Jump to content

Cordes et flèches pour arc robinier


Kojiro
 Share

Recommended Posts

Bonjour chers membres. 
voilà j’ai découvert l’archerie récemment en souhaitant fabriquer moi-même un arc pour le plaisir du savoir faire. J’ai donc fait sécher des billettes de faux acacias depuis 3 ans. 
mon premier prototype est acceptable me semble-t-il pour un premier essai bien que je pense qu’il soit encore trop fort pour mon usage et quelques erreurs dont j’apprends beaucoup. 
Est venu le temps de faire sa corde. Tuto, lecture de votre forum, commande du matériel etc je m’en sors pas mal. 

Mes questions arrivent ici. 

De mes lectures, je déduis que je dois faire une corde de Dacron d’au moins 12 brins. Une fois faite je comprends vite que je ne pourrai pas encocher les 3 flèches achetées à la va vite question de budget chez décathlon ( non ne tapez pas tout de suite!!!)

Qu’à cela ne tienne, je refais une corde de 8 brins, tranche fil etc et ça tire ! 
objectif 1 validé 

Avant d’investir un peu plus d’argent dans des flèches j’aimerais savoir quelle largeur d’encoche je dois choisir pour une corde de 10/12brins ? 
 

d’autres remarques éventuelles sont également bienvenues car je suis néophyte mais soucieux de m’instruire. 
Merci

Julien 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je trouve dommage de tirer des flèches de chez Décat avec un arc en vrai bois d'arbre amoureusement concocté de tes délicates mimines.

Achète donc quelques fûts bois et des plumes, tu pourras faire les encoches toi-même et qui seront adaptées à ta corde....pour les pointes tu as le choix.... Il y a sur le forum un espace "fabrication des fléches"...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Personnellement je trouve dommage de tirer des flèches de chez Décat avec un arc en vrai bois d'arbre amoureusement concocté de tes 

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Personnellement je trouve dommage de tirer des flèches de chez Décat avec un arc en vrai bois d'arbre amoureusement concocté de tes délicates mimines.

Bonjour. Oui effectivement. C’était par méconnaissance et pour disposer d’au moins un flèche pour commencer. 
 

Donc ok, si j’achète des fûts bois je peux tailler l’encoche moi-même (pourquoi n’ai -je pas eu cette lumineuse idée moi-même ?). Par contre il n’y aura pas de clic pour la verrouiller. Je vais étudier le forum. 
merci pour ta réponse 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kojiro a dit :

Par contre il n’y aura pas de clic pour la verrouiller.

Si, c'est faisable avec un peu de soin, un foret à la bonne dimension ,une petite scie de carreleur et du papier de verre.

Il me semble que j'ai déjà posté le mode d'emploi.....le plus difficile sera de la retrouver!

 

il y a une heure, Kojiro a dit :

pourquoi n’ai -je pas eu cette lumineuse idée moi-même ?

Parce qu'on ne peut pas penser à tout!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Au vu du nombre de brins (12) de ta corde, j'en déduis que la puissance ton arc doit se situer entre 35-45#...(?)

Il te faudra donc des fûts en 5/16. Si tu veux te simplifier la vie au début, tu peux y coller des encoches plastiques (tu aura le clic, et elles seront adaptées à ta corde... je te conseille les "bohning classic", elles sont résistantes et ont un petit aileron qui permet de trouver le bon sens de la flèche sans la regarder...si tu n'as pas déjà commandes-toi en même temps un taille-fût 5/16 pour le cône de collage de l'encoche (et des pointes selon le modèle choisi))... tu peux aussi en commander des toutes faites.

Tu as fait un arc tout bois, donc je suppose que tu n'y as pas collé un repose flèche et que la flèche repose direct contre la poignée et/ou la fenêtre d'arc... il te faut donc des plumes naturelles qui se "couchent" au passage de l'arc et non des vannes plastiques (ce que tu as sûrement sur tes flèches decathlon...) qui restent rigides et dévie le vol de la flèche.

Edited by SiMojo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous je vois que je suis au bon endroit. Je vais dans un premier temps commander des flèches toutes faites puis essayer ensuite de fabriquer les miennes selon vos deux méthodes (mon objectif restant le savoir faire). 
Merci pour la précision du 5/16, le jargon technique de l’archerie m’étant encore obscure. 
Effectivement, lors des premiers tirs hier. J’ai remarqué que le cul de la flèche remontait et tu confirmes ma déduction à savoir que cela était dû au passage de l’empennage plastique dans la fenêtre et que des plumes naturelles plieraient. C’est ce qui me plaît dans cette démarche, réinventer l’eau chaude !
Merci

Edited by Kojiro
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...