Jump to content

Flèches Médiévales


Recommended Posts

L'id&al c'est que une fois ton encoche taillé il y ait encoe 1,5 à 2cm de long de corne intacte. pour la largeur, 3mm, voire 2mm (si tu n'as pas peur de te ponçer les doigts suffisent...

AU fait qu'en est il des photo armé et débandé de ton arc?

Link to comment
Share on other sites

voici mes premiers essais de flèches avec renforts d'encoches en corne. la pointe est forgée, le fût est en pin la ligature en lin ciré

CI_Fleches.jpg

Jolie flèche, la pointe est très belle, mais le fût paraît ne pas être en pin mais en hêtre....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que confirmer pour le hêtre, par contre j'ai fait un avant fût en hêtre sur une flèche cèdre qui avait cassé et pour mes trois sagaies, avec un doute affreux sur la résistance au choc de cette essence. :unsure:

En fait l'origine de ce choix c'est l'offre castotruc en matière de tourillon différent du pin; il n'y a plus d'autre choix, il n'y a plus de ramin en rayon.

Link to comment
Share on other sites

On peut utiliser les tourillons au mètre pour faire des flèches ???

On peut.

Y'en a qui ont essayé. Y'en a aussi qui n'ont pas recommencé.

Moi par exemple, je pars d'un exemple bien sûr, j'avais fait des traits d'arbalète pour les GN en hêtre, ça allait, mais j'ai aussi vu des flêches tout autant en hêtre qui volaient magnifiquement en éclats à la suite d'un impact sur un mur, en revanche les flêches en cèdre il faut leur marcher dessus pour être sur qu'elles cassent. C'est dommage quand même de gâcher tout ce bon temps de travail pour avoir une flêche qui risque de disparaître à la première volée.

Pour ma part, les tourillons qu'il me reste feront des bonnes chevilles pour des assemblages et pas de fragiles flêches.

Link to comment
Share on other sites

Le fayard comme on l'appelle chez moi et un bois qui résiste bien au choc et très bien en compression, mais le fayard est très raide il cède s'il est soumis à une flexion surtout si les fibres sont orientées à un angle supérieur à 10° (ce qui est très peu :22: )... Alors à la décoche ou à l'impact les fûts flambent (et pour le fayard c'est trop), sinon il faut faire des flêches de 300 mm <_< ou de 800 mm mais par 22 mm :wacko: :05: ou bien encore rester avec 10 mm de diamètre et les lancés à la main :19: ......

Frank

Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air quand même très flexible, le tourillon de hêtre !

@@@

Pas d'accord, Acer, le hêtre est plus rigide que le cèdre et il est également plus dense, ceci explique en partie celà.

En revanche je suis d'accord avec Fraxinus sur le mode de rupture et donc le vrai risque c'est une casse du fût avec un superbe biseau à 10-15° à peine, parfait pour se planter le truc dans la main d'arc :19: :19: .

Je l'ai utilisé en avant-fût pour récupérer une flêche cassée et surtout pour les avant-fûts de mes sagaies.

Manole, on ne trouve plus de ramin (peut-être pour protéger l'Orang-Outan qui habite dans les zones où ce bois était exploité d'après ce que j'ai lu dans WA je ne sais plus où).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...