Jump to content

Arbaletes Primitives


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo Jihaif, c'est exactement comme cela que je suis en train de tailler ma détente, il faut que l'axe soit trés en avant, et je pense qu'un petit bulbe au bout en bas du triangle, et qui passerait juste dans le trou de l'arbrier, en forçant un peu, empêcherait de perdre la gâchette.

Voici une photo de tir que j'ai trouvé (au temps de Dièn Bien Phù) quand les Moï aidaient les Français. Le trait venant de partir (voir corde), la position du doigt du tireur indiquerait plutôt qu'il tire sans gâchette, juste en soulevant la corde comme dans le souvenir de Joss!

post-58-1115929924_thumb.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Impressionantes ces photos. Dommage que ces hommes n'aient pas pensé à équiper leur arbalète d'une crosse et d'un système même rudimentaire de visée.

Grizzly06, voici une solution toute simple pour ne plus perdre la détente: tu contre-colles 2 joues de bois à la partie inférieure de façon à créer une surépaisseur qui empêchera le passage dans la fente de l'arbrier.

Bien sur, il faut faire cette manip lorsque ta pièce de détente sera bien fonctionnelle.

Arbalète vue de dessous:

moia7fj.jpg

moib9dl.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

il utilise paint je croix.. perso moi aussi pour des schémas j'ai pas trouvé mieux (grande facilité d'utilisation, interface simple etc..). tu as toutes les options indispensables, la seule chose qui manque parfois je trouve c'est la rotation degré par degré (sur paint on ne peut que faire des rotations sur une base de 90°..)

Link to comment
Share on other sites

Oui les Loulous, j'utilise Paint.

Birke tu as vu le défaut de la cuirasse: impossibilité d'effectuer des rotations autres que 90°. Pour le dessin du triangle de détente par exemple, il a fallu redessiner la détente pour le 2ème dessin et c'est assez fastidieux. Je vais me lancer sur un autre soft plus performant. J'aimerais bien maitriser un truc du genre de ce qu'utilise Axe pour les animations....

Merci de vos compliments....

Link to comment
Share on other sites

Excellent le truc pour ne pas perdre la gachette.

C'est vrai que Paint n'a plus de secrets pour Jihaif et tant mieux parce que moi je ne comprend jamais vraiment les explications et quand Jihaif fait un dessin la petite ampoule de mon cerveau s'allume enfin :109:

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur que si tu passes au moins un apres midi sur blender 2.23 tu réussira déja à faire de super trucs. Blender est gratuit, pèse environ 2Mo, et on trouve ds tuto un peu partout, c'est pas la mort......

Link to comment
Share on other sites

:24: Jihaif

Si tout rentre dans l'encoche de l'arbrier c'est parfait. Maintenant que tu me le montres, l'axe de la gachette était effectivement décentré. Je l'aurais vu un peu plus bas. L'important c'est que ça fonctionne. En tout cas la gachette était faite dans un autre bois que l'arbalète. Elle se détachait, élément clair sur un ensemble foncé. Elle était en bois.

:07: en tous cas de m'avoir aidé à raviver mes souvenirs. Ils remontent à une trentaine d'années :whistling:

Link to comment
Share on other sites

La remarque de Josh est essentielle car l'encoche d'arbrier ne fait que 8 mm de long et le trou qui traverse 4X3 mm dans sa partie sup et 7X3 dans la partie inf.

C'est dire que la détente doit être petite et que le "Triangle de Jihaif était impossible à placer. J'ai donc du m'adapter. J'ai taillé la détente dans une pointe de bois de cerf.

post-58-1116055275_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des essais avec une corde de même diamètre mais plus longue car l'arbalète est toujours aussi difficile à tendre bien qu'elle soit un peu plus élastique.

La partie avant de la détente est trop haute: la tension de la corde la fait sauter toute seule. Il faut que la corde soit arrëtée par le bois même de l'encoche.

post-58-1116055638_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Ouais, je sais: 1) ma corde n'est pas assez enroulée, mais c'est une corde provisoire et trop longue pour essayer le mécanisme.

2) le mécanisme semble effectivement frêle, et j'avais envisagé d'y mettre un truc plus costaud tels décrits par Joss et Jihaif, mais la dimension du logement (sur l'arbrier, pas chez moi quand même :blink: ) m'a obligé à la reduction. Ceci dit la corne de cerf est trés solide, et la force de la corde reposant sur le créneau bois de l'arbrier, la seule contrainte dynamique de la gâchette semble n'être qu'une légère poussée en rotation exercée de bas en haut, la queue de gâchette agissant comme un levier sur l'arrondi. Et ça part avec un mouvement d'un mm.

Enfin, on verra quand j'arriverai à bander pour de bon cette arbalète (je me suis déjà fait une décotion avec toute la limaille de corne de cerf :29: :whistling: :20: :21: )

Link to comment
Share on other sites

Ben dis donc Grizzly, la mortaise dans laquelle fonctionne la détente est vraiment minuscule. Je n'avais pas apprécié une taille aussi petite avant tes photos...

Ta forme de détente paraît pourtant bien optimisée vu le peu de place dont tu disposes. Pour avoir un blocage maxi en position armée, il faut que la partie avant de la détente reste en appuie au contact de l'arbrier pendant tout son trajet descendant.

Tu peux p'têt aussi légèrement tailler la partie avant de la mortaise pour donner de l'angle. Mais là, tu vas p'têt rechigner à modifier ce bel objet que tu souhaites surement garder dans son état d'origine?

moi37ab.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

BELLE IDEE JIHAIF,

du coup le CIR (centre instantané de rotation de la détente) est beaucoup moins instable...que ce sur le modèle d'origine...il a y prseque une sécurité...

:29:

Link to comment
Share on other sites

:29: Jihaif tes idées sont excellentes et si tu permets je vais les utiliser pour une copie d'arbalète que j'ai mise en train, mais j'ai beaucoup de scrupule à tailler dans un objet de presque 90 ans!

J'ai parlé de toi avec ton copain Ricoche avec qui j'ai fait un parcours 3D cet aprem à Contes :37: A plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...