Jump to content

Premier montage de flèche bois


Storm
 Share

Recommended Posts

Archère, Archer je vous salut !

Voici mon premier montage de flèche bois. Toute critique est bonne à entendre, merci.

J'ai un arc longbow en 68" de 30#, j'ai acheté des fûts en cèdre 11/23 , des têtes fields en 125 gr et des plumes en 4".

J'ai lazuré mes fûts avec une lazure chêne clair, en suite j'ai monté les pointes à la colle cyanoacrylate, ainsi que les encoches et les plumes.

J'ai ensuite fait une ligature au tranche fil à la base des plumes.

J'ai enfin réalisé un creasting avec de la peinture acrylique.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

un copain collait  ses pointes à la cyano, et il en a perdu plein… perso j’utilisais de l’araldit bleue avec succès, jusqu’à ce que je découvre la résine bohning fer tite qui fonctionne au poil et permet une réparation « sur le pouce »…

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je vais aller dans le sens de Foufouche.

La norme propose 8gn minimum (grain 0,065gr) par Livre de puissance mesurée à ton allonge. 10gn/lbs est plus confortable.

Les flèches "idéales" pour les 30lbs de ton arc devraient peser : 30x10x0.065 soit 19,5 grammes.

Oriente toi vers des fûts en sitka pruce 5/16e 28pouce de long, pointe en 70gn, plumes en 3 pouce et tu ne devrais pas être loin de la vérité.

Pour la colle, la cyano va très bien pour les plumes, par contre elle ne supporte pas les chocs et casse comme du verre. Opte pour la colle chaude en bâton pour les pointes au moins.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

comme je débute j'en profite pour vous demander des conseils. Avec mon arc Falco triumph carbone de 68" et 32# je devrai avoir des flèches pour tirer à 50m (beursault) ou 18/20m (en salle) avec des flèches de 20,8grammes (32x10x0,065), et Siim m'a fabriqué pour mon allonge de 28" et sur ses conseils des flèches en 5/16 avec des pointes de 70gn pour une longueur de 80cm qui pèsent presque 26grammes. Qu'en pensez vous ne sont elles pas trop lourdes voir longues ?

Merci et je vous salue

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arcdroit a dit :

Qu'en pensez vous ne sont elles pas trop lourdes voir longues ?

Oui, un peu. En suivant les conseils de LoG tu devrais être à environ 21 grammes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Si elles ont 80cm de long (31,5 pouces, déjà cette longueur n'est pas courante, généralement les fûts du commerce mesurent 30") ils sont trop longs pour 28" d’allonge. Après si elles volent droits sans taper la fenêtre... pourquoi pas. Ce ne sont pas les 5 gr en plus qui vont changer la donne. Et quand la pointe va casser tu seras content d'avoir 2" de trop.

Les 26gr ne t'empêcheront pas d'atteindre les 50m. Et il faut bien être conscient d'une chose le point faible de "l'archer" c'est plus souvent l'humain que le matériel.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2024 à 22:12, chasseur fou 25 a dit :

au risque de soulever des questions, la surlongueur n'est pas un souci

 

archers.jpg

Pour avoir eu le privilège de tirer avec ce genre de matériel, les flèches sont longues car c'est le seul moyen de leur donner un peu de souplesse. Le bois ou l'herbe (comme le bambou) je ne me souvient plus, est droit et raide comme une règle de maçon. Ils ont trouvé rigolo nos flèches courtes.

Edited by LoG
ajout
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LoG a dit :

 Ils ont trouvé rigolo nos flèches courtes.

j'ai eu le même retour avec les ââfricains du Gabon quand ils ont vu le matériel des blancs - et à l'époque je n'étais pas encore chasseur à l'arc, juste archer/cible

mais leur pratique est différents, la flêche ne sert qu'à emporter le poison

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...