Jump to content

Une decouverte.


Tuko1
 Share

Recommended Posts

Le 17/06/2022 à 08:39, Corbeau a dit :

Oui et non. Il fait aussi du composite tendons/bois/corne mais en l’occurrence on parlait bien de monoxyle.

Je sais bien, mais ses composites jouent dans une autre cour, celle des 200# et (beaucoup) plus

Je parlais bien des monoxyles avec des puissances plus raisonnables. JMC choisit son bois, le travaille pour qu'il plie juste ce qu'il faut pour tenir l'allonge et rien que ca ce n'est pas donné à tout débutant. C'est très différent de la facture d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

JMC choisit son bois, le travaille pour qu'il plie juste ce qu'il faut pour tenir l'allonge et rien que ca ce n'est pas donné à tout débutant.

Ça me semble très très proche de ce que j'appelle la facture d'arcs 🙂

Disons que c'est de la facture d'arcs simples bien particuliers.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, PEDRO a dit :

Je sais bien, mais ses composites jouent dans une autre cour, celle des 200# et (beaucoup) plus

Je parlais bien des monoxyles avec des puissances plus raisonnables. JMC choisit son bois, le travaille pour qu'il plie juste ce qu'il faut pour tenir l'allonge et rien que ca ce n'est pas donné à tout débutant. C'est très différent de la facture d'arcs.

Il y a même des facteurs d'arcs qui ne sont jamais arrivés à faire un arc d'arbalète de puissance raisonnable(plus de 75 kg)qui ne casse pas rapidement mais c'est tout à fait possible.Pour ce qui est des composites d'arbalètes. en Europe,très peu d'arcs avaient une lame de bois ,sur la photo le premier en a une ,(le bois est de l'osage  que Pedro n'avait fourni et puissance de l'arc 80 kg) pour le monter sur une I' arbalète inspirée de la stèle qui est sculpté sur une stèle funéraire datant d'entre le premier et le quatrième siècle (Musée du Puis en Velay) après on ne trouve plus de bois(uniquement corne tendons sur les arcs) pour apparaître sur les gros arcs de la fin du quinzième siècle  qui sont généralement cassés dans nos musées ,souvent les cornes tendons  ,ont pris un fort reflex avec le temps mais ne sont pas toujours cassés!!

Le deuxième arc en partant du haut a une puissance de 240 kg(cornes tendons)

et les deux autres de 90 kg des interprétations de deux arcs rescapés du treizième siécle!

wa1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMC a dit :

Il y a même des facteurs d'arcs qui ne sont jamais arrivés à faire un arc d'arbalète de puissance raisonnable(plus de 75 kg)qui ne casse pas rapidement

C'est sans doute qu'un facteur d'arcs classiques manque de repères pour réaliser un arc très court, très puissant et d'allonge adaptée. Si on oublie que c'est le bois qui commande en factures d'arcs simples, on a vite des problèmes... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 30/05/2022 à 18:38, Tuko1 a dit :

Je essayer de faire d'autres photos si sa peut aider. 

Je pense que c'est du nerfs car cela ressemble beaucoup au nerfs de bœuf de mon grand père. 

img_2203.jpg

img_2202.jpg

img_2204.jpg

img_2205.jpg

j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach ... (une habitude) mais on observant la photo de l'arbalète armée j'ai l'impression qu'elle est en surallonge ou alors que l'arc est trop court pour l'arbrier. la corde à l'armement fait avec les poupées un angle qui me semble supérieur à 90°. Vu la nature vraisemblable de l'arc (FBV et bois recouvert de peau crue) ce n'est peut-être pas problèmatique en terme de résistance, mais en terme de travail mécanique dépasser un angle corde/poupée de 90° augmente la difficulté d'armement sans forcément apporter un gain en rendement lors de la décoche. mais bon ici aussi ce n'est qu'un modeste avis sans prétention. je serai curieux d'avoir un graphique force allonge de l'engin et un calcul de rendement entre l'énergie emmagasinée et l'énergie restituée

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, bigfoot a dit :

en terme de travail mécanique dépasser un angle corde/poupée de 90° augmente la difficulté d'armement sans forcément apporter un gain en rendement lors de la décoche. mais bon ici aussi ce n'est qu'un modeste avis sans prétention. je serai curieux d'avoir un graphique force allonge de l'engin et un calcul de rendement entre l'énergie emmagasinée et l'énergie restituée

Il faudrait mesurer la force pouce par pouce pour être fixé mais, en effet, il ne fait guère de doute que cet arc "barre" en fin d'allonge (montée en poids très raide) procurant une courbe force/allonge assez creuse, emmagasinant moins d'énergie qu'un arc plus long qui aurait une courbe plus rectiligne.

Cela dit un arc en bois de même longueur et de même poids aura beaucoup moins d'allonge et emmagasinera moins d'énergie (courbe rouge) que cet arc en fibre trop court qui barre (courbe bleue) :

courbes_compar.gif.9da2b0e6c222012100da843f92ddf91f.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Merci a tous pour ces informations. 

Alors de retour de vacances j'ai mesurer comme j'ai pu l'angle mentionné et j'arrive a environ 94° ce qui dépasse bien les 90°.

Je vais me contenter de cette arc car je serais incapable de le remplacer. 

Mais je me demande si en rallongent la corde cela reduit l'angle, mais je perdrait de la puissance ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Tuko1 a dit :

Mais je me demande si en rallongent la corde cela reduit l'angle, mais je perdrait de la puissance ?

Oui, ça va perdre en puissance, si l'arc ne menace pas de casser, il ne vaut mieux pas, ça tomberait à 50 livres, ce serait dommage...

Du moment que l'arbalète fonctionne bien, inutile de faire des modifications... :wink:

Mais le fonctionnement des différentes formes d'arcs d'arbalètes est intéressant à observer !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...