Jump to content

Quand doit-on prendre la décision de passer à l'arc à poulies ?


Gilles Murguet
 Share

Recommended Posts

Quand doit-on prendre la décision de passer à l'arc à poulies ?

Je m'explique, j'ai arrêté la pratique du tir à l'arc classique il y a 25 ans. J'ai 62 ans, je viens de reprendre et après une séance de 2 heures avec seulement 24# j'étais épuisé.
Premier point je n'ai jamais pu tirer très puissant, mon arc faisait 35#, ce qui ne m'a pas empêché de faire du jaune avec un Yamaha EX 68" 35# avec système de stabilisation complet de la même marque, mais le plus important c'est qu'il y a 2 ans j'ai fait une pleurésie qui en plus de me coûter une partie d'un poumon m'a bouffé une bonne partie de ma masse musculaire en particulier les muscles du dos (la plus près de l'infection)...

Vous me direz que c'est en faisant du sport qu'on se remuscle, d'accord, mais jusqu'à quel point ? Vais-je pouvoir à nouveau tirer 35# ?
Ou est-il temps de songer à changer de pratique ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Gilles Murguet a dit :

Quand doit-on prendre la décision de passer à l'arc à poulies ?

Je dirais : quand tu le sens! C'est à toi de voir, comme tout un chacun. Il n'y a pas de norme universelle.

Et puis, avec un poulie, il faut quand même tirer sur la corde....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gilles,

Bienvenue sur le forum.

J'espère que d'autres que moi pourront compléter ma réponse.

Je tire entre 32-38# en classique et longbow, et 45# en poulies.

Il existe de très bons arcs à poulies 'leger' évolutifs en puissance. 

Attention le poulie, donne une diminution effectivement au niveau de puissance mais arrivé à son allonge. Mais il faut toutefois passer le pic.

Avec un 25-40, réglé au minimum tu dois déjà pouvoir te refaire plaisir en tirant poulies effectivement, sans devoir envisager une non reprise du tir l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 20/09/2022 à 11:14, Gilles Murguet a dit :

j'ai fait une pleurésie qui en plus de me coûter une partie d'un poumon m'a bouffé une bonne partie de ma masse musculaire en particulier les muscles du dos (la plus près de l'infection)...

Pour des raisons différentes, je me suis retrouvé dans une situation assez similaire avec une capacité respiratoire d'à peine plus de 30% et incapable de marcher une trentaine de mètres pour aller porter la poubelle au container. Mon pneumologue m'a prescrit un programme de réhabilitation deux fois par semaine. C'est dur mais ça en vaut la peine, après six mois, j'arrivais de nouveau à monter assez aisément des escaliers et maintenant après plus d'une année, même si je suis et resterai toute ma vie essoufflé, je grimpe les marches deux par deux.

Courage, même avec une capacité respiratoire diminuée, on arrive à se remuscler, ça prend du temps mais on y arrive.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Ah ça c'est une bonne question.

Je ne pense pas que le fait de passer poulie résolve tous les problémes.

Et l'archer, il est fiable et en forme, ou il a des soucis de santé ou de musculature ?

J'ai pas mal d'archers au club qui croient que passer poulie c'est résoudre leur problème. Ben non, c'est une grave erreur !

Le poulie ça n'est pas la panacée. Le poulie c'est bien plus exigeant que les autres armes, plus coûteux et bien plus difficile à régler.

OK on peut tirer moins puissant, mais si ton bras d'arc est pourri, tu vas ramasser des bananes.

D'abord quel type de compéttions pratiques tu ? Inddor ou extérieur ? Cibles ou parcours ?

Du tir salle ? Pas besoin de plus de 25 ".

Du tir 3 D ?  Distance maxi 30 m, 30 # suffisent largement.

Du tir nature ? 40 m maxi, 30 # suffisent.

Le TAE c'est 50 m voir 70 m maxi. 30 # suffisent.

Le tout est de se poser la bonne question. Quel age ai-je ? Qu'est ce que je veux faire ? Me faire plaisir, faire des podiums locaux, monter au France ?

Il faut rester réaliste

Donc le tout c'est d'adapter le poids de la flèche à la puissance de l'arc.

Tir en salle , 20 # et des flèches légères de 17 g.

En tir 3D 30 # suffisent, en cherchant bien tes flèches feront 17 g. A peine plus en tir nature, des cibles à 40 m il y en a que 4 !

Le poulie ( j'ai tiré 13 ans avec en Field ) c'est exigeant et relativement cher. A 18 m on arrive vite dans le jaune ( un 9 ) mais le 10 il faut aller le chercher et là c'est un autre monde.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Ketene.

A mon avis, passer au poulie parce qu'on ne peut plus tirer classique n'est pas une bonne idée.

Ce sont deux types de tir différents.

Au poulie, tu auras un arc aussi lourd que le classique (peut être même plus) et même si pleine allonge, la puissance est réduite, il faut quand même tirer dessus.

On peut tirer de faibles puissances, mais il faut des flèches légères et bien adaptées.

Par exemple, à mes débuts je tirais avec un Progress I de 28# en FITA à 90m. Bon d'accord le viseur était inversé et les flèches mettaient un temps fou à arriver en cible, mais ça fonctionne.

Donc pour répondre à la question posée, on doit prendre la décision de passer au poulie lorsqu'on a envie de tirer au poulie, mais on ne doit pas passer au poulie comme une alternative au classique.

 

Link to comment
Share on other sites

......... d'autant qu'au classique l'effort maximum est en fin d'allonge et peut ne pas durer, à contrario du "poulies" où il est au début de la gestuelle d'armement  et sa durée n'est pas "négociable" 

pour la musculature c'est très différent , le bras n'a pas la même position à l'effort maxi

si j'arme encore normalement un tradi à 90#, j'ai du mal sur un poulies à 70# - fait pas bon vieillir

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a poulies et poulies.
Avec un arc évolutif offrant une large plage de réglage de puissance, on peut descendre assez bas (20# par exemple avec mon premier poulies qui était un Bowtech Fuel) et avec 70 ou 80% de let-off, il ne reste plus grand chose à l'allonge.
Il est vrai que la progressivité de la montée en puissance est très différente d'un classique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...