Jump to content

projet Arc à levier en bois


Yéra
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous🤗, je me présente je suis un jeune qui c'est fait piquer par la fièvre de l'archerie il y a plus de 1 mois et je me suis lancé dans un projet qui a commencé il y a 12ans par un danois nommer, Thorval, il c'était penché sur le sujet de faire un arc a levier en bois comme les arcs "oneida" mais sans toute la technologie qu'il y'a dans ces monstres de performance. 

voici le lien vers les schémas qu'il a fait et que j'ai trouvé sur un autre forum.

https://bizarcs.forumactif.org/t48-projet-d-arc-a-levier-en-bois 

suite a se que j'ai vu sur celui ci je me suis penché sur se projet abandonné par manque de moyen. 

en ayant quelques petite connaissances j'ai pensé utiliser différentes essences de bois (érable plane, noisetier, acacia)  j'ai fait mon choix sur différentes caractéristiques que le bois doit avoir (résistance a la compressions et flexibilité) 

L'érable plane : pour ça duretée elle est classé mi-dure par le site ( https://www.licorneargent.be/les-arcs/facture-experience/quel-bois/ ) ça résistance a la compression qui sera importante à avoir pour confectionner la poignet pour qu'elle résiste a la force exercé durant le tire. 

Le noisetier : pour ça flexibilitée et de part ça très grande quantité dans nos forêts françaises et ça légèretée.

mais j'ai trop peu de connaissances pour juger par moi même des essences de bois qu'il faudrait utiliser

pourriez-vous m'aider ?☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut :original: !

C'est un projet intéressant mais j'avoue être tout à fait incapable de t'aider. Je m'efforce juste de fabriquer des arcs simples (bout de bois + corde). Là tes schémas sont trop techniques pour moi.

Peut-être quelqu'un voudra-t-il t'éclairer de ses lumières ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Le Paresseux a dit :

Salut :original: !

C'est un projet intéressant mais j'avoue être tout à fait incapable de t'aider. Je m'efforce juste de fabriquer des arcs simples (bout de bois + corde). Là tes schémas sont trop techniques pour moi.

Peut-être quelqu'un voudra-t-il t'éclairer de ses lumières ?  

moi aussi je suis fabricateur d'arc mdr j'ai ressèment fait un arc en noisetier du type penobscot et il est pour l'un de mes premier arc juste incroyable 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, pat21 a dit :

Plusieurs lamelles en bois et où carbone fibre de verre collées ensemble de façon à créer un "sandwich"

d'accord bas je pourrait voir si je peux inséré cette technologie dans cette arc  

Link to comment
Share on other sites

mais ducoup je me baladais pareil pour voir se qu'il se faisait en matière d'arc et j'ai vue un arc avec une fenêtres de tir centrale comme celui-ci https://www.decathlon.fr/p/arc-tir-a-l-arc-discovery-300/_/R-p-307769?mc=8554319&c=NOIR 

et j'aimerais avoir vos avis sur se type de fenêtre de visée pour voir si je pourrais l'inclure a mes plans

merci a vous tous !☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, JMG a dit :

Sans, je ne vois guère comment tu pourrais obtenir le système de branches adéquat

l'importance c d'essayer si ça marche c génial si ça flope bas se sera pas trés grave j'en ressortirais grandi de connaissances 

Link to comment
Share on other sites

Si les branches sont composées uniquement de bois, je ne vois pas comment elles pourraient emmagasiner de l'énergie pour la restituer à la flèche.

Les branches seront courtes et ne travaillerons pas assez.

A moins que les branches ne servent qu'à mettre en tension des ressorts ou autre moyen de emmagasiner de l'énergie. 

Mais bon, à toi de tester et de nous faire un retex !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...