Jump to content

Sagaie


Recommended Posts

Voilà un bout de temps que je voulais me lancer dans la réalisation d'une sagaie.

Malheureusement comme je ne trouvais pas de plume, je n'en n'ai toujours pas trouvé ailleurs qu'en archerie à 85 cents pièce..., je reportais toujours cette réalisation.

En dépit de quoi je me suis dit que si certains carreaux d'arbalette avait un empennage en cuir, pourquoi ne pas faire de même pour ma sagaie.

J'ai donc réalisé 2 "plumes" en cuir ligaturées avec du lin sur un fût d'un diamètre

de 1.5cm et d'une longueur de 220 cm.

Eh bien ça vole du feu de dieu!

Reste maintenant à maîtriser l'engin.

Dans un second temps je ferai un montage avec 3 plumes en cuir.

post-41-1112981557_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympa! :whistling:

Le cuir est peut etre un peu plus lourd vis à vis des plumes :bhaoui..: Mais je ne sais si cela afflue vraiment dans le tir... :28: Je suis pas un pro dans la sagaie :rolleyes:

Sinon, ta hampe est en quel bois?En pin?

Et qu'a tu mis en guise de pointe?

:07:

PS: il me semble que ce sujet est classé au mauvais endroit...

Link to comment
Share on other sites

et puis ça a son petit côté "bricolé dégueu" délicieusement décadent... ;)

et en plus, c'est très éfficace.

je suis un fan!

(et on dit "duck tape", le produit est distribué en France par Henkel, et on ne peut que craquer vilainement pour cette incroyable teinte gris métal :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Malgré l'aspect pratique de ce rubant collant je pense préférer mon empennage en cuir.

D'autant plus que j'arrive maintenant à réaliser en moins d'1/2 heure la découpe et le montage de 3 plumes.

C'est vrai que ma sagaie a plus un air médiéval que préhisto, mais bon...

post-57-1113075713_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai souvent eu le regard attiré par les tiges bien droites des touffes d'herbe de la Pampa, ça semble très fragile à la flexion, et la structure me paraît "herbeuse", mais comme ça résiste quand même pas mal au vent, je vais essayer d'en faire sécher quelques tiges pour voir comment ça évolue.

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent eu le regard attiré par les tiges bien droites des touffes d'herbe de la Pampa, ça semble très fragile à la flexion, et la structure me paraît "herbeuse", mais comme ça résiste quand même pas mal au vent, je vais essayer d'en faire sécher quelques tiges pour voir comment ça évolue.

Ishi, ces herbes de la pampa, c'est un peu comme des oignons (en long pas en boule...heureusement ) avec plusieurs couche et donc cela m'ettonerait beaucoup qu'on puisse faire des bonnes fleches (ou sagaie). Il suffit que l'arriere du fut se prene un ptit buisson ou autre pour que çà s'éfrite et que l'empennage s'en aille d'un trait :bhaoui..: Je ne sias pas si tu me suis, ishi? :28:

Bref, je ne veut te décourager mais je te presente mon avis :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...