Jump to content

les différentes prises de cordes


Recommended Posts

Bonjour a tous,je reviens sur un sujet qui me semble important

Je vois que cette discussion date de 2007;c'est peut être un peut tard pour s'en mêler Hi !

Mais je met mon grain de sel.Pour avoir essayé dans notre club du Lot les différentes prises

la méditerranéenne semble la plus efficace,mais la bague de pouce permet de mettre la flèche

a droite de l'arc pour un chargement plus rapide,on le voit sur différentes toiles ou gravures

européennes des siècles passés.Mais cette fameuse bague de pouce qui ne repose que sur l'articulation de sa

1ère phalange devient très rapidement douloureuse car même 30 lires sur cette petite articulation Aîe !!!

Il n'y a qu'au Kyudo que ce n'est pas douloureux car le gros gant au pouce dur répartis la puissance sur

toute la main.

Hélas je n'ai pas encore trouvé le moyen d'adapter ce gant pour corde très fine du yumi a celle que nous

avons dans l'archerie traditionnelle.

Qu'en pensez vous chers webarchers(ères)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, François Matrod a dit :

mais la bague de pouce permet de mettre la flèche

a droite de l'arc pour un chargement plus rapide

Quel intérêt de charger rapidement quand on n'est pas un guerrier hun ou mongol?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'était d'un intérêt vitale pour eux ! Pour nous c'est apprendre a tirer des 2 côtés d'un arc,

pas si inutile dans la maitrise du tir instinctif et puis beaucoup d'entre nous aiment le "traditionel"

Le geste est plus naturel et esthétique,quand on amène la flèche vers l'arc,alors que le chargement a gauche

de l'arc nous oblige a passer par dessus l'arc et la corde pour encocher. pensez vous ?

Qu'en pensez vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout une prise de corde adaptée au tir à cheval, la flèche étant plaquée contre l'arc 😉. Pour le tir de vitesse, la prise Mongole est aussi rapide qu'au pouce. 

Pour l'anneau de pouce, selon l'interview d'un facteur d'arc Coréen (Freddie Won) par Jérôme Galetti dans TAM 56 que je viens de recevoir, il faut en essayer plusieurs pour trouver "anneau à son pouce" et les fabricants viennent sur les concours avec des centaines en stock ...

Link to comment
Share on other sites

Perso je prend un gant en cuir main droite pour le tir au pouce et ça passe tout seul.

Si tu parles anglais il y a ce site  (https://www.customthumbrings.com/ ) avec pas mal de choix et tu peux te faire envoyer trois bagues. Une à "ta taille", une plus petite et une plus grande. Comme ça tu as plus de chance de bien tomber. 

Edited by trois6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...