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Devinette....


gerybo
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LES FLECHES VOTIVES

Comme d’autres flèches orientales dont les dimensions ou le poids sont excessifs, ces flèches hiératiques ne sont pas destinées au tir. On leur prêtait des intentions plus spirituelles. Elles étaient destinées à des rites de chasse et de protection, c’est pourquoi les Esquimaux sculptaient des formes animales sur leurs flèches dans l’espoir d’attirer le gibier. Dans les Veda, livres sacrés indien, ces flèches portent des noms particuliers : Moriankatu, Amjauka (la pointe est en forme de mains jointes). A Java, elles s’appellent Paspati, la pointe a la forme d’un croissant et Trisula, en forme de trident.

Les Veddah (Sri Lanka) avaient des flèches de cérémonie appelées Aude, elles étaient caractérisées par de très longues pointes de 27 à 45 cm.

Les magnifiques et très rares pointes de flèches en cristal de roche sont certainement les plus anciennes représentantes de ces étranges flèches.

Il existe au Japon une flèche talisman appelée Hama-ya. La hampe est empennée de plumes blanches et l’extrémité en forme de bulbe est en bois grossièrement travaillé.

Elle est portée dans le dos lors de la première visite dans un temple shintô à la nouvelle année. On la met également dans les maisons pour qu’elles se chargent des ondes négatives, elles seront ensuite brûlées lors des cérémonies de fin d’année. On l’utilise aussi pour un rite de protection de l’habitation, en la plaçant au faîte des toits, (en occident nous mettons traditionnellement un bouquet de fleurs).

Il est amusant de constater que toujours dans l’esprit de chasser les démons, les charpentiers japonais plaçaient rituellement... une flèche lors de la pose de la poutre faîtière d’un temple!

Le Japon est d’ailleurs le seul pays qui utilise encore de nos jours traditionnellement les flèches dans des rites religieux.

Flèche votive destinée à être offerte aux temples, le cœur évoque la déesse Marishiten protectrice des archers (Japon)

Les indiens Cheyenne vénéraient les flèches médecines, la hampe était peinte de dessins géométriques à signification rituelle comme le soleil, la lune et les étoiles.

De même qu’au Japon, la symbolique avait une grande importance : la pointe de silex représente l’éternité, le bleu, le ciel et le rouge, la terre. Les plumes duveteuses d’aigle qui ornent cette pointe symbolisent le monde spirituel.

Protégé par de telles flèches, l’archer, chasseur et guerrier renforçait son pouvoir. Ces flèches, indispensables pour les cérémonies, devaient être précieusement gardées par les chamans. Chez les Vedda elles étaient soigneusement cachées dans des grottes ou sous des toits, elles se transmettaient de chamans en chamans.

Lorsque ces flèches n’avaient pas des formes spéciales ou ne portaient pas des dessins ésotériques particuliers, c’est le matériau lui-même qui présentait une originalité ou avait des propriétés particulières. En Chine, les flèches en bois de pêcher (ou en épine) avaient le pouvoir de chasser les démons et celles d’armoise avaient des vertus magiques. D’ailleurs, à la naissance d’un héritier impérial, le maître des archers pratiquait un tir rituel avec un arc en bois de mûrier et des flèches de rufus sauvage. Les japonais pratiqueront aussi un tir pour saluer une naissance (Tanjo-hikime) avec des flèches de Yomogi et un arc également en bois de mûrier.

Par contre, en Inde du sud, on mettait un arc et une flèche de ricin dans les mains du nouveau né.

Ce choix d’une essence particulière de bois n’est pas spécifique à l’Asie, on le retrouve chez les indiens d’Amérique du Nord.

Après la mort de l’un des leurs et pendant la cérémonie qui durait quatre jours, les indiens Thompson utilisaient un arc et des flèches rituelles (en bois de rose et sans empennage) la cible, l’arc et les flèches étaient ensuite détruits ou abandonnés.

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