Jump to content

Choix d’un arc pour l’autre bout du monde.


FenuaJP
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis un « jeune » tireur de 30ans  j’ai fais une année de tir en club (avec un arc classique d’initiation du club 24# de mémoire) puis je me suis expatrié à l’autre bout de la planète. Jusque là pas de soucis j’ai eu la chance de trouver un club (le seul du territoire) pour me remettre à cette discipline. 
C’est là que les soucis arrivent, n’ayant qu’un seul club il n’y a logiquement pas de revendeur sur place, qq occasions mais rien qui peut me correspondre et le club n’est vraiment pas riche en arc de prêt.

Cependant j’ai possibilité d’acheter par correspondance mais dans la limite de 165 euros par colis frais de ports inclus sinon les taxes arrivent et ça débute à 30%…
Après réflexion mes besoins me semblent simples, j’aimerais un arc pour continuer à progresser et ayant prévu de rentrer dans deux ans je sais que ce ne sera pas un arc définitif, je le revendrais certainement avant de partir (ça fera un heureux). 
J’ai bien demandé conseil à mon club mais ça part dans tout les sens et je suis un peu perdu. 

Pour la poignée (25pouces) j’ai vu ce genre de choses : Decut Basha ou Core Astral ou Refine (c’est la marque qu’avait mon club…) j’ai énormément de mal à voir les différences à mon niveau j’ai bien compris que la matière pouvait changer entre magnésium aluminium ou carbone et la manière dont elle est faite soit forgé ou usiné mais j’ai moins compris l’intérêt à l’usage surtout à mon niveau.. 

Pour les branches (68pouces)je ne peux pas prendre de bois, le taux d’humidité étant tel que les branches vrillent très vite on m’a conseillé de prendre fibre foam, là encore j’ai trouvé des centaines de références et même pour la puissance je suis un peu perdu.. j’étais sur un 24# en France ici sur un 22# je ne me fatigue pas du coup je me demande si je ne dois pas monter vers un 26, 28 ou même 30 livres. 
Là encore pour les marques et modèle je ne suis pas vraiment aidé.. 

Pour le viseur on m’a conseillé l’arc system sx 200 qui a l’air top mais hors budget pour ici mais sera sûrement un achat à mon retour. la frustration me pousserai bien à prendre un viseur d’entrée/milieu de gamme pour les deux prochaines petites années..

le reste, berger Button et stabilisateur je n’ai pas entre eu l’occasion de m’en servir, est-ce vraiment utile pour le moment ?
 

Voilà ou j’en suis pour le moment, merci de m’avoir lu, je suis preneur de tout conseil

bonne journée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Tu es où exactement sur la planète, il y a peut être des membres du forum par chez toi?

Je te conseillerai de trouver en matériel d'occasion ici sur le forum, il y a des petites annonces ou sur Facebook.

Cela devrait te permettre de ne pas payer de taxes...je pense

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fenua,

polynésie au vu de ton  pseudo ?

la limite de 165€ frais de port inclus limite franchement...

En terme de viseur le SX 10 est déjà très bien.

Pas mieux que JMG, l'occasion me semble une possibilité de toucher du matériel correct pour moins cher 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2206525318.htm

exemple avec ces uukha à 160€, ce type de branche me semble adapté à un environnement humide. Edit les branches ne sont là que pour l'exemple, passer de 68""22# à 70" 32# ne me semble pas raisonnable...

Pour pouvoir te donner un conseil sur les branches, tu tirais 68" à 24# mais connais tu ton allonge ?

Les stabilisations et berger sont un plus indéniable mais non indispensable au début, tu peux aussi commencer sans prendre une stab complete juste avec le central, certains sont en carbone, je ne connais pas l'influence de l'humidité sur ce type de matériel.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour vos réponses ! 
 

Oui c’est bien la Polynésie. 
Je ne suis pas contre l’occasion mais il est plus compliqué d’avoir une preuve du prix d’achat ou une facture.. Et encore plus compliqué de vérifier l’état réel du materiel..Ici le marché de l’occasion est quasi inexistant, il y peu de tireurs et le matériel d’occasion pas forcément adapté du coup..

J’ai vu le sx10 qui a l’air bien aussi mais dépassé la limite. Ce n’est pas que je ne veuille pas la dépasser mais entre la taxe et les frais de ports ça fait un gros budget qui plus est pour un arc que je vais garder deux ans.  

Pour mon allonge elle avait été mesuré en club je n’ai plus le chiffre en tête il faudrait que je remesure. Pour info je fais 173cm. 
 

Pas de soucis pour le carbone et l’humidité. J’ai pensé aussi à les prendre après mais le prix étant en deçà des limites légales c’est moins un problème. 
 

merci à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour les colis ont dois noter la valeur de la marchandise. Les douaniers ouvrent et inspectent. S’il y a la facture dedans ça régle le problème sinon ils font une enquête pour estimer le prix et facturer en conséquences. Du coup il y a les délais et mauvaises surprises qui vont avec. 
Pour de l’occasion il y a rarement de facture avec sauf si on prend chez un pro. 

Mon premier club m’avais déconseillé de prendre des carbones pour des premières branches. Mais encore une fois je suis bien novice dans le sujet.. 

Link to comment
Share on other sites

J'essaye de comprendre le fonctionnement de la chose.

Scénario 1

Je suis un très bon ami a toi ou quelqu'un de ta famille.

Pour ton anniversaire, je t'achète un arc.

Comment cela se passe t'il ? J'ai le droit de t'envoyer un cadeau non ?

Scénario 2:

Je te vends un de mes arcs d'occasion,

L'arc a une valeur d'occasion que je fixe pour te le vendre, il n'y a pas de décote réglementée e pour cela. Comment cela se passe t 'il pour te l'envoyer donc ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Scénario 1 ça arrive souvent, les gens envoient et l’heureux élu va payer sa taxe aux douanes ^^ 

Scénario 2 c’est là où est le flou pour moi. La limite des 160 euros s’applique mais je ne prendrais pas les douaniers pour des idiots s’ils voient un hoyt flambant neuf… 

Link to comment
Share on other sites

Oui c’est ce qui était prévu de faire je n’ai peut être pas été assez clair mais je vais devoir faire au minimum 3 colis. 
La difficulté aussi est de bien estimer le prix du colis, je suis en train de voir ça avec ma famille. C’est 160 frais de port inclus. 
Pour le coup je cherche surtout une poignée et des branches pour progresser. Je réserve l’achat de bon matos à mon retour. C’est pour cette raison que je regardais le neuf. Pas de soucis douaniers et c’est une situation « temporaire » 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, JMG a dit :

Une poignée Matrix Hoyt...est un bon compromis je pense.

Pour les branches des SF carbonfoam pourraient être aussi une solution 

J’ai cherché la poignée Matrix Hoyt mais je suis tombé sur des arcs à poulies ? 
Si j’ai bien compris SF est devenu WNS par la suite c’est ça ? 
 Il n’y a pas de soucis de compatibilité entre les deux ? Formula et ILF ? 
 

Du coup j’ai trouvé ce genre de branche WNS motive F5 en fibre + mousse. 
De ce que j’ai pu lire plus axées perfectionnement.

Link to comment
Share on other sites

SF est bien devenu wns, mais les formats ILF et formula sont 2 formats de fixations des branches et incompatibles effectivement.

Une poignée ILF, ne peut pas accepter des branches formula et vice versa.

Si si la poignée Matrix Hoyt existe bien en classique...

image.png

Link to comment
Share on other sites

Ah oui effectivement ! Jolie poignée ! Mais je ne pense pas pouvoir importer du hoyt sans y laisser mon PEL ! 

Sais tu si les poignées WNS sont de bonne qualité ? 
Je me dis peut être a tort que je prend des branches d’une marque je peux prendre la poignée aussi.. 

Link to comment
Share on other sites

Une Hoyt Matrix tel que en occasion se négocie a 150 euros en moyenne.

Tu peux ou pas mixer poignée et branches au niveau des marques, il faut juste respecter la fixation des branches/poignée ILF ou formula.

WNS est très correct.

Link to comment
Share on other sites

Ça semble très correcte. 
 

Par contre j’ai observé dans beaucoup de marques différentes gammes entre matières et usinages. 
Pour le bois ça semble viser surtout l’invitation. 
Pour les carbone et aluminium j’ai vu qu’il y avait d’un côté les préférences (entre carbone ou Alu) de l’autre l’usinage soit forgé soit usiné. Les forgés seraient plus rigides et usines plus souple c’est ça ? 
Est-ce qu’il y a une réelle différence pour un arc de perfectionnement ? Ou est-ce qu’il faut s’orienter plus vers l’un que l’autre ? Le prix allant qq fois du simple au double dans une même marque.. 

D’un point de vu extérieur mise à part la forme je ne vois pas de différence même sur les articles que j’ai pu lire. Les gens accordant plus d’importance au grip finalement… 

Link to comment
Share on other sites

Si tu entends par perfectionnement, le passage a une poignée métallique par rapport à une poignée en bois ou résine.

La différence forgée/usiné n'est pour moi pas 'visible' a ce niveau,

Tout comme le choix métal/carbone.

Donc à ce niveau, je dirai l'esthétisme doit plutôt primer. 

Link to comment
Share on other sites

donc cette poignée pourrait le faire sans soucis.
si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. je suis sur FB des groupes de ventes dédiés à du matos d'occasion en archerie , sur le forum aussi et d'autres forum...donc je vois pas mal d'annonces que je peux te faire passer si besoin... 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Merci pour ta réponse, désolé du temps de réponse j’ai été pris par mon travail. 
j’ai regardé pour importer mais il y a finalement trop de contraintes pour le temps que je reste avant de rentrer en métropole. Par contre ça m’a bien aidé pour savoir ce qui pourrait me correspondre à mon retour. 
Ce sera finalement un prêt du club en attendant. Poignée Core astral il me semble et branches bois de la même marque. 
je n’oublie pas ta proposition FB à mon retour 😉 

bonne continuation et merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello, je déterre un peu le dossier, 

Apres plusieurs mois de recherche non fructueuse, je vais finalement craquer pour de l’import. 
Nous avons eu la chance d’avoir un pro qui est venu nous conseiller. 
Du coup ce sera une poignée Kinetic invinso et des branches Uukha sx50 en 66pouces finalement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...