Jump to content

Une arbalète à élastiques de 60 lbs tire des carreaux de 130 grammes !


Chinook
 Share

Recommended Posts

 

Bonjour tout le monde !

L'avantage des arbalètes à élastiques : l'arbalète la plus simple du monde (et la plus rare ?), qui prend 5 h à être fabriquée, avec seulement 60 livres de force de tirage (et donc extrêmement facile à armer à la main), mais une grande course de 85 cm pour un arbrier de 120, l'élastique et sa corde sont les seules pièces mobiles, ce qui signifie moins de 150 g en mouvement, l'énergie disponible n'est donc pas consommée pour faire bouger un grand arc + une corde épaisse, mais est utilisée à quasi 100% pour propulser un énorme carreau incassable de 130 grammes ! :original: Comme quoi la simplicité gagne toujours !

 

Link to comment
Share on other sites

La flèche métallique me fait penser que c'est finalement le principe d'une arbalète de chasse sous-marine, laquelle se passe de "l'arc" rigide dont l'intérêt est surtout visuel et non technique. Note que parfois plusieurs élastiques sont utilisés, ce qui permet de fragmenter l'effort d'armement.

entretien-materiel.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Selon le dico :coffee1:, une arbalète (nom féminin, du latin arcuballista, de arcus, et ballista, baliste) est : 1. Arme ancienne formée d'un arc d'acier monté sur un fût et qui se bandait avec un ressort ; arme moderne du même type utilisée en compétition sportive ou pour la chasse /2. En chasse sous-marine, synonyme de fusil.

Il me semble également que les créations de Chinook s'approchent davantage du 2e type (arme de chasse sous-marine) car elles incluent un arc non fonctionnel et donc décoratif par défaut.

Car selon la définition 1 du terme, une arbalète est notamment formée d'un arc.

Et qu'est ce qu'un arc ?

Retour au dico :coffee1: , un arc (nom masculin, du latin arcus) est une "arme formée d'une verge de bois ou de métal, que l'on courbe au moyen d'une corde tendue avec effort, et servant à lancer des flèches".

Conclusion 1 une pièce de bois qui ne se "courbe {pas} au moyen d'une corde tendue avec effort" ne peut pas être considérée comme un arc.

Conclusion 2 l'arme faisant corps avec cette pièce de bois rigide ne peut pas être considérée comme une arbalète.

 

 

 

 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le carreau n'est pas entièrement métallique, il a un fût en bois de gros diamètre similaire à celui d'un carreau médiéval...

En effet les arbalètes à élastique n'ont pas d'arc, mais une fourche, comme un slingbow, et celle ci n'est pas là pour être décorative, mais est utile au bon fonctionnement et à l'utilisation de l'arme. La même arbalète dépourvue de sa fourche devra être 2 fois plus longue pour conserver la même puissance, ce qui la rendrait terriblement encombrante (~2 m de long). Ici la quasi totalité de la longueur de l'arbrier est utilisée, sans nécessiter d'arrêts pour la corde en bout de course. L'armement d'une arbalète sans fourche est difficile car arrivée vers la fin, la corde.....écrase les doigts de l'utilisateur contre l'arbrier :31:, aussi bête que ça puis paraître, cela ruine la cadence de tir (on passe de 8 tirs/minute à environ 4 tirs/minute). Pire encore si il y a plusieurs jeux d'élastiques, comme les harpons sous-marins, dont la cadence de tir n'a pas d'importance pour leur utilisation courante...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Merci Maître :23:

Tout le plaisir est pour moi :hi:car...

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Boileau)

Ah, les Jeux de 20 heures... Souvenirs, souvenirs...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

"En effet les arbalètes à élastique n'ont pas d'arc, mais une fourche, comme un slingbow, et celle ci n'est pas là pour être décorative, mais est utile au bon fonctionnement et à l'utilisation de l'arme." (Chinook)

OK, je prends note :wink:.

Quant à la plongée sous-marine, je l'ai un peu pratiquée en apnée par le passé mais toujours sans arme car j'aime bien papoter avec les poulpes :dirol:...

Link to comment
Share on other sites

Intéressant de voir l'effet d'une arbalète médiévale de 1000 livres sur une armure très similaire, comparé à l'arbalète à élastiques de ......60 livres seulement (la grande), pas tout-à-fait ce à quoi on s'attendrait ! Vidéo faite par Skallagrim, sur YouTube...

 

Link to comment
Share on other sites

En matière d'arbalète à élastique, on peut aller très très très loin.

Au propre comme au figuré.

Le projectile peut être adapté pour la circonstance, en taille et en masse, avec différentes formes et empennages aléatoires, le Cx n'ayant qu'une importance relative.

L'armement à manivelle est de mise au vu de la puissance de l'arbalète.

La trajectoire est calculée avec efficacité et en toute sécurité, en tenant compte de la résistance de l'air, et ne laisse pas place au hasard.

Mieux, la cible est atteinte à chaque tir.

La balistique est vraiment irréprochable quand on maîtrise absolument tous les paramètres.

Et avec une cible adaptée, il n'y a aucune difficulté pour retirer le projectile.

Par contre, on se rapproche beaucoup plus de l'arbalète sous marine que de l'arbalète classique, car pas d'arc dans cette version.

Voyez plutôt.

https://twitter.com/loysbonod/status/1559524742864015361

 

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...