Jump to content

Tranche Fil


GIL
 Share

Recommended Posts

oui donc un bon vieux fil de lin fera l'affaire.

J'ai peur que ca ne soit pas assez solide tu vas devoir le changer sans arret. (si c'est au niveau de l'encochage)

Une bobine de tranche fil en archerie me semble plus raisonnabler.

Bon je suppose qu'en prehisto ils les font en lin ??

Faudrait qq1 de plus connaisseur que moi !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Faut t il bander l'arc lorsqu'on pose le tranche fil ?

Est-il possible de récupérer le tranche fil sur une ancienne corde ?

Merci d'avance .

PS : j'ai acheté une corde à décathlon (fast flight ... ressemblant à du dacron ... ) , et au bout de deux séances (maisons) de tir , le tranche fil s'enlève ... Se pourrait il que je réponde de cela par de mauvais tir ? ou est-ce que c'est les tunisiens qui savent pas poser le tranche fil ?

Link to comment
Share on other sites

Faut t il bander l'arc lorsqu'on pose le tranche fil ?

Est-il possible de récupérer le tranche fil sur une ancienne corde ?

Merci d'avance .

PS : j'ai acheté une corde à décathlon (fast flight ... ressemblant à du dacron ... ) , et au bout de deux séances (maisons) de tir , le tranche fil s'enlève ... Se pourrait il que je réponde de cela par de mauvais tir ? ou est-ce que c'est les tunisiens qui savent pas poser le tranche fil ?

oui. l'arc doit avec sa corde bandée.

c'est possible de recuperer, mais délicatà faire et remis en place, il sera plus court .

dur à dire, il faudrait une photo pour comprendre comment il s'enlève...

quelle est la protection utilisée pour tes doigts ?

et des mauvaises cordes, c'est possible

Link to comment
Share on other sites

oui. l'arc doit avec sa corde bandée.

c'est possible de recuperer, mais délicatà faire et remis en place, il sera plus court .

dur à dire, il faudrait une photo pour comprendre comment il s'enlève...

quelle est la protection utilisée pour tes doigts ?

et des mauvaises cordes, c'est possible

J'utilise une palette à cale en cuire toute simple .

Le tranche fil se déserre en fait : je crois que le noeud ne tiend pas , je vois l'extrémité du tranche fil sortir de l'intérieur des tours ... Je crois qu'ils ont mal fait les tours ... dommage parceque la corde n'est pas trop mal (enfin ... ca vaut ce que ca vaut chez décathl...)

Pour l'instant je ne peux pas prendre de photo ...

Mais j'essairai de remttre un nouveau tranche fil ... ou tout simplement de remttre celui ci ... de toute façon je n'ai rien à perdre sur ce coup là .

Link to comment
Share on other sites

il faut graisser le tout, par principe, par habitude, parce que c'est comme ça...

la graisse permet de limiter les mouvements des différentes fibres les une par rapport aux autres, et donne une corde plus homogène...

quand au tranche-fil dacron sur une corde de lin, je ne vois pas l’intérêt ...

si on fait du lin, on continue....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Faut t il bander l'arc lorsqu'on pose le tranche fil ?

Est-il possible de récupérer le tranche fil sur une ancienne corde ?

Merci d'avance .

PS : j'ai acheté une corde à décathlon (fast flight ... ressemblant à du dacron ... ) , et au bout de deux séances (maisons) de tir , le tranche fil s'enlève ... Se pourrait il que je réponde de cela par de mauvais tir ? ou est-ce que c'est les tunisiens qui savent pas poser le tranche fil ?

Surtout la rotation du tranche fil doive etre la meme de la rotation de la corde.

Edited by colbis
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

je suis passé au Beiter qui est bien mieux

Moi aussi! En fait, l'important pour que le tranche-fil tienne, c'est de faire correctement le départ et l'arrivée......Au milieu, ca se fait tout seul.

Il y a une technique pour commencer et une pour finir. Difficile à expliquer, mais facile à faire quand on l'a vu.

Link to comment
Share on other sites

Je suis resté au type BCY mais en plastoc ; bien plus léger pour faire un tranche-fil "express". Autrement dit, je fais un mouvement de va et vient avec la corde pour faire tourner tout seul le bobineur (un peu comme un hula hoop), ce que ne permet pas le poids du Beiter. Et pour les diverses bobines, a prix du Beiter on peut en acheter plusieurs en plastoc pour en avoir un par type :06:

Pour le départ = prendre exemple sur le tuto de Cécile mais en faisant passer le bout dans les brins de corde pour mieux le bloquer et pour finir = même méthode que celle décrite (dite du "petit pont") avec un minimum de 15 tours en recouvrement.

Et pour faciliter la mise en place du fil dans les trous du bobineur, le passe fil de couturière est un truc super :29:

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du Beiter est la facilité de mise en place du fil et sa régularité.

Pour débuter le Cartel plastoc à environ 5 € est très bien (contre 35 pour le Beiter), c'est celui que j'ai et j'en fait avec une utilisation assez fréquente j'ai depuis pas mal d'années.

J'ai aussi essayé le Cartel métal je ne le trouve pas top, le v de guidage pas assez net et déroulement pas assez régulier.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai plusieurs à la maison, pour finalement ne me servir que de deux exemplaires du Beiter en version heavy, mais de tous ceux que j'ai pu avoir entre les mains, le Spigarelli est sans doute celui que j'ai trouvé le moins régulier.

Avis personnel, bien sur !

Tout pareil, les bobineurs en tôle pliée sont généralement moins bons.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...