Jump to content

Première Arbalète


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

moi aussi j'ai un peu bidouillé ça cet aprem .... (c'est le primtemps, il fait beau, les oiseaux chantent........ et les Webarchers crobardent....)

ça donne ça..... j'ai construit le mécanisme autour d'axes de 1cm.... le triangle rectangle représente les rayon des axes (comme ça, la détente travaille perpendiculairement à la de la gachette avec laquelle elle est en contact, donc pas de mouvements temps qu'on touche pas à la gachette....)

Je vais donner une épaisseur a tout ça (surement 1 cm pour gachette et détente et 3 pour la noix....) puis intéger le tout dans une cassette pour que les axes ne fatiguent pas trop l'arbrier (comme l'a expliqué Stephen Selby sur Atarn....)

Si vous voyer un truc qui cloche, merci de m'en faire part .......

post-55-1115216856_thumb.jpg

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Ton dessin est beau mais... à moins de mal voir, je ne vois que 2 pièces... et tel que tu le dessines là, il n'y a pas d'acrochage de la détente et ça part tout seul. En fait, ça ne tient pas en position armée.

Il faut 3 pièces pour faire le système Han.

Les axes doivent aussi être positionnés sur le même plan pour diriger correctement les forces d'appuie. Regarde tous les posts déja nombreux sur ce sujet.

La pièce que nous appelons gachette va descendre très bas au départ du coup et tu vas la prendre dans l'index posé sur la détente. Il faut que la gachette soit placée plus haut dans le système pour que sa partie basse s'arrète dans une cavité pratiquée dans l'arbrier audessus du pontet.

Oui Romain, complétement d'accord pour ouvrir une rubrique arbalète à part entière.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

OK vu. Mais pourquoi tu ne places pas les axes sur un plan horizontal, ce qui permet de remonter la gachette et d'éviter qu'elle ne vienne frapper ton index ce qui peut aussi se résoudre en allongeant la queue de détente. De toute façon, allonger la détente n'est pas plus mal car il faut que l'arbrier soit plus haut.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

si je comprends bien, je vais peut être attendre la mise àjour du dessin d'AXE (tu modèlises avec quel outil CAO SVP) pour finaliser mes ebauches...

On verra bien, pour les ébauches ce n'est que du bois tendre et je pourrai quand même tester la cinématique, puis refaire du copeaux (j'ai pas peur moi, c'est la lime qui va chauffer) pour finaliser la forme sinon AXE arrivera avec les cotes utilisables...

A+

et merci pour la création du forum dédié...je ne pensai absolument pas faire autant de discution autour de ma première réalisation sur le forum ... :whistling:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je devrai allonger la gachette (grise) ou placer une cheville pour bloquer la détente (bleue) à la fin de sa course

Je modélise avec Blender 2.23 (disponible en freeware)

post-58-1115219135_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Axe ton dessin est superbe. Avec l'animation, ce sera tip-top.

La pièce bleue, c'est la GACHETTE.

La détente, c'est la grise.

La détente où "queue de détente", c'est toujours la pièce où l'on place l'index.

La gachette, c'est TOUJOURS la pièce qui vérouille le sytème de percussion pour une arme à feu ou ici, la noix, ce qui revient au même.

Il faut absolument se mettre d'accord sur la terminologie car j'ai l'impression que nous allons encore parler de ce sujet un moment..... :whistling:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

et tes définitions sont tout à fait correctes JIHAIF :29:

mais beaucoup de monde malheureusent confond gachette et détente, je pense à cause de l'expression "avoir la gachette facile" et confond forcément l'action du doigt sur la queue détente qui libère elle la gachette... :)

Link to comment
Share on other sites

axe

je ne comprend pas bien ton mecanisme

et j'ai un peu peur que ça coince qq part

ce type de truc doit être super bien fait sur des arbalètes anciennes et surtout avec des pièces iper simples

juste une petite devise d'un maitre MIES VAN DEN ROHE (architecte)

LESS IS MORE

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour moi au sujet de séparation des sujets, au contraire ce ne sera que mieux pour tous les échanges dont ce sujet à aboutit... :29:

go on boy ! :20:

Link to comment
Share on other sites

Est ce que vous seriez d'accord pour qu'on clarifie ce sujet en le separant en 3 comme suit :

-projet de JMG,

-projet de Birke

-l'explosion de creativite qui s'y est greffée.

J'attends vos reponses avant de faire.

Ta suggestion de separer le sujet me semble une excellente idee Gallus, car sinon au rythme ou vont les choses, dans 2 jours on n'y trouvera plus ce qu'on cherche tellement les infos seront nombreuses...

D'ailleurs, peut etre faudrait-il aussi separer les nombreux dessins de mecanismes (merci Jihaif) present dans le post suivant : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1002&st=0

Link to comment
Share on other sites

Animé, ça donne ça......

CI_Tiptopmoumoute3.gif

La noix est translucide de façon laisser visible la gachette et la détente

Je vais essayer de caser le tout dans une cassette. Pour finir je ferai une vue dans chaque plan des pièces pour pouvoir éventuellement en usiner à partir des schémas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...