Jump to content

Orme - Fire Hardened


Link
 Share

Recommended Posts

J'avais vu cette technique, j'en avais parlé sur un sujet, je repose le lien pour ceux qui seraient intéressés d'en apprendre plus.

Je pensais qu'on ne pouvait le faire qu'avec du bois vert tout juste coupé mais visiblement ça fonctionne aussi bien avec une ébauche déjà ressuyée et c'est plutôt une bonne nouvelle si on peut abattre l'arbre, l'ébaucher et le cuire sans se presser.

@LinkAs tu une idée de la T° au niveau de l'arc ? le temps de cuisson me semblait plus long et le bois moins brûlé sur les vidéos mais la sève fraiche qui s'évapore doit changer un peu la réaction par rapport à une ébauche pré-séchée.

En tout cas bravo pour avoir essayé et merci de ton retour.

Link to comment
Share on other sites

En effet, ça semble fonctionner tant sur du bois vert que du sec.
Aucune idée de la température. Keith Shanon, qui est l’un des bonhomme à avoir remis au goût du jour cette technique, expliquait que la bonne température, c’est lorsque ta main ne peut pas rester plus de 3 secondes au niveau de l’ébauche en raison de la chaleur des braises.

La durée de cuisson dépends évidemment du taux d’humidité du bois, de la chaleur du lit de braises, de la répartition de celui-ci et de la hauteur à laquelle l’arc est suspendue … donc beaucoup de facteurs.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/05/2022 à 07:05, Link a dit :

Après avoir dégager la poignée et aminci les branches pour la préparer à l’équilibrage, l'ébauche était loin d’être sèche. Je l’ai tout de suite contrainte dans le gabarit et mis au dessus des braises. Grâce aux serre joint et au séchage rapide provoqué par la forte chaleur, aucune déformation ni fissures, même après démoulage. En sortie de gabarit, le réflex était de 3"1/2. À la fin de l’équilibrage, 2"1/2. Et après des milliers de flèches, 1"3/4.

D'accord, merci pour ces précisions! :original: C'est assez impressionnant!

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2022 à 19:18, Link a dit :

Peut être que le ventre était devenu trop fort en compression pour le dos en raison du traitement, mais je ne peux pas l'affirmer.

Avec un simple coup de décapeur sur le ventre, l'effet est déjà important alors avec une cuisson en profondeur, le changement de structure du bois pourrait très bien doper la compression.

J'ai aucune expérience avec l'orme, Il faudrait tenter la même technique avec un arc issus d'une billette qui montre des faiblesses en compression genre un acacia pour faire avancer la science...

Link to comment
Share on other sites

Salut Dan,

Merci pour le partage et la mise en oeuvre.

ça fait bizarre de voir une poignée de ce type ainsi qu'une fenêtre aussi marquée sur un de tes arcs.

Le 31/05/2022 à 09:36, Link a dit :

la bonne température, c’est lorsque ta main ne peut pas rester plus de 3 secondes au niveau de l’ébauche en raison de la chaleur des braises.

Assez subjectif selon la sensibilté à la chaleur et la tolérance à la douleur de chacun mais sûrement un bon repère pour un facteur donné...

Je partage l'avis sur le côté sympa de la teinte, avec l'huile ça lui donne un bel aspect patiné.

Un arc cuit sous une peau crue....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2022 à 10:27, Lap1 a dit :

ça fait bizarre de voir une poignée de ce type ainsi qu'une fenêtre aussi marquée sur un de tes arcs.

Oui en effet, c'est ma période "contemporaine". Je n'ai pas cherché à copier une quelconque réplique préhistorique, historique ou ethnographique. Je suis dans une certaine recherche de confort et de performance. Ce n'est pas qu'une poignée droite et sans fenêtre rend le tir imprécis bien sûre, mais une poignée plus confortable et une fenêtre, çà aide à être, selon moi, plus régulier pour la position de la main d'arc et plus misericordeux dans le choix du spine.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2022 à 13:18, Link a dit :

Bonjour à tous,

J'ai réalisé il y a quelques mois un flatbow en orme, avec le ventre cuit, non pas au décapeur thermique mais au dessus d'un lit de braises. Si vous faites une recherche sur YouTube avec les mots clé "fire hardened bow" (arc durci au feu), la technique est expliquée par plusieurs personnes.

L'objectif est le même que la cuisson du ventre au décapeur, mais là, on passe à un niveau bien au dessus. Les détails plus loin.

 

001.JPG.1a7019f5470d9938c4237d2715e8d02d.JPG

 

Sympa,merci pour avoir partagé cette technique,il doit bien envoyer celui la.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite question pour ceux qui ont déjà utilisé de la peau crue... Quelle genre de finitions utilisez vous? Pour le moment je n'ai rien mis parce que je pensais coller une peau décorative ou même peindre, mais finalement je vais laisser naturel. Mais le jour où il pleut..... Merci!

Link to comment
Share on other sites

La pluie, c'est le problème des tendons ou de la peau crue.

Perso, je mets plusieurs couches de Shellack ... que je renouvelle régulièrement et si le temps est incertain, je passe un coup de bombe pour imperméabiliser les  cuirs( chaussures de marche par exemple), mais ce n'est pas miraculeux si la pluie persiste.

Link to comment
Share on other sites

Merci JP.

Je n’ai toujours pas essayer le shellack. Où t’en procures tu généralement ?

Je pensais au départ huiler la peau puis cirer comme le bois mais je ne sais si le rawhide prend bien l’huile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...