Jump to content

Historiquement compatible?


Recommended Posts

longormr4-4.jpgBonsoir tout le monde,je viens de finir un longbow de 73 pouce, 52#@27".

En orme,corde dacron 14 brins, silencieux en duvet de coq, poignée cuir et renforts d'encoches cuir,c'est sur ce dernier point que repose ma question,mon club va sûrement m'inscrire pour le championnat de France FFTL en catégorie historique,ces renforts en cuir on du être utilisés a un moment où a un autre par nos ancêtres,je n'arrive pas à trouvé quoi que ce soit dessus,pensez vous que ces renforts soit historiquement compatibles pour que cet arc (et moi même),on puisse participer à ce concour.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Wow magnifique (ce serait sympa de le voir armé) :original:... Ah l'orme :fruits_orange:...

Je n'ai jamais entendu parler de poupées renforcées par du cuir (pour la période médiévale) mais si ce n'est que ça qu'il faut modifier, ce n'est pas grand chose.

Pourquoi pas deux petites cornettes en bout de branches (façonnées en "pion d'échiquier" comme on voit sur les ELB) ?

Sinon la corde en lin de couleur naturelle (blanc crème/ecru) devrait s'imposer pour l'histo-compatibilité (et je pense qu'il vaut mieux éviter les silencieux également). 

Sinon très beau boulot, bravo :icon_super: 

Link to comment
Share on other sites

le Dacron a été créé en 1950 par le groupe américain Du Pont de Nemours.  Alors, si  "l'historique" concerne la préhistoire ou le Moyen-Âge, ca ne va pas le faire.

Je ne pense pas que le renfort de cuir pose problème.

Dommage que tu ais entâmé le dos pour creuser tes encoches, ca fragilise. Des encoches latérales auraient très bien fait l'affaire.

Ou alors ca:

IMG_2882.JPG

IMG_2883.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Le Paresseux a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de poupées renforcées par du cuir (pour la période médiévale)

ca dépend de ce que l'on entend par "historiquement compatible"....

Est-ce que ca doit reproduire des modèles connus et ne rien inventer, ou simplement ce doit pouvoir être fait avec des moyens existant à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

ca dépend de ce que l'on entend par "historiquement compatible"....

Est-ce que ca doit reproduire des modèles connus et ne rien inventer, ou simplement ce doit pouvoir être fait avec des moyens existant à l'époque.

Alors voilà la réglementation :

si j'ai bien compris,corde en dacron c'est ok,colles modernes,arc tout bois,ok aussi.Je n'arrive pas à souligner les partie concernées,ce sont les paragraphes e et h.

Historical Bow (Arc Historique) - (HB) a. La reconnaissance de l’arc classique (également appelé arc historique ou arc primitif) se basera sur des arcs dont la construction et l’utilisation initiale sont reconnues antérieures à l’année 1900. 

b. Il n’y aura pas de distinction entre les différents modèles d’arc et des matériaux utilisés. 

c. L’arc sera soit uniformément en bois soit en matériau composite. 

d. L’inclusion d’une forme de repose-flèche ou plancher de flèche ainsi que d’une fenêtre de visée découpée est permise, à condition que cela rejoigne la configuration classique de l’arc dont la préséance historique est établie. 

e. L’arc doit être construit en bois ou en matériau utilisé pendant la période de son utilisation historique. Des matériaux modernes tel que carbone, fibre de verre et époxy ne peuvent pas être utilisés. Les colles historiques comme les colles d’os ou les résines végétales chaudes ne sont autorisées. Seules les colles modernes et adhésifs pourront être utilisés pour les branches et la poignée. Le matériau standard pour la corde d’arc sera le polyester. Des matériaux historique (comme lin et tendon) et/ou moderne (tel que Kevlar, etc.) ne peuvent pas être utilisés. 

f. Les flèches doivent être en bois, empennées de plumes naturelles, et doivent être d'empennage identique et de même bois, pointe et spine, sans égard pour la couleur. Les flèches doivent être libres de marques ou imperfections qui pourraient aider à la visée et ne doivent pas varier en longueur de plus de 25 mm au début de la compétition. Les pointes et encoches modernes sont autorisées. Des encoches taillées dans le fût ne sont autorisées que si elles sont renforcées par des matériaux appropriés. 

g. Des accessoires tels que des repères d’encochage tissés et des anneaux de pouce seront autorisés à condition que de tels accessoires aient été utilisés pendant l’usage historique de cet arc. 

h. La charge revient à l’archer d’assurer que tout le matériel utilisé pour le tournoi est historiquement correct. Le tireur montrera des documents prouvant l’exactitude du matériel si au contrôle du matériel de la compétition il lui est demandé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Le Paresseux a dit :

Wow magnifique (ce serait sympa de le voir armé) :original:... Ah l'orme :fruits_orange:...

 

longorme6-6.jpgAvec plaisir,c'est d'ailleurs parti de cet arc ma question sur l'équilibrage,sur la photo on voit bien que la branche basse plie différemment de la haute et pourtant elle me semblait être plus forte sur l'arbre,en apparence en tout cas,c'est très subjectif.En fait cet arc était destiné à 90lbs pour le fun,j'ai foiré mon coup,je l'ai mis dans un coin et j'ai repensé au post de Link sur la chauffe au feu de bois,j'ai profité de faire un barbecue pour le chauffer a la braise,ça l'a beaucoup durci et fait remonté en puissance,on m'a proposé ce concours et comme j'avais pas vraiment d'arc compatibles avec la réglementation,j'ai repris celui là.Je l'ai descendu de 60lbs a 52 et j'ai arrêté la,car ce compromis m'a paru correct.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Totalement illogique, ce réglement qui impose le bois mais interdit le lin.....interdit les colles historiques mais impose les colles modernes, le polyesther plutôt que le lin...

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une "traduction" google. donc sujette à caution. Tu as le texte original? Google se mélange souvent les crayons avec les doubles négations anglaises.

Link to comment
Share on other sites

Oui,je suis totalement d'accord avec toi,c'est la traduction officielle du texte en anglais,c'est pour ça que je suis un peu perdu.

Historical Bow - (HB) a. The recognition of the classic bow (also called historical or primitive bow) shall be based on the accepted design and usage during the period preceding the year 1900. 
b. There shall be no distinction between the different configurations of bow designs or of materials used. 
c. The bow shall be either a self-wood or composite bow. d. The inclusion of a form of arrow rest or shelf as well as a sight window cut-in shall be permitted, provided such meet the classic configuration of the bow which has established historical precedence. 
e. The bow shall be constructed of wood or materials that were used during the period of the bow’s historical usage. Modern materials such as carbon, glass fibre and epoxy may not be used. The use of historic glues such as bone glue and hot tree resin is not permitted and only modern glues and adhesives shall be used for the riser and limbs! 
The standard bowstring material shall be polyester. Historical (such as flax or sinew) and/or modern bowstring materials (such as Kevlar, etc.) may not be used. f. Arrows shall be of wood, fletched with natural feather, and must be of the same fletch and pile, without regard for colour. The arrows must be free of any marks or blemishes that can be used as sighting aids and shall not vary in length by more than 25mm at the start of the competition. Modern arrow points or piles as well as modern nocks shall be permitted. Nocks that are cut into the shaft are only permitted when these are strengthened with appropriate materials. 
g. Accessories such as woven nocking point indicators and thumb rings shall be permitted, provided that such accessory was used during the historic use of the bow. 
h. The onus shall rest with the archer to ensure that all the equipment that is used for the tournament is historically correct. The shooter shall show documented proof of the correctness of the equipment if so asked by the technical controllers at the tournament. 
9. Traditional Recurve Bow (TR) a

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, PEDRO a dit :

Totalement illogique, ce réglement

La logique et les règlements, ça fait souvent 2. Et quant on demande aux auteurs de ces textes la raison pour ce genre d'incohérence, il y a de fortes chances de s'entendre répondre : "parce que"... Ce qui fait bien avancer le schmilblick :31:...

Mais je rejoins ton avis : prohiber les cordes de lin est incompréhensible.

@Nean dhertal Effectivement, la courbe de la branche du bas semble plus prononcée que celle du haut. Tu n'as pas essayé d'utiliser l'arc dans l'autre sens ? En tout cas, la différence de courbe n'est pas forcément si choquante que ça.   

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir compris.

La traduction est (+ ou -) correcte. Je suis trop influencé par nos concours aux armes de jet préhistoriques....

Je crois qu'il faut mettre historique entre guillemets, c'est tout typique anglo-saxon.... Pas de risque en cas d'accident: pas de colle moyen-âgeuse vu que nos ancêtres étaient des glands et se foutaient de se prendre un arc cassé sur la gueule, même chose pour les cordes en fibres naturelles qui risquent de casser vu que celles de l'industrie US sont nettement supérieures. C'est pour que l'éventuel bosselé ne se retourne pas avec un avocat contre l'ingénu qui a cru bien faire en rédigeant un réglement dangereux.

il y a 19 minutes, Le Paresseux a dit :

Effectivement, la courbe de la branche du bas semble plus prononcée que celle du haut.

L'important, c'est que l'arc tire correctement sans casser............le reste n'est que carabistouille et coupage de poil de cul de grenouille en 8 dans le sens de la longueur.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2022 à 14:49, PEDRO a dit :

C'est pour que l'éventuel bosselé ne se retourne pas avec un avocat contre l'ingénu qui a cru bien faire en rédigeant un réglement dangereux.

Ça y ressemble fort (et les Yankees sont des procéduriers hors pair). Dans le même genre, il y a le yaourt qui devient du poison le premier jour qui dépasse la date limite de consommation à minuit et une minute.

 

Le 17/07/2022 à 14:49, PEDRO a dit :

le reste n'est que carabistouille et coupage de poil de cul de grenouille en 8 dans le sens de la longueur.

Toujours ce sens de la formule :grin:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2022 à 09:34, Le Paresseux a dit :

Ça y ressemble fort (et les Yankees sont des procéduriers hors pair). Dans le même genre, il y a le yaourt qui devient du poison le premier jour qui dépasse la date limite de consommation à minuit et une minute.

 

Toujours ce sens de la formule :grin:

c'était ça ou la sodomie de drosophile

Link to comment
Share on other sites

Je pense comme Pedro, que ce règlement abscon est fait pour empêcher/limiter les accidents et dégager toute responsabilité de l’organisateur au cas ou cela arrive…

pour la courbure de l’arc, si il est asymétrique ça ne me choque pas, et comme dit plus haut, si il tire droit et ne souffre pas, c’est qu’il est bien comme ça…

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SiMojo a dit :

Je pense comme Pedro, que ce règlement abscon est fait pour empêcher/limiter les accidents et dégager toute responsabilité de l’organisateur au cas ou cela arrive…

pour la courbure de l’arc, si il est asymétrique ça ne me choque pas, et comme dit plus haut, si il tire droit et ne souffre pas, c’est qu’il est bien comme ça…

De toute façon,le problème est réglé pour moi,hier a l'entraînement,il m'est venu une révélation,j'ai pas envie de marquer des points juste pour marquer des points,ma passion est ailleurs,je ne m'y incrit donc pas.

Je préfère me concentrer sur mon objectif premier,faire un arc 100% du terroir et participer pour m'amuser à un concours préhistorique.

Après,la FFTL est très ouverte et très bonne enfant,une super ambiance beaucoup de concours amicaux ou ces règles ne sont pas indispensables,c'est une super fédération.

Il faut bien fixer des règles pour les concours officiels,on peut toujours trouver a y redire,mais il faut bien des règles,moi quand je veux pas les respecter,je tirailleur...😄.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...