Jump to content

Empennage


ZOL
 Share

Recommended Posts

J'arrive peut-être quelques heures trop tard, mais, à propos de la fletch-tite, j'ai pu en trouvé dans un simple magasin de chasse et pêche... en plus ils avaient une grand choix de plumes! (Normalement les plumes ici sont vouées à la fabrication de mouches pour la pêche, mais j'ai décidé d'en faire un autre usage...)

Link to comment
Share on other sites

pour coller le pointes :

on trouve en boutique (voir flectite) des batonnets de colle à chaud.

on chauffe à la flamme la pointe, on frotte le batonet sur le trou de la pointe chaude, et on enfonce le fut. quand c'est froid c'est collé. avantages:collage très solide jamais de pointes perdue et si on veut changer une pointe ou récupérer sur une flèche cassée... ... on rechauffe

Link to comment
Share on other sites

Gallus, as tu bien degraissé tes futs avant de les coller? Je colle à la résine. avant de coller je dégraisse l'interieur des futs à l'acétone puis j'enduits de résine chaude le cone, je chaufe la pointe et je la fixe. Une fois la pointe bien emboitée, je refroidis le tout dans l'eau (c'est aps neccessaire mais une fois je me suis bien cramé un doigt en croyant que la pointe était froide...)

Avec çe système je perds très peu de pointes....

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des flèches que j'avais achetées par correspondance des USA et du Canada, j'espère qu'ils avaient bien dégraisé avant de coller.

Pour mon longbow canadien, j'ai eu une épidémie de pertes de pointes en janvier et février, sur des fleches que j'avais tiré sans problèmes tout l'été. Mais quand la bise fut venue, je me suis retrouvé avec les 3/4 de mes flèches allégées de leur pointe.

J'en étais fort aise, j'époxie maintenant.

(c'etait peut etre dù à l'extrème sécheresse de Pékin l'hiver, les futs se sont probablement contractés un tantinet).

Link to comment
Share on other sites

pour coller le pointes :

on trouve en boutique (voir flectite) des batonnets de colle à chaud.

on chauffe à la flamme la pointe, on frotte le batonet sur le trou de la pointe chaude, et on enfonce le fut. quand c'est froid c'est collé. avantages:collage très solide jamais de pointes perdue et si on veut changer une pointe ou récupérer sur une flèche cassée... ... on rechauffe

Oeil de lune, nous ne sommes pas tout à faite sur la même longueur d'onde, tu dois parler de pointes metalliques modernes en forme de suppositoire... Moi/nous(mais surtout moi, j'en suis sûr) je n'équipe les flèches que de pointes silex ou os de type amérindiennes.

Link to comment
Share on other sites

Zol, on peut aussi coller des pointes field ou des lames de chasse qui n'ont pas la forme de suppositoires !

A l'inverse, la forme de suppositoire est conseillée pour les pointes en os, non ?

C'est parce qu'elles ne ressemblent pas aux suppositoires qu'aucun webarcher ne copie mes jolies pointes chinoises en os d'ailleurs... :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Excusez moi de remonter ce sujet mais j'ai pas envie d'en créer un.....je pense que çà concerne un peu le contexte de depart -_-

Je suis en plein dans les fleches, la prochaine étapes sont les pointes en os. Ensuite, se sera l'emppennage. J'ai 12 fleches donc en travaux et vu que j'utilise une emmpeneuse maison, je risque de mettre du temps avec de la flechtite, pas loins de 10h en comptant bien evidemment le séchage de chaque empenne. La cyano, c'est pas mal, çà colle la plume en 30 secondes, j'aime bien mais c'est un peu cher. Je me demandais si dans mon cas, le double face serait bien :28: Je suppose que çà colle comparablement à la cyano niveau vitesse, voir plus rapide. Par contre, je sais pas c'est quoi le mieux pour le prix entre cyano et double face bonhing...Qu'est ce qui colle le plus, etc....

Si vous aves des conseils pour moi, :07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

, je risque de mettre du temps avec de la flechtite, pas loins de 10h en comptant bien evidemment le séchage de chaque empenne.

:28:

Je viens de faire un jeu de 6 flèches et l'empennage à la flechtite, et ca ne m'a pas pris 5h, loin de là.......et en plus je colle à la main, juste avec une pince à dessin.

Tu fais comment pour que ca te prenne tant de temps?

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'attend 15 minutes avec de la flechtite pour une empenne, sachant que j'utilise une empenneuse maison que vous déjà pu voir je pense....En laissant 10 minutes, il arrive facilment que la plume se decolle et çà c'est pas glop :bhaoui..: Je m'y prend mal ou quoi? :28:

Link to comment
Share on other sites

Link, la cyano c'est bon uniquement pour un collage de deux surfaces non poreuses et avec le minimum de jeu entre les surfaces en contact.

Dans le cas d'un fût bois et de plumes naturelles, ce n'est pas du tout adapté à moins d'avoir copieusement verni 2-3 couches poncées et d'avoir poncé et verni également le rachis avec une cale à poncer d'un diamètre proche de celui du fût.

Je sais bien que coller les plumes l'une après l'autre en étant sûr que la colle est bien sèche ça prend du temps, mais pendant le temps d'attente, tu peux faire autre chose. Je n'ai jamais essayé le double-face, donc je laisse ceux qui utilisent t'en parler, il faudra que j'essaie un jour. :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Ishi, la cyano marche bien, pour moi en tout cas :bhaoui..: par contre, çà coute son prix :(

Et pour la flechtiten je dois vraiment l'y prendre mal...je ne pense pas que PERDO reste plus de 10 minutes avec une pince à dessin en maiteant sous pression sa plume sur le fut :28:

Le 2x face je connais pas, c'est pour çà que je demande...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...