Jump to content

Des flèches de l'ère "viking" retrouvées dans la glace...


 Share

Recommended Posts

Sauf erreur de ma part, ils parlent de 73 flèches sur le même site, datant de -6000 (entre le Mésolithique et le Néolithique) jusqu'à -500 (+ 1500 après JC) soit sur environ 5500 ans. J'aimerai bien comprendre comment c'est possible de retrouver tout ça dans le même coin.

Link to comment
Share on other sites

Je vais dire une connerie :whistling:, mais sur les manches du championnat préhisto, on dépasse allègrement les 73 flèches perdues en 20 ans (surtout avec la complicité des organisateurs taquins plaçant des cibles devant des plans d'eau, ou autres difficultés techniques :rolleyes:)

Pour rester plus sérieux, sur un site de passage régulier de troupeaux, ça peut multiplier le nombre de flèches tirées et donc perdues.

Une autre preuve tirée du championnat préhisto du nombre de tirs manqués (les saucissons ont tous survécu:biggrin:)

1440096304_sau.jpg.a164654919ab366ecd64aefdefb31fbd.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Peut-être un coin connu pour être giboyeux et fréquenté pendant 5500 ans. 73 flèches perdues en 5500 ans, ce n'est pas impossible.

Aucune trace d'urbanisme (on se demande bien pourquoi aglagla 🥶) et des glaciers qui font office de congélateur géants. Les archéos retrouveraient un corps momifié par le froid (dans le genre Otzï) que ça ne m'étonnerait pas plus que ça :spamafote:...

Link to comment
Share on other sites

soit un lieu de passage soit un lieu où était précipité le gibier pour faciliter l'abattage

autre hypothèse, une guerre entre tribus 

il est possible que la configuration du terrain ait changée depuis le temps, si les flêches ont été tirées en temps de neige/glaciation et se sont plantées dedans, ils ne pouvaient pas les retrouver

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chasseur fou 25 a dit :

autre hypothèse, une guerre entre tribus 

Une guerre entre tribus qui aurait duré du néolithique à l'époque viking?

On est un peu ridicules avec notre guerre de 100 ans!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 08/05/2022 à 20:40, fragaria vesca a dit :

Sauf erreur de ma part, ils parlent de 73 flèches sur le même site, datant de -6000 (entre le Mésolithique et le Néolithique) jusqu'à -500 (+ 1500 après JC) soit sur environ 5500 ans. J'aimerai bien comprendre comment c'est possible de retrouver tout ça dans le même coin.

ben c'est retrouvé dans des névé de neiges qui fondent sous l'effet du dérèglement climatique .... ces névés sont en place depuis plusieurs milliers d'années et ils ont donc servi de congélateurs pour les objets archéologiques abandonnés ..... pour ce qui est de la zone de chasse ils chassaient du renne et ces animaux en été fuient les parasite en allant sur les névés ..... comme les moeurs des rennes n'ont pas changé depuis des millénaires les lieux de chasse n'ont pas non plus changés..... on retrouve d'ailleurs aussi autre chose que des flèches : chaussures, skis, balles, vêtement etc .... voir article sur le sujet dans TAM n°55 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...