arrêtes vives pour limiter l'usure des charbons

Je le fais à chaque changement de charbon, pas à la pâte à roder mais à l'émeri très fine (400, 600 puis 1200) en serrant le rotor dans le mandrin du tour.

Le collecteur est "poli miroir" mais en 2 heures d'utilisation c'est comme si j'avais soufflé dans un trombone à coulisse !

Le problème Il ne reste plus beaucoup d'épaisseur de cuivre pour rectifier quoi que ce soit et les charbons RPC fournis sont de piètre qualité (on dirait du graphite de crayon HB) ! 

Voici les dernières avancées le travail du bois est bien plus complexe que sur une arbalète médiévale....canon octogonal conique, culasse carrée conique !

Les goupilles de maintien du canon de 8/10 pénètrent des orifices à peine plus gros et sont contraintes juste ce qu'il faut pour ne pas glisser ou tomber lors de la détonation !

FOTOS > https://goopics.net/a/78kdt2qm

673915331_Capture1.thumb.JPG.e84ee3cb5da46b0eb6c9d85986434d41.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...