Jump to content

comment redresser un branche qui vrille à l'armement?


Felix
 Share

Recommended Posts

sur mon dernier Flatbow en oranger des Osages, j'ai une (ou 2?) branche qui vrille un peu à l'armement, du coup la corde se décale vers la gauche au fur et à mesure de l'allonge et si j'en avais un, je perdrais mon dentier à la décoche.:biggrin::whistling: (c'est vraiment le plus brutal des arcs que j'ai commis jusqu'à maintenant)

Je soupçonne qu'un des côtés de la branche est plus rigide que l'autre, mais j'ai des doutes sur le côté qu'il me faudrait gratter... qu'en disent les experts?

 

Image1.png

Link to comment
Share on other sites

la branche est alignée à la poignée non bandée et ne se décale qu'au cours de l'allonge, un chauffage et torsion risquerait selon moi de décaler le vrillage de la fin d'allonge actuellement vers le début d'allonge. Pas sûr que le problème de très forte vibration/choc ne reste pas au final.

De plus, je ne veux pas chauffer car ce serait sur tout la longueur pour corriger (pas simple à la vapeur) et m'obligerait probablement à chauffer aussi l'autre branche pour éviter un autre déséquilibre.

Et la réponse à la question du côté à gratter m'intéresse aussi pour de futurs arcs pour savoir corriger en cours d'équilibrage...:shades:

Link to comment
Share on other sites

Avant de gratter je prendrais l'arc et quelques bières et direction maître Corbeau pour une analyse plus détaillée du bout de bois parce que c'est de l'osage et qu'il aura aussi surement une idée pour la vibration/choc que tu décris. :whistling:

Sinon je gratterais en 1, si ça part à gauche c'est que la partie droite de la branche pivote autour de celle de gauche qui est plus rigide.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, lefred a dit :

Avant de gratter je prendrais l'arc et quelques bières et direction maître Corbeau pour une analyse plus détaillée du bout de bois parce que c'est de l'osage et qu'il aura aussi surement une idée pour la vibration/choc que tu décris. :whistling:

Sinon je gratterais en 1, si ça part à gauche c'est que la partie droite de la branche pivote autour de celle de gauche qui est plus rigide.

 

+1 😉

Link to comment
Share on other sites

Le problème des branches vrillés sur nos seflbows est assez répandus mais bien souvent, on ne s'en aperçois même pas. Juste comme çà, quelle puissance et quelles dimensions font ton arc? Parce que l'osage, c'est lourd, très lourd, et si on met des côtes que l'on utilise pour les bois plus communs de chez nous, çà peut vibrer... Et sinon, l'idée de dévriller l'arc à la chaleur (décapeur thermique et "clé" à branche d'arc) n'est pas si bête et fonctionne, d'autant plus que l'osage réagit superbement aux traitements thermiques. Mais bien sure, c'est toi qui a l'arc entre les mains!

Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2022 à 13:40, lefred a dit :

Avant de gratter je prendrais l'arc et quelques bières et direction maître Corbeau pour une analyse plus détaillée du bout de bois parce que c'est de l'osage et qu'il aura aussi surement une idée pour la vibration/choc que tu décris. :whistling:

Sinon je passerais bien à l'occasion car j'aime beaucoup les bières du brasseur Felix :23: car ça m'intéresse. La cause d'une vibration est parfois difficile à déterminer, d'autant que Felix est loin de faire des arcs grossiers.

Le 07/09/2022 à 13:40, lefred a dit :

Sinon je gratterais en 1, si ça part à gauche c'est que la partie droite de la branche pivote autour de celle de gauche qui est plus rigide.

Ça semble logique mais il me semble qu'en pratique la corde se déplace en direction du côté le moins épais :huh:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Sinon je passerais bien à l'occasion car j'aime beaucoup les bières du brasseur Felix :23: car ça m'intéresse. La cause d'une vibration est parfois difficile à déterminer, d'autant que Felix est loin de faire des arcs grossiers.

on doit pourvoir organiser ça :biggrin:

sinon, faudrait-il prévoir d'investir dans un accéléromètre pour quantifier et caractériser les chocs et vibrations? Ce n'est pas très scientifique comme jugement pour le moment :whistling:

image.jpeg.3714c65835058efd6f5cd378cd9e5300.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Question bête mais je la pose quand même : est-ce que le sens des fibres du bois n'a pas tendance à vriller d'un côté, même très légèrement (ce qui expliquerait que l'arc suive cette direction à l'armement) ?

Récemment, j'ai renoncé à ébaucher une billette d'orme dont les fibres me semblaient "tourner" dans un sens (problème également observé sur un cornouiller : en voulant l'amincir sur les côtés, la plane avait suivi les fibres en entaillant sévèrement la billette)...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2022 à 09:01, Corbeau a dit :

Sinon je passerais bien à l'occasion car j'aime beaucoup les bières du brasseur Felix :23: car ça m'intéresse. La cause d'une vibration est parfois difficile à déterminer, d'autant que Felix est loin de faire des arcs grossiers.

Le 07/09/2022 à 13:40, lefred a dit :

Sinon je gratterais en 1, si ça part à gauche c'est que la partie droite de la branche pivote autour de celle de gauche qui est plus rigide.

Ça semble logique mais il me semble qu'en pratique la corde se déplace en direction du côté le moins épais

En partant du postulat que félix a une grande expérience il aurait repéré une charnière ou un côté de branche trop aminci par rapport à l'autre, j'ai fais un arc dans un bois qui avait les cernes plus épais à gauche qu'à droite (pousse excentrée de l'arc) qui m' a causé pas mal de difficultés à l'équilibrage car les branches n'étaient pas homogènes... c'est toujours plus simple d'avoir le bout de bois dans les mains pour régler ce genre de problème et il faut souvent plus d'une bière avant d'entrevoir la solution.:biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...