Jump to content

demande infos fabrication arc equestre


antoine1987
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je parcours le site depuis un bon mois , et me renseigne entre autres sur l' achat d' un arc type mogole .

Voyant les prix sur le net pour avoir quelques choses de qualitatif , une idee a germé dans ma tete . Je vais le faire moi mm !! ^^ j ai des acacias en masse sur mon terrain , donc tt va bien niveau bois , petit plus si un bois ne me convient pas une fois fendu , il devient piquets de clotures ( zero gaspi )

J ai deja plusieurs arcs ( 2 de quand j etais jeune 14 ans et un a poulie pour tir sur cible ). Donc caracteristiques je connais ( un peu ^^ )

Le but de cet arc est de pouvoir chasser avec un faible encombrement et avec un design que j apprecie.

Mais avant la chasse;

...........la fabrication !!

J'en viens a ma question , j ai dans l idee de mettre de la fibre de verre pour le fortifier ;

Donc :

J ai lu sur ce site qu il fallait de la fibre unidirectionnel.

J ai cependant vu sur un site qu il y avait aussi de la biaxiale et triaxiale

Quelles sont leurs differences et pourquoi de l unidirectionnel ?

La biaxiale ne serait pas plus indiquée pour que les branches ne vrillent pas ( de coté ou de travers ? )

Qu on m explique j'aimerai  comprendre ???

Les descriptions des revendeurs ne m eclairent pas vraiment

Merci d avance

 

Edited by antoine1987
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne pratique pas la facture avec fibre de verre mais je me permettrais une suggestion : peut-être commencer par faire un arc droit (longbow reflex style Hill) avec fibre unidirectionnelle, avant d'envisager un design plus compliqué. Le but est de se confronter à un certain nombre de difficultés dont tu n'as sans doute (?) pas idée pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Oui je commence fort , c est tt moi ^^ il est vrai qu il doit y avoir une multitudes aspects qui m echappent sur la fabrication , pour l heure je suis sur ma structure bois et dispose deja deux 2 cornes de buffle d eau que je vais devoir preparer . Je ne comprend simplement pas les differents types de fibre 😞

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Corbeau a dit :

Oui je sais bien, sauf que pour un arc en FDV je ne vois pas pourquoi il "va devoir préparer" 2 cornes de buffle.

Pour s'occuper...😅

Je pense plutôt que c'est une incompréhension et une mauvaise lecture entre 2 conceptions d'arcs composite...mais pas de même nature !

Link to comment
Share on other sites

Hello la compagnie , je pensais faire un mix justement .

Et surtt me passer de tendons en definitive . Ce n est pas une bonne idee ?? 

Si pas une bonne idee je peux tt faire en fibre de verre bien entendu maos je n ai tjrs pas de reponse pour les differences entre les fibres de verres 😄

Link to comment
Share on other sites

D ailleurs il me semblait que ca existait , en premier lieu sur une video d'Armin Hirmer :

 

https://www.numablacksmith.com/m/Product/Bows/Sitian-HornGlass-Hybrid.html

 

Apres mon anglais n est pas bilingue mais je comprend assez bien . Quelque(s) chose(s) m' échappe(ent) ??

A moins que la corne en question ne s applique pas sur le ventre de l arc mais sur les siyahs en renforts des poupees  .. Dans ce cas la , je ne vois pas pourquoi on l appeletait hybrid ..

Vos avis ??

 

 

 

Edited by antoine1987
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, antoine1987 a dit :

A moins que la corne en question ne s applique pas sur le ventre de l arc mais sur les siyahs en renforts des poupees  .. Dans ce cas la , je ne vois pas pourquoi on l appeletait hybrid ..

Tu as raison, c'est bien un arc avec FDV (dos) et corne (ventre), avec certainement une âme en bois entre les deux. Du point de vue des matériaux on peut prédire que le ventre en corne prend cher face au dos en fibre, du fait de la différence d'élasticité. En tout cas la corne va travailler davantage qu'avec un dos en tendons car dans ce cas les matériaux ont une élasticité semblable. Bon, il semble que ça marche quand même.

Un avantage par rapport au FDV/bois/FDV pourrait être que tu pourras ajuster un peu poids et équilibrage après assemblage en grattant la corne en épaisseur, alors qu'avec un "tout fibre" il faut prévoir très précisément l'épaisseur et la dégressivité de l'âme en bois avant assemblage.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Avec ma modeste expérience du bois/fibre ou je n'utilise que de l'unidirectionnelle en fdv...d'ailleurs je ne savais pas que la fdv existait en multiaxe je ne peu pas t'en dire plus 😅

Sur la carbone, oui je connais le multi et l'uni.

Le multi est utilisé pour les branches peu épaisses avec souvent des profils extrême....mais qui peu le plus peu le moins.

Sur des branches épaisses l'uni suffit largement. 

Le prix change aussi vigoureusement aussi 

Link to comment
Share on other sites

Haa merci pour ta reponse  , la ca m avance un peu !!!  oui sur le carbone , le prix doit changer pour sur de la fibre et le site que j ai trouvé ca ne change pas trop le prix ..

Au pire du pire , je prend un de chaque et je construis un deuxieme arc du coup pour le test et je poste dans un an les retours apres sechage ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...