Jump to content

Première Arbalète


JMG
 Share

Recommended Posts

:37: salut tout le monde

pour une fois c'est moi qui vait poster les photos de ma future réalisation...

depuis mon arrivée sur le forum, je vous pollue de mes rebus et charades et me régale de vos réalisations... là ça y est je me lance dans ma réalisation..

Désolé ce ne sera qu'un proto d'arbalète (en attendant une version 2 beaucoup plus soignée si réussite du proto), (j'espère faire un longbow pour venir à Crepy l'année prochaine, mais on verra plus tard)

Toutefois, je me lance dans un proto tout bois (sauf la corde)

Merci aux modo de déplacer le sujet si cela n'est pas à la bonne place...

pour commencer je dis un grand :07: à

GAllus pour son forum sur les arbalètes anciennes ou j'ai trouvé une mine d'informations

JIHAIF pour ses schémas de déclecnehment du système de tir...et AXE pour l'animation

GERY-PIERRE-FREDERIC FEVE ...et les autres pour toutes les info sur la partie arc (arc1 et les autres liens...)

j'attends vos remarques avec impatience et vous posterait les premières photos demain (j'attaque ce soir la partie découpe du corps de l'arbalète...)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Toutefois, je me lance dans un proto tout bois (sauf la corde)

Tu comptes employer quel mécanisme de détente ?

Tu vas pouvoir vérifier pas mal de trucs en pratique, car on a beaucoup parlé d'arbalète sur WA, mais peu de gens en ont fait.......

Link to comment
Share on other sites

stop .... :20:

laissez moi répondre : :104:

BIRKE : oui en bois pour l'instant , premier proto (je vise une petite puissance...on verra par la suite)

PIERRE : ben oui, je suis un peu lent...

AXE-GALLUS : je pars sur le schéma suivant

merci des reponses ultra rapides

post-55-1114675752_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Et pour l'arc tu as choisi quelle essence ?

Vivement les photos, qu'on sache si ces élucubrations sont réalisables avec nos petites main fébriles, merci d'essuyer ces plâtres-là :23:

Tes commentaires seront lus avec toute l'attention qu'ils méritent, n'hésite pas à écrire... :37:

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais réduire le jeu entre la gachette et la détente, et éventuellement donner un creux a la détente pour accélerer le basculement de la noix.

C'est juste de l'ajustement à 2F, mais vu le temps que ça prend ça devrai etre assez rentable.

Si tu as le temps, je pourrais modéliser ce type de mécanisme pour obtenir la forme des pièces. Mais je ne pourrais m'y mettre que apres mes partiels (pas avant le 3 mai)

post-55-1114677803_thumb.jpg

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Et pour l'arc tu as choisi quelle essence ?

Vivement les photos, qu'on sache si ces élucubrations sont réalisables avec nos petites main fébriles, merci d'essuyer ces plâtres-là :23:

Tes commentaires seront lus avec toute l'attention qu'ils méritent, n'hésite pas à écrire... :37:

alors là, c'est une très bonne question ? (merci ISHI)

pour l'instant étant donné que je pars sur un proto de faible puissance, je partais du document word de frederic feve sur le mini hunter avec un type composite du commerce en hetre...mais je n'ai pas encore trouvé...

AXE j'avais déjà vu ta dernière modif sur le creux, je comptais la rajouter merci pour ton offre, y a pas urgence donc merci je prends, en attendant je vais essayer le mecanisme avec les formes de bases du schéma... et mettre en forme l'arbrier

merci de votre soutien...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

mais axe, je vois pas en quoi le creux de la pièce intermédiaire peut accélerer le basculement de la noix... si le tout est bien huilé, ça devrait pas coincer non ? :28: :28: :28:

Sur les animations, entre celle sans le creux et celle avec, la noix bascule plus vite sur celle avec.

Apres, en réel, ya toutes les forces de frottement qui entrent en jeu (entre les axes, la gachette et la détente, la noix et la détente.... etc) meme si le tout est bien huilé, ça devrait faire quelque chose de non négligeable à l'arrivée. Le creux n'est pas obligatoire, mais il doit apporter un plus a défaut d'avoir un effet néfaste.

Enfin, le meilleur moyen de d'en assurer c'est de tester différentes configs. Les pièces en bois permettent de multiplier les essais en peu de temps...

Link to comment
Share on other sites

La modif de forme sur la pièce intermédiaire (appelons la "gâchette" pour plus de commodité) ne me pose pas de problème, par contre ATTENTION !!!! il faut absolument que son extrémité pénètre dans la détente jusqu'à l'aplomb de l'axe de ladite détente, sinon, ça part tout seul... :27:

On peut réduire la longueur de la portée en diminuant la profondeur de l'encoche dans la détente, mais sûrement pas la position de l'extrémité de gâchette qui ne doit pas pouvoir générer un effet de rotation de la détente vers l'arrière. :106:

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION !!!! il faut absolument que son extrémité pénètre dans la détente jusqu'à l'aplomb de l'axe de ladite détente, sinon, ça part tout seul...

Ouh là ! en effet ! J'avais pas vu ça ! :wacko:

Telle qu'elle est "améliorée", en effet, la gachette sera libérée au moindre pet de mouche ! :oups:

Il faut creuser la gorge beaucoup plus que ça...

Ou bien flanquer un ressort derrière pour la garder en position ? :109:

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'avec tout ces remarques :07:

je vais faire pas mal d'essais avant d'obtenir la forme des pièces définitives du système de déclenchement... :whistling:

mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron... :20:

Link to comment
Share on other sites

a la plac e de m¨ ämuser" avec des mecanismes en bois qui peterons a la premiere solicitation, je considerais plutot des rondelles de fer ou d´ acier doux (comme des joint de boulons quoi!) assemble par rivetage!

ca devrait le faire sans difficultes majeures avec un matos frugal!

a mon avis avec le bois tu n´ as pas finis de t´ arracher les cheveux... :109:

Link to comment
Share on other sites

On peut réduire la longueur de la portée en diminuant la profondeur de l'encoche dans la détente, mais sûrement pas la position de l'extrémité de gâchette qui ne doit pas pouvoir générer un effet de rotation de la détente vers l'arrière. :106:

Bien vu :24:

ça donnerai plutot un truc dans ce genre la alors ?

post-55-1114698354_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est bien mon avi aussi. dans ce cas autant fair un bon gros mécanisme médiéval à gachette simple, c'est solide et rapide à faire !

j'en veux bien un descriptif de ton mécanisme médivial au cas ou...BIRKE

mais bon je répète :21:

c'est parti pour un proto n°1, et en fonction de tous les problèmes rencontrés proto n°2 sera mis en route et arbalète 1 sortira après...

:07: toujours de vos encouragements

demain promis , les premieres photo du corps de l'arbrier ( d'avance j'entends les cris...oui j'ai pas tailler dans masse, mais je vais assembler 2 planches pour faire l'arbrier :whistling:

Link to comment
Share on other sites

pourquoi des cris ? c'est si impensable que ça ???

j'ai toujours fait en 1 bloc ! c'est claire que c'est plus long de creuser le logement du mécanisme, mais je trouve que ça a plus d'allure.. (si vous voulez savoir comment je creuse : j'utilise une perceuse avec un gros forès pour évider le principal, puis je bosse à la rape et au ciseau pour finir)

Link to comment
Share on other sites

et la deuxième,

ça y est j'ai mes 2 parties pour l'arbrier...

bon d'accord le design est assez grossier...

je dois peaufiner l'assemblage des 2 parties et après j'attaque le dégagement du mécanisme de déclenchement...

He oui le futur carreau est un vieux tube X7 (1914), j'ai trouvé comment recycler mes tubes alu...

post-55-1114768251_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...