Jump to content

Compagnie d'arc & Chevalier d'arc : Lecture ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les Compagnies d'Arc, dont j'ai fait partie il y a 2 ans, et les Chevalier d'arc, leurs rites, les traditions, leur histoire ...
Internet c'est bien beau, et même si je compte passer au musée de l'Archerie prochainement, j'aimerais en apprendre d'avantage avant cela.

Y'aurait-il une lecture que vous pourriez me conseiller à ce sujet ? Ou peut-être m'en parler ici 🙂 Je me demandais à part la charte d'honneur, les rites lors des rencontres, et le Beursault, qu'est-ce qui différenciait une compagnie d'arc d'un club sportif ? Existe-t-il des familles dans les régions où les Compagnie d'Arc ne sont pas tradition (à tout hasard, la Sarthe ?)

Merci à vous, et bonne journée/soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je fais moi-même partie d'une compagnie d'archer dans le limousin. 

Pour moi la différence c'est l'aspect sportif justement. Nous nous réunissons pour le plaisir de pratiquer et non pour la performance pure.

C'est plus un état d'esprit. Tout les ans nous faisons une petite représentation dans le village avec une bonne partie des adhérents sur divers épreuves dont notre fameux tir au bouclier ( sur 75 yards et en déclivité ).

Notre cotisation est libre, elle permet surtout de payer l'assurance. Sinon nous pratiquons chez les uns ou chez les autres (pour ceux qui possèdent un pas de tir adéquat).

Je passe pas mal de temps seul à m'entraîner chez moi.

On se retrouve tous les dimanches pour ceux qui veulent.

Voilà en espérant avoir éclairé cette zone d'ombre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Daneul22 a dit :

Bonjour,

Comment vous faites pour vous entrainer concrètement chez vous ?

Avez vous des tips ?
Merci. 

Perso j ai un énorme jardin de 1hec . J'y ai installé plusieur round Ball de foin que je couvre d'une bâche.  Je tir en direction d'un grand champ, donc pas de soucis. J'ai demandé à mes voisins leurs accord.

Après je fais des exercices classiques après ma routine d'échauffement.  

Tir à  5m pour commencer et me concentrer sur la posture.

En suite tir à 15M , tir à 20 et tir à 30 et quelques jeux au ballon de baudruche ou du tir de vitesse.

Edited by Storm
précision
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Storm a dit :

Perso j ai un énorme jardin de 1hec . J'y ai installé plusieur round Ball de foin que je couvre d'une bâche.  Je tir en direction d'un grand champ, donc pas de soucis. J'ai demandé à mes voisins leurs accord.

Après je fais des exercices classiques après ma routine d'échauffement.  

Tir à  5m pour commencer et me concentrer sur la posture.

En suite tir à 15M , tir à 20 et tir à 30 et quelques jeux au ballon de baudruche ou du tir de vitesse.

Merci pour votre retour,
Vous avez vraiment de la chance. et ces entrainements ont donnés les résultats attendus ? 

Vous êtes en quelle région exactement ?

Edited by Daneul22
Link to comment
Share on other sites

Bon il y a plusieurs façons de faire de pratiquer le tir à l arc ; les disciplines sportives selon la FFTA qui dépend  de la Word Archery qui comprend le plus grand nombre de clubs/compagnies et de licenciés. Ensuite la FFTL, qui pratique le tir plus ludiquement et selon les règles de l'International Field Archery Association. Le tir médiéval avec les reconstitutions ou (ii est d'ailleurs dommage d'y voir des arcs modernes en fibres). Le tir prehistorique avec des arcs et fleches excluant tout materiaux modernes (plastique, métaux, ...) ormi les colles, ce type de tir organiséeen Europe (particulièrement en France, Espagne' Suisse, Belgique, Italie) ne depend d'aucune strucure officielle et est géré par un simple secretariat qui tient le calendrier et compile les résultats  pour obtenir un classement Européen  Le tir à cheval qui dépend de  l'Ecole Française d'Equitation. Il y a pléthore d'autres tirs "anecdotiques" mais néanmoins officiels (je pense notamment aux tirs aux marques).

Coté  compagnies il y en a 2 sortes : les compagnies d'arcs qui pratiquent le tiir Beursault et qui comprend des chevaliers d'arcs adoubés selon des rites "secrets" en prenant référence sur les règles éditées en 1733. Et les compagnies d'archers qui se rassemblent sur les reconstitutions diverses medievales le plus souvent.

Coté difference entre club et compagnie, en fait il n'y en a pas. Je connais des clubs qui sont festifs et qui respectent les pratiques des compagnies (tir du Roy, fête  de la St Sébastien, rendus du roy, ...) et des compagnies qui n'ont pas de chevaliers, ne font pas de Beursault et ont plutôt un esprit competiteurs. Tout est question d'ambiance/entente entre les adhérants.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...