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Orme - Fire Hardened


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Bonjour à tous,

J'ai réalisé il y a quelques mois un flatbow en orme, avec le ventre cuit, non pas au décapeur thermique mais au dessus d'un lit de braises. Si vous faites une recherche sur YouTube avec les mots clé "fire hardened bow" (arc durci au feu), la technique est expliquée par plusieurs personnes.

L'objectif est le même que la cuisson du ventre au décapeur, mais là, on passe à un niveau bien au dessus. Les détails plus loin.

 

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Fin Novembre 2021, j'ai eu l'occasion de couper un orme. Pas très droit, j'ai obtenu deux morceaux, un reflex et l'autre deflex avec un noeud gênant. A gauche un houx qui une fois fendu m'a donné deux belles hélices d'avion.

 

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Je vous passe la menuiserie pour rentrer dans le vif du sujet. J'ai désépaissis les branches de l'arc pour les faire plier un peu (floor tillering). Ensuite, j'ai contrains l'arc sur un gabarit reflex avec quelques serres joint.

Ici, essai à blanc avant cuisson.

 

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On peut soit faire une tranchée dans la terre sois utiliser comme ici des blocs de béton pour y mettre les braises. Le plus pratique, c'est d'utiliser des briquettes de charbons de bois, c'est plus facile à contrôler que du charbon classique ou du bois.

La cuisson commence assez haut pour ne pas faire de bêtises. J''ai contrôler toute les 10 minutes au début. Au total, l'arc a été au dessus du lit de braise 2h30 environ en variant la hauteur. C'est très empirique.

 

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Après que l'ébauche ai refroidi, on enlève les serres joint. L'arc garde la forme du gabarit. A noter que l'arc n'a à ce moment là que 2 mois et demi de séchage. Avantage de la technique, pas besoin d'attendre un séchage complet de nombreux mois voir années.

 

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Ceux qui pratiquent cette technique expliquent quand la cuisson est suffisante: il faut voir sur l'épaisseur des branches un dégradé ou liseré de chauffe coté ventre. Quand cette coloration brune apparait partout, c'est prêt. Encore une fois, c'est très empirique.

 

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On conseille également de laisser une nuit avant de mettre l'arc à travailler, pour récupérer un peu d'humidité. Ici en cours d'équilibrage. Le profil de l'arc est inspiré de holmegaard, avec les bouts plus rigides.

 

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Pour donner une idée, mesuré sur le ventre de l'arc à l'hygromètre, l'ébauche avait 25% d'humidité. Après le durcissement au feu, 0%, autrement dit, moins de 5%. L'avantage de baisser ainsi le taux d'humidité du bois (qui doit se situer en temps normal pour notre utilisation en dessous de 10% dans l'idéal) est de limiter considérablement le suivi de corde, qui touche la majorité des bois blancs. C'est un traitement permanent, et non temporaire du à l'assèchement soudain. Ça rappelle peut être le bois de construction  traité de cette façon dans certaines cultures pour le rendre insensible à la pluie.

Pour simplifier, un arc réalisé dans un bois encore humide va prendre un suivi de corde incroyable, un arc séché naturellement en prendra modérément, alors qu'un arc durci au feu n'en prendra que très peu voir gardera du reflex.

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Malgré un premier cerne bien large, j'ai eu un "crac" sur le dos de l'arc entre deux minuscules noeuds que je considérais comme inoffensifs. C'est arrivé pendant les 100 ou 200 premières flèches . J'ai pris la décision de poser du rawhide pour tenter de sauver l'arc. Ça a marché. A ce jour, l'arc a envoyé des milliers de flèches.

 

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Peut être que le ventre était devenu trop fort en compression pour le dos en raison du traitement, mais je ne peux pas l'affirmer.

L'arc mesure 66" ntn, 1"3/4 au plus large des branches, 52#@28" et 1"3/4 de reflex. Après désencordage suite à une demie journée de tir, l'arc garde 1" de reflex qu'il résorbe en quelques minutes. C'est la première fois que je réussi à garder autant de reflex sur un selfbow.

 

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Le centrage de la corde. Pour la première fois, j'ai utilisé du D97 (famille du Fast Flight)  plutôt que du Dacron. Ça marche très très bien, aucun soucis au niveau des poupées ou autre désagrément. J'ai toujours lu que les cordes en FF étaient déconseillées pour nos selfbows, je ne comprend pas la raison. Les inconvénients éventuelles, c'est un peu plus de suivi de corde qu'avec du Dacron, et le prix évidemment, 3 ou 4 fois plus cher que du B55.

 

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Et enfin à 28".

 

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Avec une première expérience avec cette technique de "Fire Hardened", je pense avoir obtenu l'arc de ma fabrication le plus réussi et performant à ce jour. J'aimerais beaucoup faire des test au chronographe avec des flèches à 10 GPP mais je n'ai pas le matériel. Les américains ont beaucoup testé ce procédé sur leur bois locaux tel que l'hickory et d'autres bois blancs et obtiennent des sorties de flèches à plus de 170fps (sans tendons en renfort et sans recurves) . Je serais curieux de tester sur du frêne, du noisetier voir du robinier. En tout cas, j'encourage tout le monde à tester cette technique, j'ai été agréablement surpris!

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Il y a 3 heures, JMG a dit :

Bel arc Dan 👍👍👍

Le soucis sera dans le temps pour l'utilisation de D97, les poupées tiendront elles ?

Merci les amis.

En parcourant les forums américains, beaucoup se sont mis au FF sur leurs selfbows, et ce depuis des années, avec ou sans renforts de poupées. Et pas de casse notable. Pour le moment ça tiens aussi pour moi, à voir dans le temps comme tu l'évoques. 

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Bravo! L'arc est vraiment très chouette! Comme Corbeau, je suis assez fan de la couleur du bois brûlé.  Je ne connaissais pas la technique, elle à l'air autant impressionnante qu'efficace, je la note dans un coin pour un jour tester! Merci pour ces retours et cette découverte! 

Une question me vient, as-tu noté un changement de profil de l'ébauche (vrille, perte ou prise de reflex, etc...) après la cuisson et le démoulage de l'arc? et dans les jours qui ont suivis? 

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Il y a 6 heures, Robin-des-pains a dit :

Une question me vient, as-tu noté un changement de profil de l'ébauche (vrille, perte ou prise de reflex, etc...) après la cuisson et le démoulage de l'arc? et dans les jours qui ont suivis? 

Après avoir dégager la poignée et aminci les branches pour la préparer à l’équilibrage, l'ébauche était loin d’être sèche. Je l’ai tout de suite contrainte dans le gabarit et mis au dessus des braises. Grâce aux serre joint et au séchage rapide provoqué par la forte chaleur, aucune déformation ni fissures, même après démoulage. En sortie de gabarit, le réflex était de 3"1/2. À la fin de l’équilibrage, 2"1/2. Et après des milliers de flèches, 1"3/4.

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