Jump to content

Billette tordue latéralement


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Comment la redresser, pour réaliser un flatbow dont la corde sera bien centrée au niveau de la poignée ?

Situation de départ, avec la billette qui a toute sa largeur sauf au niveau de la poignée qui est ébauchée en largeur :

(désolé pour la qualité immonde des photos prises en faible lumière avec un vieux téléphone basique)

redress_debut_dos.thumb.jpg.d51ddb208ff6f9342406f7c018761665.jpg

On voit bien le problème :

redress_debut_dos_lign.thumb.jpg.6988ac461c2f3b4f9a4e1fb03d130678.jpg

Le montage pour redresser à chaud avec une papillote au niveau de la poignée (essuie-tout enroulé et gorgé d'eau + papier alu) et chauffe au décapeur. Il faut bien maintenir la billette pour éviter tout basculement intempestif : c'est ce que font les serre-joints qu'on voit vers le centre. Le gros serre-joint de droite est serré progressivement pour redresser la billette :

redress_montage.thumb.jpg.6d1d058d7f56c3a695753d42ac574fcc.jpg

Et voilà :

redress_fin_ventre.thumb.jpg.543c7a337e014452fa41549248c91c94.jpg

Le centrage final de la corde sera réalisé en ajustant la largeur aux poupées qui seront ébauchées assez larges avant équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Lap1 a dit :

quelle essence?

La billette me semble vrillée (effet d'optique?), corriges tu? ou laisses tu en l'état?

C'est du frêne issu d'un tronc assez gros (merci Fred !).

Le vrillage est très faible ici en réalité, négligeable. Je ne corrige pas le vrillage en général : je laisse en l'état ou bien je passe mon chemin.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

C'est rassurant pour un débutant qui recherche toujours la billette idéale (par essence inexistante)...

As tu déjà une idée de la future branche haute ?

Pas tenté de mixer 2 sujets en le cuisant à la Dan?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lap1 a dit :

Pas tenté de mixer 2 sujets en le cuisant à la Dan?

Non car c'est 100% sec, prêt à équilibrer. Je tenterai sur du bois fraichement coupé je pense.

il y a 3 minutes, Lap1 a dit :

As tu déjà une idée de la future branche haute ?

Non.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lap1 a dit :

Le haut/bas se décide lors de l'équilibrage?

C'est souvent ce que je fais sur les arcs symétriques : la branche qui est un poil plus souple en fin d'équilibrage devient la haute.

il y a 9 minutes, Lap1 a dit :

J'ai hâte de suivre ton essai, sur du houx ça le ferait? blanc sur le dos bronzé sur le ventre ça pourrait être joli...

Peut-être sur du noisetier dans un premier temps. C'est courant et ça a tendance à être faible en compression...

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2022 à 15:15, Corbeau a dit :

C'est du frêne issu d'un tronc assez gros (merci Fred !).

Ce frêne malgré de jolis cernes est plus faible qu'il n'y parait... méfies toi, l'arc qu'on avait fait ensemble a développé une méchante faiblesse au fondu de la branche haute...

Link to comment
Share on other sites

Si je comprend bien Bruno, le serre joint de droite a pour rôle de redresser. Cependant, ton gabarit permet il d'aller au delà de l'alignement souhaité (pour anticipé le retour du bois) ou seulement d'obtenir l'alignement réel? Si c'est ce dernier cas qui est recherché, je comprend l'ajustement que tu fera pour le dégagement des poupées.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lefred a dit :

Ce frêne malgré de jolis cernes est plus faible qu'il n'y parait... méfies toi, l'arc qu'on avait fait ensemble a développé une méchante faiblesse au fondu de la branche haute...

Oui. Malgré la longueur de 1,80 m et des branches bien larges le flat a pris pas mal de suivi pour 50 lb à 29" - pas dramatique quand même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Link a dit :

Si je comprend bien Bruno, le serre joint de droite a pour rôle de redresser. Cependant, ton gabarit permet il d'aller au delà de l'alignement souhaité (pour anticipé le retour du bois) ou seulement d'obtenir l'alignement réel? Si c'est ce dernier cas qui est recherché, je comprend l'ajustement que tu fera pour le dégagement des poupées.

Le gabarit (légèrement courbe) m'a en effet permis d'aller un peu plus loin que l'alignement et j'ai dû re-chauffer un peu pour retrouver un bon alignement. Quand je parle d'ajuster au niveau des poupées (ébauchées un peu larges) c'est un réglage de l'ordre du cm que je pratique sur la plupart des arcs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...