Jump to content

L'arbalète de Birke


Robin 60
 Share

Recommended Posts

comme je n'ai pas réussit à régler complétement ce problème d'arbrier qui se voile, je vais être obligé de coller une épaisseur de bois rapportée à un endroit pour rectifier et aussi pour solidifier l'ensemble. heureusement j'ai encore pas mal de bouts de cyprès qui n'attendent que de se confier à mes outils :whistling: :whistling:

à suivre............

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c´ est un peu leger le cypres pour un arbrier, au moyen-age il utilisaient des bois durs: frene, chene, merisier.....

en asie du sud-est c´ est une espece de mahogany (d´apres atarn, pour moi le mahogany ne pousse qu´ en amerique du nord!) neanmoins un bois tres dur...

la premiere que j´ ai faite etait en sapin, elle s´ est tres vite felee au niveau du mecanisme...

Link to comment
Share on other sites

hé ! ces cyprés-là ont poussés très lentement ! et vue l'apparence du bois, c'est quand même bien plus dense que du sapin (déjà les cernes ne font pas plus de 1 ou 2 mm d'épaisseur..). je ne pense pas que ce soit tellement fragile, surtout lorsque j'aurais fixé de solides barres de fer de chaque côté.

Link to comment
Share on other sites

infos sur l'arc :

bois : noisetier;

suivi de corde : 3";

band : 5";

puissance : #70@20";

longueure : 55";

largeure à peu près constante : 2.5 cm;

comme l'allonge de l'arbalète est de 18", je vais peut-être raccourcir un peu l'arc pour obtenir #80@18".. je précise que c'est un arc simple constitué d'une seule branche de noisetier et que j'ai juste retiré l'écorce pour le dos. comme quoi on peut avoir une bonne puissance avec ce bois-là (spécial encouragement à JMG :23: :104: ). cet après-midi je vais faire la découpe de la pièce rapportée dont j'ai parlé plus haut. une fois le tout collé et paufiné, la prochaine étape sera de trouver de quoi faire une noix solide. quand enfin j'aurais le mécanisme au complet, je poserais les renforts en métal sur les côtés de l'arbrier qui serviront à le solidifier notamment à l'emplacement de la noix. puis je poserais le ressort métalique maintenant le carreaux en place, avant de fixer l'étrier.

quoi ? moi, optimiste ???? biensûr que non ! :109: :109: :109: :105:

Link to comment
Share on other sites

je précise que c'est un arc simple constitué d'une seule branche de noisetier et que j'ai juste retiré l'écorce pour le dos. comme quoi on peut avoir une bonne puissance avec ce bois-là (spécial encouragement à JMG :23: :104: ).

:07: pour les encouragements sur le noisetier pour mon futur longbow BIRKE... :29:

et bonne chance à toi pour ton arbalete...

Link to comment
Share on other sites

j'ai contacté le collègue, il passera jeter un coup d'oeil sur le forum un de ces jours mais il est rés occupé,il conseille l'achat du livre suivant qui fait pour lui référence de bible"the book of the crossbow" de ralph peyne galleway , que lui a trouvé sur amazone.

vous pouvez découvrir le club de mon collègue sur google en cherchant arbalètes joncourt.

merci à lui et bon courage à tous

Link to comment
Share on other sites

je l'ai trouvé sur google en cherchant exactement "arbalète joncourt", avec les autres orthographe effectivement je ne trouvais pas

:28: on ne doit pas avoir le même google ! :28:

tu ne connais pas l'adresse exacte de son site ? :19:

Link to comment
Share on other sites

la pièce rapportée est enfin collée et usinée, on voit à peine le trait de colle et ça le fait quand même mieux... je dois me grouiller de terminer la péloche pour l'envoyer au développement, sinon c'est les webarchers qui vont finir par me taper dessus :scared: :scared: :scared: :scared:

Link to comment
Share on other sites

l'arbrier est définitivement corrigé. j'ai fixé l'arc solidement avec du sisal (j'ai que ça). je prend évidemment soins d'immortaliser à l'appareil photo chaque étape de la construction. pour que l'arbalète soit fonctionnelle, il ne manque "plus" que trouver une pièce en métal (acier laiton ou cuivre je suis preneur) pour la noix (à ce sujet si vous avez quelques bons tuyaux, n'hésitez pas ..). je prépare tranquillement les textes (en attendant les photos) du tutoriel que j'envisage de créer si jamais l'arbalète est un succès.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...