Jump to content

Troisième Arc En Bouleau


 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

cette semaine j'ai commencé un 3 ème arc à partir de mes pièces de bouleau. en réalité j'avais déjà depuis longtemps 2 lattes de 2 à 3 cm d'épaisseur et de 76 cm de longueur qui attendaient d'être utilisées. en fin de semaine dernière, je les ai collé grâce à une jointure en V classique, en appliquant un peu de reflex. hier donc j'ai égalisé grossièrement le tout et ajusté la largeur et l'épaisseur. résultat : une latte de 57" de long, 3.5 cm de large à la poignée, 2.5 cm de large aux poupées, et 1.5 cm d'épaisseur en moyenne sur toute la longueur. puis ce matin, à partir d'une bûchette de prunier issue d'une taille, j'ai dégauchi un petit tasseau de 32 cm de long, de la largeur de ma latte et de 3 cm d'épaisseur. cette pièce de bois constituera ma poignée rapportée (en passant la couleur est vraiment sympa..). une fois collée je vais l'usiner pour lui donner une forme ergonomique. au final je compte obtenir un arc d'environ #35, je n'ose pas viser plus. en effet à cause de quelques noeuds qui font onduler la fibre je crains de ne l'avoir pas vraiment suivie sur le dos. je dois en attendant racheter de la colle (cette fois j'en prend 10 paquets B) ). comme je reprend les cours lundi prochain mon travail sera ralenti (quoique :109: ) mais je rapporterais les différentes étapes dans ce sujet. (ça me désole de ne pas pouvoir mettre d'images, je vais tout faire pour avoir enfin un appareil numérique :bhaoui..: ). à suivre ........

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Au vue de ton avatar, je comprends ton attachement pour le bouleau, et je ne suis pas au courant de tous les sujets de WA, mais tu fais vraiment confiance au bouleau ?

Les peuples qui l'utilisèrent le prélevaient dans des milieux très rudes B) qui forçaient l'arbre à croître très lentement en lui conférant des qualités que nos bouleaux n'ont pas ... :27:

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

tu sais si j'avais l'occasion d'avoir une bonne billette rien que d'érable ou de robinier je laisserais tomber le bouleau ! je sais très bien que c'est un bois qui n'est pas formidable pour les arcs, mais je n'ai pour l'instant que ça et ça me permet en plus de me faire la main avant d'attaquer des bois plus adaptés, tout en ayant quand même un peu de satisfaction... donc je veux finir en totalité ce qu'il me reste de ma bille et après on verra pour abattre l'if de chez le voisin :109: (à l'insu de son plein gré évidement ;) )

Link to comment
Share on other sites

au fait j'ai trouvé une technique pour mieux voir la fibre (je fais du decrowning) : je passe une couche d'huile de lin sur la zone à "révéler", j'éponge après 1/4 d'heure et je n'ai plus qu'à repasser au crayon les fibres qui sont devenues beaucoup plus visibles. c'est bien pratique surtout que le bouleau est un bois très peu contrasté..

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Birke,

A cause de toi j'ai essayé l'arc en bouleau. Je confirme, il est très agéable à utiliser, le tir est très souple et sans à-coups. :29: Il n'est peut-être pas très puissant mais celui à qui il est destiné n'est pas très cotaud. Et puis quand il mettra toutes ses flèches dans une orange à 20 m on verra. Pour l'instant il rate la cible à 10m. :P

:07: de nous avoir fait découvrir les propriétés cachées de l'arbre blanc du Gondor.

Link to comment
Share on other sites

T'excite pas Pedro ! Il l'a dis, il mettra des photos de ses arcs quand il aura un appareil photo numérique...

il aurait pas un copain avec un numerique ?

, ça fait des semaines que je regarde les bouleaux du beau père en me disant lequel je lui coupe, mais j'attends toujours de voir l'arc final avant de lui couper un des arbres...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

j'avais pas bossé sur cet arc depuis quelques semaines (j'étais occupé par l'arbalète et une quatrième ébauche d'arc), mais là je m'y suis remis. j'ai procédé à l'équilibrage et j'ai poncé le dos pour le rendre bien lisse. je ne l'ai pas encore amené à son allonge maximum que j'ai fixé à 22" environ, mais ça prend forme. je n'ai pas non plus usiné la poignée rapportée, ça va venir. pour l'instant ça se profile assez bien, il a moins d'un pouce de suivi de corde.. demain je continuerais jusqu'à pleine allonge puis je ferais la poignée :37:

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui j'ai avancé encore : la poignée est presque terminée, l'équilibrage est finit, et j'ai fait les premiers essais. il n'est pas très puissant (environ #30 je pense) et je n'ose pas trop l'amener à mon allonge. il a à peu près 1,5" de suivi de corde pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

alors l'arc est finit : il est trop faible pour moi mais ira très bien à ma soeur ou ma mère on verra. le problème c'est que les photos arrivent en différé :wacko:

donc vous aurez encore un moment avant d'avoir l'arc tel qu'il est actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...