Jump to content

Mise En Place De Poupées En Corne Pour Un Longbow


pierre
 Share

Recommended Posts

Pour qu'un longbow soit complet rien ne vaut la pose de Poupées rapportées en corne. Cette pratique est déja attestée sur les arcs Tudor de la Mary Rose et largement développée durant le XIXeme siècle. Elle consiste a fixer aux extrémitées de l'arc une pièce de corne recouvrant entièrement l'arc et collée sur celui ci. c'est sur cette pièce de corne que seront taillées les encoches maintenant la corde.

fini-haut.jpg

Pour notre projet, nous avons besoin de pièces de corne en bon état (pas de fissure) Traditionnellement, la pointe de corne de buffle est utilisée mais la pointe de corne de vache européenne fait tout a afi l'affaire et sort un peu de l'ordinaire. On peut aussi utiliser du bois de cerf, de renne, de daim ou de chevreuil voire certains bois végétaux très durs si le grain est bien orienté.

corme.jpg

Pour fixer la corne, celle ci doit être perçée. La perce ne doit pas être parralèle mais conique. En effet, si on effectue une perce parralèle, la pièce de corne s'en trouvera fragilisée lors de la mise en place des encoches et est suscèptible de casser. Malheureusement je parle d'expérience.

dessin.JPG

POur effectuer cette perce il convient d'avoir un foret spécial. malheureusement celui ci ne se trouve pas en magasin, il convient donc de le fabriquer. Pour cela, on achète un forète a bois plat de diamètre 18 sur lequel on va dessiner une forme trinagulaire. Puis, sur une pouceuse a bande ou à l'aide d'un tour a meuler, d'une disqueuse d'angel ou de tout autre machine permettant d'enlever du metal rapidement, on va modifier la forme du foret susqu'a obtenir un foret triangulaire. Il faut proceder lentement et ne pas hésiter a refroidir frequement le foret dans l'eau. en effet, si celui ci chauffe trop, il va perdre sa trempe et sera bien moins efficace car il ne gardera plus le tranchant qu'on lui donnera. Une fois le foter fini, celui ci fera plus de 3cm de long, une "pointe" de 2ou 3mm de large pour une base qui restera à 18mm de large.

forets.jpg

Pour percer la corne, l'idéal est de la bloquer dans un étau puis de la percer à l'aide d'une perceuse a colonne. cela garantit une perce parfaitement rectiligne. Mais on peut aussi, si on est pas equipé d'une perçeuse à colonne, fixer la pointe de corne dans un étau et percer lentement avec une perceuse a main classique. Le travail sera moins facile mais on peut y arriver sans problèmes avec un peu d'attention.

Une fois la corne perçée deux alternatives s'offrent à nous. Soit la méthode traditionnelle, soit la méthode rapide que j'utilise. La methode traditionnelle consiste à fixer la future poupée sur un support en bois à l'aide d'une colle soluble à l'eau puis à la sculpter une fois la poupée sculptée et les finitions effectuées il n'y a plus qu'à la fixer sur les branches de l'arc. Pour ma part je travaille differement. Je fixe diretement l'ébauche sur l'extrémité de la branche de l'arc. Pour cela, je taille l'extrémité en suivant une forme conique la plus proche possible de la perce de la pièce de corne. je procède par tatonement. En effonçant la branche dan la pièce de corne et en faisant tourner celle ci en appuyant fortement; les zones de frotement sont marquées sur le bois. Il ne rets plus qu'à racler le bois pour gagner quelques milimetres. J'essaye de faire en sorte que lextrémité de la branche s'enfonce dans la pièce de corne d'environ 2,5cm. Cela me permet de tailler des encoches qui soint encore positionnées dans une zone comprennant à la fois de la corne et du bois comme on peut le voir sur le schéma plus haut. Une fois l'ajustage correct, Je colle les poupées en corne avec de l'araldite bleue qui a le temps de séchage le plus long. cela me permet de bien positionner les pièce sde corne et les epoxy ont pour particularité de bien remplir les interstices. Je laisse sécher le tout pendant environ 24h. Il faut que la colle soit parfaitement dure au toucher.

Une fois la colle sèche commence le façonnage des poupées. J'effectue le dégrossisage à la ponceuse à bande; On peut aussi travailler à la lime et à la rape ceal permet d'aller moins vite et de faire moins d'erreurs. Si certains aiment bien que la jonction entre la corne et le bois soit marquée, je préfère quand celle ci est le moins sensible possible au toucher. J'aime bien fabriquer la poupée du haut et celle du bas de forme très diférente. La poupée du haut à une forme assez classique mais celle du bas est bien plus courte et arrondie. Elle s'use alors moins vite et s'abime moins quand on appuie l'arc comtre le sol.

ebauche.jpg

Poupée du haut en cours de dégrossisage

Une fois le dégrossisage bien avancé, il est temps de façonner les encoches. de par la nature de la corne, l'encoche doit aussi être sculptée sur le devant de la poupée. Pour le faire, voila comme je procède: J'utilise une lime ronde pour aiguiser les chaines de tronçonneuse de 3mm de diamètre. Je commence par faire l'encoche sur le devant et a esquisser les traits sur les cotés. Ensuite je bande mon arc et je dessine sur les cotés de la poupée en corne l'endroit ou se positionne la corde. Je débande l'arc et je lime sur la marque. Si l'on ne travaille pas comme ça on court le risque de se retrouver avec la corde qui sortira le l'encoche a un endroit. cela provoque alors uen zone de frottement qui est mortelle pour la corde et trop souvent pour l'arc a plus ou moins longue échéance.....

Ensuite vient le façonnage proprement dit. Je travaille surtout avec des limes fines de bijoutier pour afiner les formes ainsi qu'au papier de verre. Les formes sont libres, il faut surtout qu'elles soient harmonieuses.

avance.jpg

Quand je suis satisfait de mon travail, je passe au finitions. Pour cela, je travaille au papier de verre de grain de plus en plus fin pour enlever toutes les marques d'outils. Il est interessant de ponçer avec du papier de verre de carrossier de 180 puis 400 puis 600. je fais mon ponçage à l'huile. cela ne me donne pas une finition miroir ce qui n'est pas plus mal. je trouve que la corne ressemblea lors un peu trop à du plastique.

fini-bas.jpg

Poupée du bas finie

Sur mon site à cette adresse http://www.archerie-primitive.com/fabricat...upees-corne.htm vous trouverez le didactitiel avec quelques photos en plus...

Link to comment
Share on other sites

ils travaillaient mieux que moi et faisaient un meilleur ajustage. ensuite comme l'encoche est située a une zone ou il y a toujours du bois, ça ne travaille pas tant que ça. avec un bon ajustage une bonne colle de peau fait bien le boulot et des colles moins solides mais étanches font aussi l'affaire....

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé ! il existe 2 pages "galeriephoto" sauf que l'une est en ".htm" et l'autre en ".html". le lien du menu de gauche pointe vers celle en ".html" (la bonne) alors que les liens "retour" des sous-rubriques pointent vers la page en ".htm". c'est donc tout à fait normal, tu n'as pas de pb avec ton hébergeur.

Link to comment
Share on other sites

Bon après un quart d'heures de fouilles, je viens de trouver la fonction correcteur d'orthographe. j'ai relglé le problème de l'orthographe sur mon site....

J'ai bidouillé aussi pour la galerie photo ya t'il une différence?

Link to comment
Share on other sites

en fait ya que le lien "retour" qui pointe mal. les pages "if", "frène" et "rotin" sont correctes sur ce point (le retour pointe bien vers "galeriephoto.html"). les autres pages pointent toujours vers "galeriephoto.htm". c'est juste ça qu'il faut changer .. tu n'as même pas besoin de reprendre avec 1 logiciel, tu vas dans le code source et à la fin tu corrige l'adresse (<p align="left" style="margin-top: 0; margin-bottom: 0"><a href="../galeriephoto.html"><font color="#800000"><b>Retour</b></font></a></p>)

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité seb g

super ton explication et ton site pierre mais sur celui ci je n'arrive pas à comprendre comment tu as fais les poupées de l'arc de meare heath :28: :05:

peus tu faire une explication rapide peu être de des photos sur les different cotés me suffiront.

merci

Link to comment
Share on other sites

elles ne sont pas rapportées mais simplement taillées dans la masse. avant de façonner les poupées, j'ai laissé un peu plus de matière que necessaire aux extrémitées puis j'ais sculpté celles ci dans la masse. Si c'est pas très clair je ferais une photo....

De profil

http://www.archerie-primitive.com/images/g...heath/poupe.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...