Jump to content

Informations sur un arc africain


Darknab
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Bien que je ne connaisse rien aux arcs, je viens d'en acheter un, cet objet a piqué ma curiosité.

J'aimerai avoir l'avis d'un connaisseur sur cet arc SVP.

Le type qui me l'a vendu affirme que c'est un authentique arc de chasse africain, mais il ne m'a pas donné d'autre informations sur son origine exacte.

Le carquois est en carton recouvert de cuir animal avec de la colle.

L'arc mesure 1m et les flèches 50 cm, les pointes des flèches auraient été réquisitionnées par les douanes aux frontières.

Le vendeur dit que le cuir qui recouvre le carquois et l'arc serait fait avec de la peau de buffle.

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cet arc SVP?

 

20220622_170706.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit :

certains arcs ââââafricains n'étaient faits que pour envoyer une flêche empoisonnée

Mais généralement ils ne sont pas recouverts de peau, ils ont des cordes en tendons et pas de tube carton pour les flèches...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit :

la corde est en quoi ?

 

Euh...je sais pas trop, désolé!

Il y a 12 heures, JMG a dit :

J'espère que tu n'as pas payé trop cher

moins de 10 €

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

On se demande bien pourquoi les douanes auraient confisqué les pointes, je pense plutôt que le "facteur" a renoncé à les forger, quand on ne sait pas faire, c'est pas facile!

En quoi sont les fûts?

Je suis en Algérie, chez nous les douanes confisquent tout ce qui peut ressembler à une arme blanche...mais vous avez raison, c'est très probable que les pointent n'aient jamais existé!

les futs sont en roseau, ça se fait des flèches en roseau?!

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, vous me confirmez ce que j'avais déjà compris, c'est pas un "vrai arc"!

Je voulais en avoir le cœur net!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Darknab a dit :

ça se fait des flèches en roseau?!

Oui, ca se fait! Et même pas mal en Afrique.

De même, le tube en carton ne me choque pas plus que ca, normalement c'est en écorce, mais même les primitifs sont devenus paresseux.

Par contre l'arc m'a l'air d'une simple branche même pas travaillée, mais il faudrait l'avoir en mains....

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, chasseur fou 25 a dit :

question : est-ce que les pointes ont laissé des traces sur les flêches ? sous entendu est-ce qu'elles y ont bien été un jour ?

l'arc n'est pas perdu, il servira bien à un gamin pour enquiquiner les pigeons 😉

Non, aucune trace!

Et non, il n'est pas perdu! je l'accrocherai a un mur, je n'ai jamais compté l'utiliser de toute façon!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

normalement c'est en écorce, mais même les primitifs sont devenus paresseux

Disons "opportunistes", ce qui est une démarche naturelle finalement. Un bon exemple puisqu'on parle de flèches en roseau c'est celui des Bushmen du Kalahari qui se sont mis il y a longtemps à faire les pointes (à poison) à partir de fil de fer de clôture. Au passage leurs flèches sont conçues de manière à ce que l'avant-fût puisse se déboiter du fût en roseau après impact.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit :

d'un autre côté il en a pour ses 10 balles, pas plus mais pas moins non plus

Ouaip, mais reconnais que mon "véritable arc indien" est quand même plus élaboré pour le même prix sur les marchés locaux...

https://rare-gallery.com/uploads/posts/4555535-archer-women-women-outdoors-model-i-hate-tombs-bow-arrows-fantasy-girl-archery.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...