Jump to content

Que Choisir Pour Un Premier Arc !?


fabfab1978
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ca fait un an que je fait du tir à l'arc, et pour l'an prochain (enfin, septembre) j'aimerai m'acheter un arc :rolleyes: (parce que pour le moment on me prète un arc d'initiation).

Donc voilà, je parcour un peu tout les sites ... je regarde ce qui existe, les prix, etc...

J'aimerai m'acheter un arc pas trop mal (pour pouvoir commencer à faire de petites compétitions l'an prochain peut être !).

Edited by fabfab1978
Link to comment
Share on other sites

Je viens aussi d'investir dans un premier arc...... il y a environ 2 semaines..

je me suis fixé un buget de moins de 400€, j'avais donc le choix entre une poignée TD4 et une Striker. Pour ce qui est du budget, plus élevé, ça m'aurait mis sur la paille (Budget étudiant ....) et fait investir dans un arc "trop performant": c'est a dire que je fait ce sport plus pour améliorer mes qualitées personnelles que mon matériel et que je ne suis pas encore assez "mur" pour profiter des innovations technologiques du matériel haut de gamme. J'aurais pu aussi prendre directemnt du haut de gamme, mais il aurait été technologiquement dépassé au moment ou je pourrait en tirer les avantages.

La TD4 a une exellente réputation, n'empèche que j'ai pris la Striker :109: (la TD4 est peut etre une réputation surfaite..... ect.... puis le look et la prise en main de la striker me paraissait plus agréable ). J'ai aussi pris des branches et des stabs striker.

Je me servait de mon arc d'initiation depuis le début de la saison.... et ça fait déja un superbe fossé avec le Striker

Je n'ai pas encore eu a m'en plaindre, mis à part que je mettrais surment un grip bois plus gros .....

Apres, le principal, c'est de prendre un arc qui te procure de bonne sensations. :P

Link to comment
Share on other sites

:37:

pour ma part, j'ai investi après 10 ans de bons et loyaux service de ma poignée samick progress2 sur une poignée TD4 avec branches carbone mousse...

j'en suis très heureux, d'accord la TD4 a un look vieillot par rapport à la matirx, mais bon rapport qualité prix, y a pas photo...

après ce sera ton budget qui décidera et ton plaisir au vu de la poignée...

bons tirs avec la nouvelle bete !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

toutes les poignées à trous ne sont pas haut de gammes, toutes ne sont pas fantastiques

Les trous, c'est aussi un effet de mode. Quelques détails;

les poignées de classique sont de 2 familles: moulées et usinées

Les poignées moulées sont faites dans des alliages légers, elles sont légères, et absorbent bien les vibrations.

Les poignées usinées sont usinées à l'aide de machines à commande numérique, dans des blocs forgés d'alliage d'aluminium de type aéronautique. Elles sont plus lourdes, et les trous ne servent qu'à les alléger partiellement. Etant plus rigides, elles permettent de monter en puissance, en rendement, et en vitesse de sortie par l'utilisation de branches plus rapides (carbone, carbone/céramique); cela entraine l'apparition de vibrations de plus haute fréquence, qui peuvent avoir des effets destructeurs sur le poignet et le coude (= tennis-elbow).

En tout état de cause, ce que tu désires est un arc performant.

Mais, honnètement, as-tu le niveau pour faire la différence entre +1/8 de tour et -1/8 de tour sur un règlage de bouton écarteur?

Si je puis me permettre, ce dont tu as besoin au départ est un arc de progression, qui pardonnera plus et te permettra d'évoluer techniquement sans frustration.

Tes règlages ne seront jamais plus précis que tes capacités de groupement en cible.

une solution intermédiaire est l'utilisation d'une poignée de mileiu de gamme, comme la "TD4", ou la Striker (entrée de gamme des poignées "à trous"), avec un accastillage de bonne qualité (viseur, repose flèche, stabilisation)

tu pourras au fur et à mesure changer de branches, puis de poignée.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, j'abonde dans le sens de Axe et PhilPlessis.

Mon cas personnel: Arc d'initiation presque 8 mois, Samick Progress II en location au club presque un an, Striker branches fibres-bois perso pendant 2 ans. (sur les conseils de membres du club).

L'avantage de la solution Striker c'est des promos kit complet de Progression-Compétition à des coûts intéressants que l'on peut faire évoluer.

J'ai ensuite cédé mon arc Striker Complet à un collègue de deuxième année de Compagnie qui a fait 527 à sa première compet à 18 m et s'est qualifié au départemental ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux savoir, mon premier arc a été un Progress 1. Puis quan j'ai eu un peu de sous je me suis payé un TD4 avec des branches Gold médalist fibre. A l'époque ( en 1999), j'en ai eu pour 3600 francs ( environ 550 euros!). Aujourd'hui, le TD4 reste toujours en très bon arc de progression et un très bon arc tout court. Seul, son look lui joue en sa défaveure. <_<

Si je devais remettre 550 euros aujourd'hui dans un arc nu, je penserai acheter un winact ( poignée et branches). Les branches Winact sont assez rapide et souple. La poignée reste légère et a un look assez agréable. On s'en retire pour le même prix mais avec des branches bois/carbone en plus => pas trop rapide, donc assez plaisante pour progresser avec!

Si j'avais mieux regarder à l'époque ( j'étais encore jeune! :21: ), je ne me serais tant attaché à acheter un hoyt. Je ne connaissais pas du tout Win&Win. Et puis dans mon club on ne jurais que par l'avalon+. Bref, un très bon rapport qualité prix pour la winact, et surtout un très bon investissement pour l'avenir.

Si tu as besoin de conseils pour les reste du matériel, demande... :P

Link to comment
Share on other sites

ba pour débuté après 1 an de tir

tu peux prendre un Winner Striker ou un Kap evolution ][ qui sont très bien pour un archer comme toi

moi j'ai un striker et j'en suis assez fier sa fait 2 ans que je l'ai et j'ai eu de très bons résultats avec mais comme toute chose a une fin je pense le laissé de coté et m'acheté un Hoyt Aérotec, Vector M1 pour encore plus progressé

slt a bientot :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

pour tes branches demande a ton archerie si il n'a pas une fin de serie en carbone c'est vraiment plus agreable a tiré moi j'ai recupere une paire de pse en carbone pour 300€ au lieu de 600€ 15 jours avant pasque la prod s'etait arrete. ca fait 3 ans qu'elles me rendent de bons et loyaux service.

et pour premiere poigné j'avais une copie de td4 toute legere mais qui a bien fait son office pour l'initition. maintenant j'ai une intrepide qui me donne entier satisfaction ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

perso j'ai trouvé en fin de série dans mon archerie (ah les fameux fonds de tiroirs :P ) un marksman meteor en 34# et branches carbone pour 2300 Fr (et oui ca date d'il y a 4 ans) ce qui m'a permis de prendre mieux que le progress II sans pour autant exploser mon budget. les stabs et button je les ai achetés plus tards avec mes maigres finances d'etudiant a l'époque. Cet arc me rend toujours service, meme s'il est un peu leger pour etre assez stable

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

Dans la même situation (débutant qui regarde un peu le matériel a acheter à moyen terme), je reprend les termes de la question initiale en l'appliquant à un modèle en particulier :

Le W&W Certi-Q correspondrait-il à mes besoins de progression et de perfectionnement tel que vous l'expliquiez plus haut. Ou bien cette poignée est-elle déjà trop "bien" pour mon niveau............?

J'ai l'impression qu'elle situe plus ou moins dans la même gamme de prix et de

niveau technique que la fameuse TD4 ou que les striker citées. Suis dans l'erreur ? Ou cette poignée pourrait-elle être une bonne prétendante...?

Ps : de même, tant qu'on y est : quel budget faut-il prévoir pour une stabilisation digne de ce nom mais sans fioritures à ce niveau de pratique svp ?

Edited by Frasinsky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...