Jump to content

Je me questionne sur sa courbure


Recommended Posts

J’ai a plusieurs reprises lu sur le forum les explications de Corbeau sur l’importance d’affiner l’arc aux extremités,j’ai donc réduit les poupées a 10mm,ce qui ,je suppose a donné a cet arc,aucun choc a la decoche et une puissance et une vitesse de sortie de fleche assez surprenante,la courbure me paraît un peu etrange,l’arc travaille enormement sur le premier tiers aux poupées,puis a mi course sur le second, pour arrivé a mon allonge faire travailler legerement le dernier tiersAca13.jpg,voici une photo armée,j’aimerais avoir votre avis.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça plie assez fort dans la dernière moitié des branches et pas beaucoup en sortie de poignée mais les extrémités restent rigides donc ça doit fonctionner.

Reste à voir si le bois fortement sollicité ne prendra pas trop de suivi de corde à cet endroit, l'acacia supporte très bien une chauffe du ventre au décapeur qui permet de le durcir/redresser même avec un peu de poids aux poupées.

En tout cas ton acacia à l'air très propre, pas de nœuds ni de vagues, comment étaient les cernes ?

Edited by lefred
Link to comment
Share on other sites

Bel réalisation!

 

En effet, l’arc ne travaille pas assez en première moitié des branches. Le suivi de corde semble raisonnable mais localisé là où ça plie trop. A voir avec le temps, il faut parfois attendre un bon millier de flèches avant de voir le suivi se stabiliser. Ensuite, il est sûr qu’avec 62#, l’arc envoi les flèches vite, surtout si la flèche est légère (combien pèse t’elle?) . Personnellement, je pourrais difficilement être objectif quant à la vitesse de mes arcs tant que je n’aurais pas de chronographe. 
 

Encore une fois, très bel arc!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lefred a dit :

C'est vrai que ça plie assez fort dans la dernière moitié des branches et pas beaucoup en sortie de poignée mais les extrémités restent rigides donc ça doit fonctionner.

Reste à voir si le bois fortement sollicité ne prendra pas trop de suivi de corde à cet endroit, l'acacia supporte très bien une chauffe du ventre au décapeur qui permet de le durcir/redresser même avec un peu de poids aux poupées.

En tout cas ton acacia à l'air très propre, pas de nœuds ni de vagues, comment étaient les cernes ?

Les cernes sont tres serrés sur cette billette,choisie pour cet aspect propre et sans noeud,ils sont au nombre de 6 a 7 cernes foncés au niveau des fondus.

J’essaye d’eviter les traitements thermiques,j’ai cassé trop d’arc de cette façon,même si je serai bien tenté de donner un joli recurve statique au niveau des poupées,cependant rien ne semble ramollir cet arc,je vais donc laisser comme ça.

Il y a par contre une concentration de mini plis de compression,pile a la courbure prononcée de l’arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Link a dit :

Bel réalisation!

 

En effet, l’arc ne travaille pas assez en première moitié des branches. Le suivi de corde semble raisonnable mais localisé là où ça plie trop. A voir avec le temps, il faut parfois attendre un bon millier de flèches avant de voir le suivi se stabiliser. Ensuite, il est sûr qu’avec 62#, l’arc envoi les flèches vite, surtout si la flèche est légère (combien pèse t’elle?) . Personnellement, je pourrais difficilement être objectif quant à la vitesse de mes arcs tant que je n’aurais pas de chronographe. 
 

Encore une fois, très bel arc!

Les fleches en bois sont un peu legeres,si on suit la regle de la puissance de l’arc x 9 ,elles font 32grammes env. et devraient en faire plutot 36,elles sont spinées 55/60,a peine un peu juste.

C’est difficile d’etre objectif,cependant je lui trouve vraiment,en comparant avec mes autres arcs,une vivacité surprenante,ce qui me fait me demander si le fait qu’il travaille plutot sur une moitier pourrait lui donner cette peche.Quelles seraient les qualités ou défauts,de ce même arc,en theorie, avec un travail plus regulier sur toute la branche?

Pour sa puissance,je le trouve relativement aisé a armer,souple et nerveux a la fois.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nean dhertal a dit :

je lui trouve vraiment,en comparant avec mes autres arcs,une vivacité surprenante,ce qui me fait me demander si le fait qu’il travaille plutot sur une moitier pourrait lui donner cette peche.

Il faudrait demander confirmation à bruno mais il me semble que Tim baker utilise ce genre d'équilibrage sur les arcs longs, arc court équilibrage circulaire , arc long équilibrage elliptique.

 

Il y a 2 heures, Nean dhertal a dit :

J’essaye d’eviter les traitements thermiques,j’ai cassé trop d’arc de cette façon,même si je serai bien tenté de donner un joli recurve statique au niveau des poupées

J'ai testé différentes manières de chauffer, la vapeur marche très bien mais comme tu ne veux pas que ça casse et tu chauffes toujours plus qu'il ne le faut et ça ne me plaisait pas...

ma préférence va maintenant à la papillote humide mais sans la forcer, je fixe l'arc sur le gabarit et je pose juste un poids qui descend tout seul au fur et à mesure de la chauffe, J'ai redressé 30cm de réflex sur une branche d'un lila comme ça cette semaine...

Pour des recurves statiques je pense qu'en appliquant la même technique et en forçant un peu le geste sur la fin pour bien coller au gabarit ça devrait passer sans casser.

il faut faire quelques essais sur des baguettes pour prendre confiance. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...