Jump to content

Arc Elfique


Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

J'ai estgimé entre 5 et 7 ans le temps nécessaire à l'orme de mouler les formes. Si je transplante un orme compter un an de plus, zaime pas qu'on les bouge les arbres. J'ai une dizaine de jeunes ormes qui sont sortis de terre au cours de l'année donc j'ai le choix. Par contre la plupart sont mal placés, eh puis des tubes PVC dressés dans un parc de préhistoire... ça fait un peu bizarre!!! Peut être je le(s) peindrai en totems...; )

J'ai pu retirer la planchette par contre le modèle est bien solidaire du moule malgré le film. J'avais un peu prévu le coup, c'est pourquoi je n'ai pas cuit mon modèle, du coup il est réversible. Je perdrai le modèle, mais c'est pas grave. Par contre j'ai pas intéret à foirer l'équilibrage du coup! Il n'y en aura pas deux comme celui-ci. Je pense que j'aurai pu faire mieux avec une patte rubson pour faire les joints de salle de bain, mais le cout de l'essais n'aurai pas été du tout le même! Ou alors de la mousse expansé...dont j'aurai durci la surface avec un enduis car c'est quand même drôlement fort la croissance d'un arbre!

post-4677-0-01737900-1318424082.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est dingue, :shok: :shok: curieux de voir le résultat chapeau bas :hi:

je pense que tu viens de fidéliser pour quelques années pas mal de passionné.

j'ai vue que tu avait posté de l'autre coté de l'atlantique je suis curieux de voir leurs reactions mais ils n'ont pas encore reagis ici il n'est que 8h00 du mat

bon courage

french09 :France: (pour les amerlocs)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

impossible is not french!

Je ne suis absolument pas certain de réussir, mais si ce ne devait pas réussir, je pense toutefois qu'en monoxyle je ne suis pas loin de la vérité;... encore deux trois trucs )à faire valider par l'expérimentation, mais je suis assez confiant.

Merci pour ton intéret et tes encouragements.Je viens de démouler le modèle, ça semble pas mal du tout!

Je vais égaliser un peu la surface pour éliminer un peu les bules d'air et ouvrir les bouchons des deux extrémités afin que l'arbre puisse passer au travers du tube.

Je me pose quelques questions sur:

-les répartitions des volumes du tronc au cours de sa croissance

-la résistance que doit avoir mon tube pour ne pas éclater sous la poussée du tronc,

-l'humidité constante au niveau du contact tube/tronc: risque de pourrissement d'attaques de bestioles?

-en été dois je prévoir un système de protection anti UV sur le tube genre linge ou autre même si mon tube sera à l'ombre afin que le tronc ne cuise pas dans le tube?

-dois je planter le tube dans le sol ou bien le suspendre afin de ne pas contrarier le développement de la base du tronc et de pouvoir plus facilement le couper lorsque j'estimerai le tube rempli?

-devrai je démouler en cassant le moule et/ou le tube?

-Comment se comportera la billette mécaniquement après ces contraintes? (je pense que ça devrait aller s'il n'y a pas de nécrose ou de graphiose)

bref c'est loin d'être fini!...

post-4677-0-37848100-1318429244.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu les détails j'ai peur que ton platre ne supporte pas la poussée de l'arbre. Il va commencer par appuyer sur les arrètes de ton moule et le platre risque de s'écraser non? De plus, avec l'humidité l'hiver il ne va pas se déteriorer?

A mon avis, tu as autant de chance de partir sur une base plus solide et non sensible aux attaques du temps et aux intempéries. Ça serait dommage de foirer un projet sur du si long terme non?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour le cerclage c'était prévu.

Le platre tant qu'il est sec reste très dur le truc va être de faire en sorte qu'il reste le plus sec possible. donc couvercle laissant passer la lumière et le tronc... et ventilation. Pour le couvercle j'ai mon idée quand à la ventilation, je pense que la fente peut le faire. Mais je me trompe peut être... C'est tout l'intéret de l'expérimentation! Personne ne sait, personne n'a fait... à moins que... J'ai rencontré une personne qui me racontait qu'autrefois on règlait la croissance des orme dans des tubes pour avoir des billettes destinées à l'archerie parfaites...

on peut toujours essayer différentes choses, chaque année une mouture différente et dans 7 ans on commence à se faire une idée, dans 14 on est bon! :ange:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

That's a newage bow!!! like it !

Could be the one of Mad Max...

faut pas que ça te rende nerveux Xérès. Je ne vais pas m'assoir à coté de mon tube pour voir si l'arbre pousse comme il faut et attendre que le monde vive sa vie autour! C'est un projet parmis d'autres, même si celui-ci me plait bien et que je pense pouvoir le mener à bien d'ici quelques années. Je ferai d'autres trucs d'ici là. C'est promis!

Eh puis ceux que j'aurai fais seront ceux que personne d'autre n'aura fait en plus de ceux que j'aurai fais en attendant que celui-ci se fasse :23:

Il faut bien commencer un jour, c'est peut être même le plus difficile. Te souviens tu du jour pas si lointain ou tu n'avais pas la patience de laisser sécher ton bout de bois? Bon l'échelle est ici juste un tout petit peu plus longue et décallée. C'est une nouvelle approche, à une époque ou on se rend compte qu'on ne peut vivre de plus en plus vite et de plus en plus facilement... Deviendrions nous des elfes? :crazy:

Imagine qu'on plante un tube chaque semaine, ben dans 7 ans ou 8 on sort un arc extraordinaire toutes les semaines comme si c'était normal!

Link to comment
Share on other sites

Harms Harm-Jan!

Quand est-ce que l'on sortira un arc longbow en aluminium, question de ne pas souffrir de tendinite du bras d' arc, voir même du syndrome du tunnel carpien ? :hi:

Rien de tel comme la chaleur pour guérir l' inflammation ! :yahoo:

Xeres

Euh l' archerie est destinée à la bourgeoisie,il faut être milliardaire ... :unknw:

Edited by photopigiste
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

love it! J'aime!

meuh non faut pas être milliardaire on peut se faire un très bel arc avec un couteau de poche... ou même juste avec un cailloux ou une alumette....ou un tube PVC :good:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

j'ai finalement enduis la surface ouvragée du moule de colle à bois extérieur... Je ne sais pas si c'est effectivement d'une grande utilité mais j'ai pensé que cela durcirai encore un peu le platre et protègerai les parties "sensibles" de l'humidité.J'ai toutefois pris soin de ne pas enduire la totalité de la surface afin que l'humidité encore présente dans le plâtre puisse s'évaporer.

La chaux me parait une bonne idée aussi, ou le ciment chaux ma foi!

Link to comment
Share on other sites

j'ai finalement enduis la surface ouvragée du moule de colle à bois extérieur... Je ne sais pas si c'est effectivement d'une grande utilité mais j'ai pensé que cela durcirai encore un peu le platre et protègerai les parties "sensibles" de l'humidité.J'ai toutefois pris soin de ne pas enduire la totalité de la surface afin que l'humidité encore présente dans le plâtre puisse s'évaporer.

La chaux me parait une bonne idée aussi, ou le ciment chaux ma foi!

mais je me pose une question tous cela ne va t'il pas altérer la croissance de l'orme??? ou le tué :22:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Normalement non mais je pense qu'il me faut un sujet dejá bien démarré. J'ai dejá vu de drôle de croissances d'arbres contraintes par l'homme ou par la nature. De plus il paraitrai que ça se faisait couramment pour obtenir des billettes parfaitement rectilignes.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Oui je le pense, mais il faut fort probablement cercler le tube, et à mon avis et sans expérience aucune en la matière, protéger la surface du rayonnement solaire.

Avec la technique décrite le transatlantique, on doit même pouvoir faire des moules à arbres en forme de recurve!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pense mettre mon moule en place demain... Il y a quelques joursde pluie prévues dans quelques jours, je vais pouvoir faire mes réglages avant de partir pour quelques mois à mon tour.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai dernièrement appris qu'il y avait un orme de 17m de circonférence en Suisse... ça laisse quelques possibilités pour faire des moules! par contre pour faire des arcs, ça me parait un chouya surdimensionné.

Voici un petit reportage de mes tribulations ormologiques:

Tout d'abord il a fallu loger l'engin dans mon fier destrier!

post-4677-0-62787600-1318785022.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...