Jump to content

Une decouverte.


Tuko1
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Découvrant un nouveau monde pour moi qui est celui de l'arbalète, je vous partage une découverte faite en Italie au détour d'une promenade. 

Une rencontre humaine forte enrichissante avec une personne passionné et vraiment doués. 

Voici donc une arbalète style médiéval entièrement en bois dans son assemblage et son mecanisme.

Elle pèse 1k400. 

img_2198.jpg

img_2199.jpg

img_2197.jpg

img_2200.jpg

img_2201.jpg

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Très jolie ! Le mécanisme est classique à poussoir avec des détails très sympas comme les ressorts en bois (de levier et de maintien du carreau) et le lien entre poussoir et levier.

Comme Pedro j'ai eu l'impression que l'arc est en fibre de verre (très plat et anguleux, chasse importante, camouflage cuir) - tout le reste étant en if, joli avec du caractère.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je vous assure que l'arc est bien en bois et non en fibre, j'ai pu en voir une en cours de fabrication. 

Par contre je ne serais vous dire si il s'agit de cuir ou de tendons ou autre, mais c'est dur. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, chasseur fou 25 a dit :

pourquoi se fatiguer à faire un engin tout en bois pour l'affubler d'un bout de fibre de verre ?

Techniquement c'est intéressant, les arcs en bois pour arbalètes étant généralement assez nuls en termes de poids / allonge / durabilité. Et ça justifierait l'habillage en cuir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tuko1 a dit :

Je vous assure que l'arc est bien en bois et non en fibre, j'ai pu en voir une en cours de fabrication. 

Par contre je ne serais vous dire si il s'agit de cuir ou de tendons ou autre, mais c'est dur. 

OK ! (Edit : l'arc armé est d'ailleurs trop irrégulier pour être en FDV...)

Merci pour les photos de détails. Sur la poupée on dirait de la peau crue - matériel qui est dur quand sec et qui peut aussi s'utiliser en renfort d'un dos d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens d'avoir la réponse et vous aviez donc raison. 

Ce n'est quand même pas de la récupération mais "en bois d'if laminée et fibre de verre recouverte de cuir, pratiquement indestructible" (traduit de l'italien). 

J'admire votre savoir, la puissance est tout de même au rendez-vous. Il faudrait que j'essaie de mesurer la puissance quand j'ai un moment. 

D'après vous quel serait le bon poids et longueur pour un bon carreau. 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, PEDRO a dit :

Je ne le trouve pas si irrégulier!

Pas faux. J'avais regardé un peu vite la photo qui est un peu décentrée.

Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit :

le même en bois ne tiendrait pas l'allonge de la photo

Si, ça pourrait tenir avec du bon bois et un poids faible. Les lattes de sommier ne conviennent pas en effet.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Tuko1 a dit :

J'admire votre savoir

C'est rien petit! Et encore on se retient , on ne veut pas humilier!  :pirate2:

Je rigole, bien sûr!

En fait, l'expérience fait qu'en voyant un truc, il y a souvent quelque chose qui fait qu'on en pense ceci ou cela. Bien sûr il arrive qu'on se gourre, mais plus on avance et moins on se gourre. C'est empirique, instinctif,mais souvent ca marche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Tuko1 a dit :

D'après vous quel serait le bon poids et longueur pour un bon carreau. 

Il faudrait connaitre la puissance (ne serait-ce qu'approximativement...) pour pouvoir déterminer le poids idéal des carreaux... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour votre réponse. 

Je vais essayer de mesurer la puissance de l'arbalète comme j'ai pu le lire sur le site. 

J'ai aussi compris que pour trouver le bon carreau c'est pas chose aisé et que le débat peux être long. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, PEDRO a dit :

je verrrais bien une flèche plutôt qu'un carreau

+1, une flèchounette assez longue pour que la pointe dépasse de l'arbrier.

arba_flech.jpg.8d2c3960be24352ce2a69c43705cd560.jpg

Il y a 9 heures, Chinook a dit :

Alors des carreaux de 25 - 30 grammes devraient faire l'affaire, des carreaux médiévaux à fûts en bois en pointes "bodkins" forgées...

Ça devrait et ça fait environ 5 gpp ("grain per pound" ou grains par livre) avec la puissance de 40 kg (88 lb). Notons qu'en arbalète les tireurs modernes sont plutôt aux environs de 2 gpp, donc une flèche d'une vingtaine de grammes (20 grammes donnent 3,5 gpp) pourrait convenir et offrir une trajectoire bien tendue. A essayer avec prudence, évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...