Jump to content

Le légionnaire romain, cet athlète méconnu...


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :original:, j'ouvre ici un sujet pour éviter de pourrir le topic de Nean derthal ("Fabriqué en Dordogne"). Je suis retourné en effet à mes premières amours question centre d'intérêt et je dévore actuellement des essais historiques portant sur " l'Antiquité" (période qui me passionne à part égale avec le "Moyen Age")(je mets des guillemets à ces termes pour souligner tout l'arbitraire qu'il y a à vouloir découper l'Histoire en part de tartes bien nettes).

Dernier apparté : faut dire aussi que je porte des caligae depuis déjà un mois (et ça sera un vrai crève-coeur de les remiser au placard à chaussure quand la bise sera venue (parce qu'on est super bien dans ces tatanes :icon_super:).

Bref, voici un article traitant des conditions de vie et des dépenses physiques de ces militaires d'un autre temps (les légionnaires romains, donc).

https://www.alesiajura.fr/Le legionnaire romain, cet athlete meconnu.pdf 

Link to comment
Share on other sites

Les légionnaires devaient être des athlètes c'est sur, après tenter des comparaisons avec ce qui se fait aujourd'hui me semble hasardeux et plus encore vis à vis de la nourriture et des calories. Rien que pour le blé qui était la base de leur alimentation, en 100 ans la valeur nutritive de nos blé a diminué d'un facteur 10.

On serait bien incapable de manger/boire ce qui se faisait à l'époque sans au mieux tirer la tronche au pire attraper une tourista qui te fais vite perdre la moyenne sur des étapes de 40km. :grin:

Sinon moi aussi je suis passionné d'antiquité, d'histoire des civilisations, d'ethnographie : lecture en cour : Les Druides, des philosophes chez les barbares de JL Brunaux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lefred a dit :

Les légionnaires devaient être des athlètes c'est sur, après tenter des comparaisons avec ce qui se fait aujourd'hui me semble hasardeux et plus encore vis à vis de la nourriture et des calories. Rien que pour le blé qui était la base de leur alimentation, en 100 ans la valeur nutritive de nos blé a diminué d'un facteur 10.

Oui, il est certain qu'il y a une multiplicité de facteurs en prendre en compte.

Cela dit, il y a d'autres éléments qui m'ont intéressé dans l'article. La taille idéale pour le recrutement était de 1m78. Je doute que cela était une barrière définitive à l'engagement au vu de la taille moyenne de l'époque. De fait, ce 1m78 est plutôt élevé sachant que la taille moyenne masculine relevée à Pompéi au Ier siècle (moyenne extrapolée à partir des relevés effectués sur les corps figés sous la cendre) était de 1m66. Je cite ça de mémoire par rapport à des lectures fraîches (Alberto Angela, Les trois jours de Pompéi).

Rien de bien étonnant, non plus : il va de soi que c'est dans l'intérêt de l'armée d'engager des recrues plutôt grandes et dotées d'un physique athlétique si possible.

L'apport d'auxiliaires étrangers (en particulier Gaulois et Germains) devait présenter l'avantage d'élever la moyenne de la stature globale des soldats. Les Celtes sont décrits par César (dans la Guerre des Gaules, je n'ai pas le passage sous les yeux) comme étant plus grands que les Romains mais plus petits que les Germains.

C'est assez frappant de constater que ces écarts de taille entre Français et Allemands est toujours d'actualité à notre époque :original:... 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/07/2022 à 19:36, chasseur fou 25 a dit :

nan nan nan, la nourriture des légionnaires était très élaborée, je l'ai lu dans astérix légionnaire, ils avaient parfois du soufflé aux fruits de mer

"On fait marrer tout le monde avec nos chenilles à la purée de fraise, nos couilles d'oursin aux amandes..."
Kaamelott - Caïus Camillius

Le 23/07/2022 à 18:40, lefred a dit :

en 100 ans la valeur nutritive de nos blé a diminué d'un facteur 10

Sérieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

"On fait marrer tout le monde avec nos chenilles à la purée de fraise, nos couilles d'oursin aux amandes..."
Kaamelott - Caïus Camillius

Sérieux ?

Et des pieds de dromadaires, de la vulve ou de la tétine de truie farcie aux oursins (sans les piquants quoique ça puisse servir de cure-dents :grin:), des loirs (élevés dans ce but) etc. La liste est très loin d'être exhaustive.

Je pense que c'est - entre autres - à cause de l'immensité de l'empire que les Romains pouvaient se livrer à ce genre de fantaisies culinaires (cf. les pieds de dromadaire).

Pour se plonger dans cette culture, je conseille les ouvrages d'Alberto Angela. C'est de la vulgarisation érudite et pas ennuyeuse (Une journée à Rome, Les 3 jours de Pompéi). Truc assez curieux, il affirme qu'on préférait bouillir la viande plutôt que de la passer au gril. Or il me semblait que bouillir la viande était plutôt une façon celte de cuisiner. En revanche, les Grecs préféraient le grill et ne semblent pas avoir raffolé de la poiscaille (en tout cas, c'est flagrant dans l'Iliade).

  

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Le Paresseux a dit :

En revanche, les Grecs préféraient le grill et ne semblent pas avoir raffolé de la poiscaille (en tout cas, c'est flagrant dans l'Iliade).

  

pour le poisson c'est un peu normal, le transport en char à boeufs n'arrangeait pas la conservation, aux dires des habitants d'un village gaulois d'Armorique 😎

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, chasseur fou 25 a dit :

pour le poisson c'est un peu normal, le transport en char à boeufs n'arrangeait pas la conservation, aux dires des habitants d'un village gaulois d'Armorique 😎

C'est pas faux (surtout quand il vient de Lutèce alors que l'Océan n'est qu'à 2 pas du village) :grin:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2022 à 14:25, Le Paresseux a dit :

...

Dernier apparté : faut dire aussi que je porte des caligae depuis déjà un mois (et ça sera un vrai crève-coeur de les remiser au placard à chaussure quand la bise sera venue (parce qu'on est super bien dans ces tatanes :icon_super:).

....

Quand l'hiver sera viendu, chaussettes en laines avec les caligae, le top est de les prendre en mérinos. Chaudes même mouillées, met beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps que le coton et synthétique pour sentir mauvais. En trekking, le mérinos revient à grand pas (effet de mode aussi j'ai l'impression) pour tout ce qui est vêtements et sous vêtements. On a même maintenant des versions ultra mince, ultra léger pour l'été, peut être pas encore compatible canicule...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui traineraient dans le coin...

https://www.facebook.com/events/368381915451435/?ref=newsfeed

Pour ceux qui ne peuvent pas lire, voilà un copié-collé

LA LÉGION VI EN CAMPAGNE
Une marche expérimentale historique et archéologique à vivre aux côtés des légionnaires, depuis Barzan jusqu’à Arces-sur-Gironde (environ 4 km)!
Pour la première fois, un détachement de la légion VI suivra une partie de l’antique tracé de la voie romaine, au départ du Fâ à Barzan (Novioregum), pour rejoindre l’ancienne capitale de la grande province d’Aquitaine, Saintes (Mediolanun civ. Santonum).
Le détachement sera accompagné par les muletiers et les ânes de bâts de l’association charentaise-maritime « Alternative Animale ». Ce détachement gallo-romain en déplacement sera l’occasion d’une belle opération d’archéologie expérimentale mais également, pour le public, de vivre une tranche d’histoire vivante grandeur nature.
●●● DU PORT À LA CAPITALE DE L’AQUITAINE ●●●
Le départ de cette marche est prévu à 9h30 au site gallo-romain du Fâ, puis direction « les Mottes Gachins », à 700m en contrebas du musée, pour emprunter les chemins traversant les champs en direction d’Arces-sur-Gironde, passage à proximité du moulin des coutures, puis arrivée place de la Mairie d’Arces-sur-Gironde vers 11h00, accueilli par Madame le Maire, ensuite le détachement de légionnaires et d’auxiliaires continuera son périple …
Le public pourra retrouver la légion VI à 16h à son entrée dans la ville de Saintes. L’arrivée de la Légion se fera par l’ancienne voie décumane pour rejoindre l’Arc « de Germanicus » où seront déclarées ouvertes les festivités gallo-romaines de Saintes en présence du Maire de la cité.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR LE PUBLIC
● 9h15 – Rendez-vous sur le parking du site et musée Gallo-romains du Fâ à Barzan.
● Parcours fléché d’environ 4kms.
● Durée de la marche jusqu’à la place de la Mairie d’Arces-sur-Gironde : 1h.
● Durée de la marche retour au parking du Fâ (même chemin qu’à l’aller) : 1h.
● Équipements à prévoir : gourde, baskets ou chaussures de randonnée et casquette.
GRATUIT POUR TOUS!
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 11:47, nono189 a dit :

Ca gratte la laine un peu quand même non?

Ça dépend du tissu. Il y a du tissu de laine hyper doux au toucher qui n'a rien à voir avec les vieilles couvertures rêches de l'armée. Il y a même des boutiques qui proposent des T shirts en laine. Apparemment, la laine de mérinos est réputée pour sa douceur. À essayer... https://www.dilling.fr/Homme/Tee-shirt-en-laine-merinos-pour-homme-Naturel.html?gclid=Cj0KCQjwrs2XBhDjARIsAHVymmT_Qd1OU_Idk_V0rJMSoNw2vKEFg7-1pnMHMaZkL_NGnfnDJUap5bMaAjheEALw_wcB   

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 14:39, Le Paresseux a dit :

Ça dépend du tissu. Il y a du tissu de laine hyper doux au toucher qui n'a rien à voir avec les vieilles couvertures rêches de l'armée. Il y a même des boutiques qui proposent des T shirts en laine. Apparemment, la laine de mérinos est réputée pour sa douceur. À essayer... https://www.dilling.fr/Homme/Tee-shirt-en-laine-merinos-pour-homme-Naturel.html?gclid=Cj0KCQjwrs2XBhDjARIsAHVymmT_Qd1OU_Idk_V0rJMSoNw2vKEFg7-1pnMHMaZkL_NGnfnDJUap5bMaAjheEALw_wcB   

Oui ok le merinos je connais, j'utilise beaucoup en rando. Mais de là à l'utiliser comme proposé par chasseur fou.... :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit :

m'beeeeen c'est pour ça que chuis ......... fou !

j'essaie des trucs zarbis

Ha mais alors à partir du moment où on est entre personnes consentantes, éclairées et responsables, grand bien de fasse! Le lin? Non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, chasseur fou 25 a dit :

le lin écru ça gratte en chemise, j'en ai porté, berk

en capote j'ai pas essayé  😜

Ah bon ? Je trouve que le lin ne gratte pas, au contraire. Je dors même sur des draps en lin en été car je le trouve plus "frais" au contact que le coton.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2022 à 16:05, Le Paresseux a dit :

Ah bon ? Je trouve que le lin ne gratte pas, au contraire. Je dors même sur des draps en lin en été car je le trouve plus "frais" au contact que le coton.

Je confirme les draps en lin ou même 50/50 lin.coton (métis je crois qu'on appelle ça) c'est le top.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nono189 a dit :

Je confirme les draps en lin ou même 50/50 lin.coton (métis je crois qu'on appelle ça) c'est le top.

Je ne remets pas en cause le ressenti de Chasseur fou (tout est subjectif bien sûr) mais la description de sa chemise qui gratte m'a fait plutôt penser à une autre étoffe genre toile de jute (et pour le coup, je n'aimerai vraiment pas porter une chemise cousue dans de la toile de jute, petite nature que je suis :blink: ). Peut-être que le lin est d'autant plus adouci qu'il a été lavé plusieurs fois ? Je n'ai jamais fait mes fringues médiévales qu'avec du lin ayant déjà servi (et jamais neuf) donc je ne me prononce pas sur le contact du lin neuf avec la peau. D'autre part, il me semble que le côté irritant de certaines étoffes dont la laine provient des écailles de kératine (structure similaire aux cheveux). Le lin étant une fibre végétale, il n'y a pas ce genre d'écailles donc... On en déduit ce qu'on veut...

Sinon, si ça en branche quelques-uns de passer une heure avec des reconstituteurs de la légion VIII Augusta (engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient :original:), le lien suivant est fait pour vous. Attention : ampoules aux pieds en perspective, va falloir en baver un peu...

https://leg8.fr/videos/marche-experimentale-2015/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...