Jump to content

Propulseur


Recommended Posts

1/ définition

Le propulseur est un " objet allongé pris pour sa plus grande partie ou sa totalité sur une baguette de matière animale- bois de renne, os , ivoire- de longueur variable, dont une partie (distale) est pourvue d'un dispositif destiné à servir d'appui au talon de la hampe du projectile, et dont la partie opposée (proximale) présente des aménagements qui suggèrent un dispositif d'emmanchement ou d'attache " (Cattelain, 1988). Cette définition archéologique est très précise mais pour être totalement exhaustif, il convient de rajouter que le propulseur peut aussi être réalisé en corne animale ou en matière végétale. L'absence de pièces archéologiques ne signifie nullement leur non utilisation étant donné les problèmes de conservation liés à ces matériaux.

phase3.jpg

On peut distinguer plusieurs types de propulseurs : les propulseurs mâles, les propulseurs femelles et les propulseurs androgynes. On reconnaît le propulseur mâle car le projectile dans la partie distale duquel on peut observer une cupule, vient s'appuyer sur un dispositif d'arrêt en forme de crochet. Le dispositif d'arrêt du propulseur femelle correspond lui à une gouttière avec un talon d'arrêt contre lequel vient s'appuyer l'extrémité distale du projectile (qui n'a plus de cupule). Le dispositif du propulseur androgyne est un mélange des deux dispositifs précédents puisque au fond de la gouttière on peut observer un crochet atrophié.

2 / mode de fonctionnement.

a : le propulseur

Le propulseur joue un rôle de bras de levier, il augmente la longueur du bras de l'utilisateur. Il permet donc d'augmenter la vitesse et par conséquent la force de pénétration du projectile. L'impulsion la plus importante est fournie en fin de geste par un mouvement de fouet effectué par le poignet. De plus, la force est retransmise au niveau de la partie distale du projectile et non plus au niveau de la partie médiale comme c'est le cas avec un javelot ou un épieu. La main ne joue donc plus qu'un rôle de guidage du projectile, ce qui en augmente la précision.

Atlatl%20Man-sm.gif

b : le projectile

Il convient tout d'abord de préciser un point de terminologie. Si l'on entend communément parler de sagaie pour désigner la pointe de projectile en matière animale dans la littérature préhistorique, nous utiliserons ce terme au sens ethnologique du terme pour décrire l'ensemble du projectile : hampe et pointe.

La sagaie se compose d'une hampe en matière végétale dont la longueur est variable (de 1.20m à 3m), d'une pointe située sur la partie distale et qui peut être rapportée en matière végétale, animale ou minérale ou bien qui peut être constituée par la partie distale de la hampe que l'on aura ou non durcie au feu. On peut observer sur certaines sagaies la présence d'un empennage destiné à stabiliser le vol du projectile ainsi que la présence d'une cupule sur la partie proximale (associée à l'utilisation d'un propulseur mâle ou androgyne).

Tiré de http://perso.wanadoo.fr/archeries/articles/MEMOIRE.htm

Merci à Pierre pour cette remarquable définition, si vous êtes en désaccord avec icelle, prière de vous adresser directement à l'auteur, ci-dessous...

post-34-1114159104_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...