Jump to content

Présentation et conseils pour l'achat d'un arc traditionnel Falco


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi tout d'abord de me présenter, en tant que nouveau sur ce forum. J'ai 38 ans et me remets au sport après une carrière professionnelle très chargée ces 10 dernières années. Je cherchais une discipline qui soit également l'occasion de faire de la "méditation en pleine conscience" lol. Je voulais quelque chose qui me détende et comme le tir à l'arc, façon Robin de Bois, m'a toujours fait rêver... Et me voici donc sur le tir instinctif!

J'ai commencé par m'acheter un arc Oak Ridge Ash 62" de 35# à 28", sachant que mon allonge est de 29". J'adore la discipline d'emblée... Simplement, outre le fait que je n'ai sans doute pas acquis le bon geste, j'y suis allé un peu comme un stackhanoviste pendant les entrainements... Et une douleur à mon épaule d'arc est apparue. Je pose évidemment l'arc immédiatement. Je consulte début mai. Si d'aventure j'ai le "go" et que mon épaule est remise, je prendrais des cours.

Pendant cette pause forcée, je regarde pour un autre arc, non pas que le Ash soit mauvais, loin de là (très belle finition et avec un très beau trait de flèche pour ce prix), simplement je ne suis pas certain que l'arc soit le plus doux du monde. Or, c'est précisément ce que je recherche dans l'immédiat... Les Oak Ridge sont des "made in China" de courte taille... Si c'est comme pour les blanks pour la pêche, les puissances sont sous-estimées en Chine... Je tire peut être un 40# à mon allonge de 29". Si quelqu'un connait cet arc, je suis preneur d'un avis.

Autrement, je n'entends que tu bien sur les arcs Falco, dont la douceur serait inégalable à ce prix? Par ailleurs, moi qui accorde une importance cruciale à l'esthétique, je serais en mesure de me faire plaisir. Je pensais donc à un Falco Trophy Vintage? Toujours dans l'optique de douceur et pour éviter toute vibration attentatoire à mes tendons, je pensais prendre simplement une option bamboue (je comprends que la carbone apporte "plus "de performance, mais aussi plus de contraintes pour un débutant?) et une taille conséquente (66 ou 68"). Je précise en effet que je fais 1,88m.

Ainsi donc, la combinaison d'une puissance raisonnable (35# à 29"), qui puisse me permettre de faire de la cible et du parcours, de lames en bambou et d'une grande taille me permettrait-elle, selon vous, de répondre à mes attentes?

Merci beaucoup!

Antoine

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue…

je n’ai jamais essayé les modèles / marques en question, mais de ce que j’en sais (ai lu) ta démarche/ tes choix semblent cohérents…

si j’ai bien compris (je ne tire que des vieilleries des années 50-60 ou mes créations style longbow/flatbow), plus la poignée et « massive » et lourde, moins tu auras de vibrations à la décoche et plus ce sera soft pour ton épaule… le choix du bambou (légèreté des branches et souplesse), un arc de grande taille itou…

Prendre des cours de tir instinctif, te faire accompagner par un archer instinctif avec un peu de bouteille et/ou ingurgiter de la documentation (par exemple Foufouche, membre du forum, vends un fascicule sur la méthode Coche assez instructif…) et t’auto-filmer pour vérifier ta séquence de tir / position (armement, alignement bras d’arc-épaule,…) peux t’aider à progresser et à utiliser les bons muscles et ainsi limiter le risque de nouveaux maux…

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors oui, trophy vintage je connais assez bien 

70" serait mieux pour ton allonge de 29", 

Bambou recommandé pour la souplesse et le carbone pour le + de vitesse. Et voilà une bonne config, avec le vintage pour choisir l'assemblage des bois dans la poignée, et après c'est Siim qui te le fera aux petits oignons

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, SiMojo a dit :

Salut et bienvenue…

je n’ai jamais essayé les modèles / marques en question, mais de ce que j’en sais (ai lu) ta démarche/ tes choix semblent cohérents…

si j’ai bien compris (je ne tire que des vieilleries des années 50-60 ou mes créations style longbow/flatbow), plus la poignée et « massive » et lourde, moins tu auras de vibrations à la décoche et plus ce sera soft pour ton épaule… le choix du bambou (légèreté des branches et souplesse), un arc de grande taille itou…

Prendre des cours de tir instinctif, te faire accompagner par un archer instinctif avec un peu de bouteille et/ou ingurgiter de la documentation (par exemple Foufouche, membre du forum, vends un fascicule sur la méthode Coche assez instructif…) et t’auto-filmer pour vérifier ta séquence de tir / position (armement, alignement bras d’arc-épaule,…) peux t’aider à progresser et à utiliser les bons muscles et ainsi limiter le risque de nouveaux maux…

 

 

Merci 🙏! Merci d’avoir pris le temps de répondre 🙂 

Si plus de poids évite les vibrations, trop de poids amène aussi la tendinite j’imagine?!

Je vais me renseigner pour le fascicule. Quelqu’un a-t-il déjà fréquenté les cours de Vincent Lalande? Je ne le connais ni d’Eve ni d’Adam mais il semble être une pointure?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JMG a dit :

Salut,

Alors oui, trophy vintage je connais assez bien 

70" serait mieux pour ton allonge de 29", 

Bambou recommandé pour la souplesse et le carbone pour le + de vitesse. Et voilà une bonne config, avec le vintage pour choisir l'assemblage des bois dans la poignée, et après c'est Siim qui te le fera aux petits oignons

Merci 🙏! Merci d’avoir pris le temps de répondre 🙂 
 

70 carrément! À puissance égale de 35#, un arc de 70’ est-il vraiment plus facile à armer que le même arc de mettons 62’?

Le carbone j’ai un doute, j’ai l’impression que le gain de vitesse n’est pas fantastique mais qu’en revanche l’arc devient moins tolérant?

Je me suis pas mal renseigné sur les facteurs d’arc et l’un d’entre eux m’a interpellé. Non pas forcément pour l’esthétique, mais pour sa philosophie qui consiste à maximiser les performances et le confort d’arcs à faible puissance.

Il s’agit des arcs « Tom ». Quelqu’un connaît? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors oui, plus l'arc est grand plus il est souple à l'armement.

Une lame de carbone sur le dos d'un Falco ne le rendra pas moins tolérant, du tout carbone oui...

Alors si maintenant tu me lances sur les Tom 😃.

J'ai eu 3 trophy, et j'ai 2 Tom.

Je ne ferais plus marche arrière, mais ce n'est pas le même budget aussi : 1200<=>450

Ma config:

1.78m, 29" d'allonge, 36# a mon allonge sur mon dernier Tom, 69" de haut.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, JMG a dit :

Alors oui, plus l'arc est grand plus il est souple à l'armement.

Une lame de carbone sur le dos d'un Falco ne le rendra pas moins tolérant, du tout carbone oui...

Alors si maintenant tu me lances sur les Tom 😃.

J'ai eu 3 trophy, et j'ai 2 Tom.

Je ne ferais plus marche arrière, mais ce n'est pas le même budget aussi : 1200<=>450

Ma config:

1.78m, 29" d'allonge, 36# a mon allonge sur mon dernier Tom, 69" de haut.

Ah bah si je te lance alors! Je vois le Mistral à 980€ dans sa configuration de base… Ça ne me rebute pas si tu me dis qu’il n’y a pas match avec le Falco… Avec pour critères du confort et un très bon rendement pour compenser les moindres puissances que je serai sans doute capable de tirer dans le futur… Alors si, tu peux m’en parler! Niveau esthétique c’est aussi beau que Falco?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Picpic45 a dit :

La taille de l'arc intervient surtout sur la "sensation" de souplesse en fin d'allonge mais il faut aussi tenir compte du profil de l'arc et de la courbe poids/allonge.

 

Merci pour cette réponse! Oui c’est effectivement ce que je comprends. Et c’est donc pour cela que j’irai sans doute sur un arc de 68/70 pouces avec une puissance max de 35#. Comme je n’ambitionne pas la chasse dans l’immédiat, mais de la paille et du 3D, pas sûr de voir l’intérêt de prendre plus puissant. Sachant que je me suis déjà blessé à l’épaule d’arc… Pense pas que cela soit grave mais cela m’a donné à réfléchir le temps de ma convalescence.

Que dois-je comprendre sur la courbe poids - allonge?

 

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

La courbe poids/allonge met en relation l'augmentation de la puissance de l'arc au fur et à mesure que l'allonge augmente.

Courbe detraction S-Curve

Voici par exemple les courbes pour les branches d'arc classique de la marque uukha (Xcurve,S-curve, curve). Pour une même puissance pour l'allonge finale, la sensation sera très différente avec ces 3 profils différents.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Bart Tonio a dit :

Ah bah si je te lance alors! Je vois le Mistral à 980€ dans sa configuration de base… Ça ne me rebute pas si tu me dis qu’il n’y a pas match avec le Falco… Avec pour critères du confort et un très bon rendement pour compenser les moindres puissances que je serai sans doute capable de tirer dans le futur… Alors si, tu peux m’en parler! Niveau esthétique c’est aussi beau que Falco?

Ben faut dire que j'ai fait faire mes Falco et mon dernier Tom avec le même bois donc forcément aussi joli l'un que les autres...🤩🤩🤩

Faut chercher sur le forum pour y retrouver des photos des arcs, dans le grand sujet Falco et un sujet pour mon dernier Tom.

Sinon a mon retour je pourrai reposer des photos

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Picpic45 a dit :

La courbe poids/allonge met en relation l'augmentation de la puissance de l'arc au fur et à mesure que l'allonge augmente.

Courbe detraction S-Curve

Voici par exemple les courbes pour les branches d'arc classique de la marque uukha (Xcurve,S-curve, curve). Pour une même puissance pour l'allonge finale, la sensation sera très différente avec ces 3 profils différents.

👍

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bart Tonio a dit :

Merci!

Je lis sur un forum voisin que le Mistral de Tom ne pardonne rien? Très intolérant aux imperfections de débutant? Est-ce également ton sentiment? Le Trophy serait-il plus tolérant par hasard?

Tu me choppes juste avant de partir pour la journée...(oui j'ai du décalage horaire ces derniers jours)

Mon Tom est un 'clone' du mistral, je pense modèle unique fait pour moi car j'ai une grip spécial , je tire comme en classique.

C'est moi le plus mauvais composant des 2... dans l'affaire.

Je le trouve au contraire très tolérant et plus que mon trophy car beaucoup plus souple que mon Falco ( a l'époque siim ne faisait pas encore du bambou)

Link to comment
Share on other sites

Ahahah!

Je dois vous avouer, en tant que néophyte, que l’une des choses les plus difficiles à appréhender est la taille de l’arc.

Si j’écoute certains, notamment sur ATO, ma taille de 1,88m et mon allonge de 29 appellent un arc de c.64/66’.

Sur d’autres forum, une telle configuration fait hurler! Les adeptes de Coche me conseilleraient davantage 70’!

Bref X et 1/X. Sont-ce deux écoles de tir à l’arc qui s’affrontent? 

Ça me prend un peu la tête. Il est vrai que je trouve mon actuel 62’ bien peu confortable. Est-ce à dire que 70’ serait à l’extrême mieux?

 

 

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

Comme deja dit.

Plus l'arc est grand plus il est souple à l'armement quelle que soit les ecoles.

La c'est de la mécanique pure.

 

Certains préfèrent privilégier la vitesse que la souplesse, donc arc court.

Côté confort je prone la grande taille (chat échaudé craint l'eau froide...très grosse calcification qui a fait arrêter 1 an)

Aux autres de te répondre 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Je suis loin d’avoir choisi. Falco trophy tient la corde pour le moment dans mon esprit. Bambou c’est certain, carbone est-ce bien nécessaire? Les 50€ de plus valent-ils la peine? Je ne doute pas que Tom soit un cran au dessus mais je trouve cela un tantinet inventé de mettre un tel prix alors que je débute!

Edited by Bart Tonio
Link to comment
Share on other sites

Falco pour débuter c'est le meilleur rapport qualité-prix,( a comparer avec les rozbow que je n'ai jamais eu mais qui seraient dans la même gamme de prix)

Tom est au dessus côté prix et qualité, y a pas photo, mais en premier arc, sauf si tu as les finances qui te le permettent sans soucis, je ne conseille pas.

Carbone a toi le choix... 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Logiquement un plus en rapidité...

Mais parmi les 3 falcos que j'ai eu, j'ai toujours eu le carbone, donc je n'ai pas pu comparer avec ou sans...

Mes discussions avec Siim a l'époque m'avaient conduites au surcoût du carbone.(et une souplesse avec une lame sur le dos)

Sinon effectivement, on peut lire sur le forum des discussions sur l'ajout ou non de la lame carbone...

Je me souviens de l'époque où les phoebus vyper de Philippe B. avaient été jugés trop rapide et intolérants...mais la pareil on parle d'arc haut de gamme.

A petite puissance sur des moyens de gamme, on peut se laisser influencer sur le gain ou pas du carbone...

Je ne suis pas LA référence du forum loin de la.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre à propos du carbone sur le dos des branches !

Sur un même modèle d'arc droit ou de longbow hybrid, un arc possédant les mêmes caractéristiques et la même géométrie, le carbone sur le dos des branches apporte comme l'a rapporté JMG un peu plus de rapidité de sortie de flèche (de 2 à 4 fps selon le modèle d'arc) mais ça se fait généralement au détriment d'autres paramètres,  notamment de légères vibrations résiduelles/additionnelles ainsi que plus de résonance dans le son qu'émet l'arc lors du tir par rapport à des branches fibre de verre ventre et dos, bref c'est un choix à faire selon ses priorités .

Personnellement je suis plus partisan d'une géométrie et d'un profil parfaitement étudiés des branches pour apporter une bonne vitesse de sortie de flèches et un bon confort de tir plutôt que de vouloir faire appel au carbone pour gagner quelques fps, après un arc c'est un tout et il faut aussi se pencher sur l'ergonomie de la poignée ainsi que sur sa masse afin d'obtenir l'arc qui vous convient le mieux .  😉

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Merci!

Tout ceci me paraît très censé! Avoir des occasions de tester des arcs demeure toutefois un problème… Je me suis rapproché d’une association de chausseurs à l’arc. Rejoindre l’association me permettrait sans aucun doute d’essayer des arcs, certes…. Mais bien trop puissants!

Ainsi donc, la démarche « statistiquement la plus raisonnable » consiste peut-être à se diriger vers un arc qui fait l’unanimité, le Falco trophy par exemple, avec une taille de 68/70 eu-égard à ma taille de 1,88m. Tel est mon état d’esprit à ce stade.

C’est vraiment sympa de me donner tous ces conseils en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...