Jump to content

Une decouverte.


Tuko1
 Share

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour a tous, merci pour ces précisions. 

Je vais donc essayer des carreaux et des flèches. 

Pour les flèches sa fait environ 40cm, si je les fais en bois j'ai peur qu'elle soit trop lourdes. Bon en même temps j'ai tous a apprendre sur cette art. 

Pour le facteur il ne m'a pas précisé quel carreaux utiliser et je suis pas sur qu'il le sache. J'avais fait un essai chez lui avec une flèche ressente en carbone mais c'est pas ce que je recherche. 

Link to comment
Share on other sites

Attention, une arbalète est faite pour tirer des carreaux et non des flèches, un carreau d'arbalète n'a pas d'encoche, mais un talon plat, aminci sur les côtés. Un carreau trop long et fin va se plier au moment du tir et la corde ne le prendra pas, mais passera en dessous... Pour une arbalète comme celle-ci, le mieux serait des fûts de 10 mm de diamètre et de 30 cm de long...

c55f34a4b77248af7b15101925d71b6b--crossbow-medieval.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Chinook a dit :

Attention, une arbalète est faite pour tirer des carreaux et non des flèches, un carreau d'arbalète n'a pas d'encoche, mais un talon plat, aminci sur les côtés. Un carreau trop long et fin va se plier au moment du tir et la corde ne le prendra pas, mais passera en dessous... Pour une arbalète comme celle-ci, le mieux serait des fûts de 10 mm de diamètre et de 30 cm de long...

Bon rappel, me semble-t-il... Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser comme matériau des fûts de flèche en frêne en 3/8" (9,5 mm) ?

Link to comment
Share on other sites

Merci a vous pour ces conseils. 

Il me faut maintenant trouver des baguettes de frêne, j'ai trouvé du hêtre en 10 mais pas de frêne. 

Question peux être bête mais pourquoi amincire le talon du fût ? Sur la photo de chinook il me semble que certains on même des plas sur la base du fût. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tuko1 a dit :

Question peux être bête mais pourquoi amincire le talon du fût ? Sur la photo de chinook il me semble que certains on même des plas sur la base du fût. 

Parce qu'ainsi la corde n'a pas tendance à vouloir passer sous ou au-dessus du carreau comme ce serait le cas avec une extrémité cylindrique. Avec les talons modifiés ça pousse bien droit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tuko1 a dit :

Il me faut maintenant trouver des baguettes de frêne, j'ai trouvé du hêtre en 10 mais pas de frêne. 

Le hêtre est cassant (fibres courtes) mais, comme dit Pedro, l'arbalète fait 40 kg et pas 500 lb alors peut-être que ça suffirait. On peut trouver des fûts en frêne notamment chez les fournisseurs de matériel d'archerie traditionnelle anglaise (plutôt au Royaume Uni du coup).

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Corbeau a dit :

Avec les talons modifiés ça pousse bien droit.

J'aurais penser le contraire justement. Je vais deja m'entraîner avec le hêtre et quand je serais au point je chercherais du frêne. 

En tous cas merci pour votre aide. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Tuko1 a dit :

J'aurais penser le contraire justement.

La corde a un meilleur appui à droite car la corde est pliée sur des arêtes droites :

carreaux.jpg.bbc9dc8c035ad56fa9c4928a75cfc1fd.jpg

La corde est pliée sur des arêtes courbes avec le talon cylindrique, c'est moins stable avec la pression.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Bon rappel, me semble-t-il... Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser comme matériau des fûts de flèche en frêne en 3/8" (9,5 mm) ?

Oui, des fûts comme ça conviendraient parfaitement, mais 10 mm de diamètre en hêtre marchera très bien aussi pour une arbalète de 88 livres ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2022 à 20:08, Tuko1 a dit :

Alors mesure prise, 40kg pour amener la corde jusqu'à son bloquage pour une allonge de 27cm.

 

À voir sur la photo de l'arbalète armée ,je  trouve que l'arc pli beaucoup pour une allonge de 27 cm ,ou nous avons un vocabulaire différent !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Tuko1 a dit :

Bonjour, j'ai mesurer la longueur comprise entre la position de la corde au repos et sa position armée. 

 

C'est la "chasse" alors 😉 (l'allonge se mesure depuis l'arc).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/05/2022 à 19:49, Corbeau a dit :

Techniquement c'est intéressant, les arcs en bois pour arbalètes étant généralement assez nuls en termes de poids / allonge / durabilité. Et ça justifierait l'habillage en cuir.

En les faisant comme il faut , je trouve que les arcs d'arbalètes en bois sont loin d’être nul comme tu sembles le dire et pour la durabilité ,j'en ai qui ont 10 ans qui tirent toujours.

vu l'épaisseur de l'arc de l'engin présenté  , je ne suis pas sur qu'il y a du bois , j'y vois plus un arc  en fibre de verre recouvert de cuir cru! d'ailleurs vu l'allonge  ,je ne pense pas qu'une lame de bois puisse résister longtemps.

ce que je viens d'écrire n'est que mon avis ,qui est le fruit d'une petite expérience dans le domaine des arbalètes et non une critique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, JMC a dit :

En les faisant comme il faut , je trouve que les arcs d'arbalètes en bois sont loin d’être nul comme tu sembles le dire et pour la durabilité ,j'en ai qui ont 10 ans qui tirent toujours.

J'ai une vision de facteur d'arcs traditionnels en bois, longs et qu'on ne verrouille pas à pleine allonge. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un arc très court et qu'on maintient armé longtemps comme dans le cas d'une arbalète, on est très limité en allonge pour une puissance donnée.

Avec l'expérience tu peux bien sûr trouver le compromis assurant la fiabilité.

D'après Tuko l'arc présenté est fait d'une fine lame de bois entre 2 lames de FDV.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

Les arcs d'arbalète en bois de JMC ne sont pas de simples lames de bois.......

Oui et non. Il fait aussi du composite tendons/bois/corne mais en l’occurrence on parlait bien de monoxyle.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2022 à 20:45, Corbeau a dit :

D'après Tuko l'arc présenté est fait d'une fine lame de bois entre 2 lames de FDV.

Bonjour, surtout selon les dires du fabricant. Je ne vais pas tenter de lever la peau pour voir en dessous ! 

Pour le moment j'ai essayer de fabriquer quelques carreaux mais je doit m'outiler car sa ressemble a rien... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...