Jump to content

Mon premier arc en bois d'arbre


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous. 

Voici un petit post sur la fabrication de mon premier arc. 

Voilà le topo

J'avais récolté il y a plusieurs années un beau petit morceau de frêne avec l'intention de fabriquer un arc pour mon fils. Le fiston a grandit mais je reprends le projet pour mon neveu. 

L'arc fait une cinquantaine de pouces seulement. L'allonge du gamin est de 15-16  pouces et la puissance visée est max 12livres.

L'arc est en deux morceaux.  L'assemblage avec un peu d'angle a la poignée donne une forme légèrement deflex qui a diminuer avec un peu de suivi de corde. Une des branches a une pliure vers le ventre. 

L'arc prend une assez belle forme et j'en suis là. 

IMG_20220405_202344_resize_44.thumb.jpg.add8aacead4917d333c315e95a1ec786.jpg

 

Question équilibre : la branche naturellement courbée plie moins que l'autre a courbure équivalente : j'ai enlevé moins de matière sinon ca plierai trop. Mais ca me pose question. Avec une courbure naturelle vers le ventre  localisée  doit-on chercher a la gommer (en gardant donc une zone qui plie moins) ou bien la conserver (en gardant donc une pliure plus équilibrée entre les deux côtés au détriment de la forme de l'arc. J'espère que je me fais bien comprendre 😉

Je vais installer les vraies poupées et une vraie corde et passer au tillering. 

J'ai suivi la methode du livre arc. je me retrouve avec un arc trop fort Il fait environ 18 livres a 15 pouces avec la corde lache. Le livre ne parle pas de reduire la force d'un arc. 

Comment procederiez vous?

Je pensais viser les 12 livres a 12 pouces dans un premier temps puis augmenter l'allonge et ainsi de suite. 

Niveau technique il faut que j'enleve de la matière partout de la même façon ? Le plus régulièrement possible. 

J'aimerai que l'arc puisse aussi monter a un peu plus d'allonge par sécurité car le petit gars va grandir et va surement tirer un peu plus sur la corde. 

Edited by Martho
Link to comment
Share on other sites

bonjour martho

il y a une heure, Martho a dit :

Avec une courbure naturelle vers le ventre  localisée  doit-on chercher a la gommer (en gardant donc une zone qui plie moins) ou bien la conserver (en gardant donc une pliure plus équilibrée entre les deux côtés au détriment de la forme de l'arc.

il ne faut pas chercher une courbe régulière si tes branches sont tordues au départ, il faut que chaque partie de branche travaille régulièrement depuis le fondu à la poignée jusqu'à 15-20cm des poupées. c'est pas mal d'avoir une photo de l'arc au repos pour voir les parties reflex ou deflex et d'en tenir compte à l'équilibrage.

l'idéal c'est d'avoir les poupées au même niveau sur l'arbre d'équilibrage au repos et de gratter la branche qui qui plie le moins en effaçant les raideurs.(sur ta photo la branche gauche est clairement plus raide mais on a pas l'arc au repos pour juger de sa forme initiale et ton carton en arrière plan n'est pas parfaitement aligné avec l'axe de l'arbre d'équilibrage ce qui est trompeur. )

Pour réduire la puissance, tu tires le poids visé et tu grattes jusqu'à arriver à l’allonge souhaitée, si l'arc est bien équilibré tu pourras tirer quelques pouces supplémentaire (ta sécurité) sachant que pour chaque pouce gagné la puissance augmentera de 2 livres.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout tes conseils

Je me suis emmêlé les pinceau et je pense que c'est plutot reflex que deflex. Les deux branches partent vers l'extérieur en partant de la poignée mais l'une revient ensuite vers le tireur. 

Voir photo 

J'ai quelques difficultés a caler sur ma grille je ne sais pas si je dois aligner la poignée sur l'horizontale haut ou l'outil de tillering sur la verticale. 

IMG_20220405_202730_resize_85.thumb.jpg.4b679fcc1fde22fb709f5199a8c3ddc6.jpg

Edited by Martho
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PatriceB a dit :

Euh, je dirais plus précisément le poing avec le pouce levé 👍, mais de l'archer auquel l'arc est destiné  😉

Explique, il doit y avoir un truc qui m'échappe.

Le band dépend de l'arc, pas de la taille des patounes de l'archer.... me gourreje?

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend donc de la taille de l'arc, pas de celle de l'archer, et aussi de la construction de l'arc: renforcé tendons, corne, tout bois etc.... Un archer petit peut tirer un grand arc comme un long bow, et un grand archer peut tirer un arc court comme un arc indien ou coréen....:tristounet:

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2022 à 11:25, Martho a dit :

J'ai quelques difficultés a caler sur ma grille je ne sais pas si je dois aligner la poignée sur l'horizontale haut ou l'outil de tillering sur la verticale. 

Perso j'ai fixé ma barre de tillering verticale et j'ai tracé au mur des lignes horizontales avec un grand niveau. Ensuite j'aligne l'arc pour avoir les fins de branche horizontales souvent avec une cale sous la poignée, si il y a trop d'écart je chauffe la branche basse pour l'amener à même hauteur que l'autre.

Pour le 1er band si l'équilibrage n'est pas terminé ne dépasses pas 10cm.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils 

L'arc est quasi terminé. J'ai du raboter gros pour atteindre la petite puissante visée. 

Au final je suis content a 15 pouce j'ai pile 12 livres et a 17 pouces ca monte a 14 je me suis arrêté la mais ca a l'air tres souple et ca pourrait allez plus loin. 

Les branches ne sont pas complètement symétriques mais comme une des branches a un creux deflex en son milieu je pense que c'est plutot logique. 

Je poserai quelques photos quand il sera fignolé. 

Merci. 

A plus 

Edited by Martho
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PatriceB a dit :

Mais dans ce sujet on est avec un arc droit de 50" destiné à un jeune 🙂

Oui t'as raison car  si je mets mon poing pouce levé ca fait un très gros band pour cet arc.  Je préfère mettre celui de mon neveux. 

Pedro. Tu preconise le poing de qui alors ? Celui du fabriquant d'arc ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je n'avais pas percuté que c'était un arc très court en bois.

Mais un ordre d'idée: pour un arc de 1m60, je mets un band de 15cm, environ..... car je suis partisan des mesures pifométriques, et c'est surtout en fonction du ressenti...

Link to comment
Share on other sites

Voilà les photos de l'arc du fini. 

Au final  il fait 10 livres au lieu de 12. Il a des défauts et je ferai mieux la prochaine fois mais je pense que mon neveu va être content. 

iwpq.jpg

Poupée avec pièce ce d'orme noir ajoutée 

wioh.jpg

 

Bandé a l'allonge du neveu par ma fille. La branche du bas paraît plys raide mais celle du haut a un pli deflex naturel. Je pense donc que c'est normal. 

cs4i.jpg

Edited by Martho
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, alpha a dit :

Ben il est sympa ce petit arc ... :good:

Le neveu sera certainement heureux

+1, good job  :icon_super:

Il y a 16 heures, Martho a dit :

Bandé a l'allonge du neveu par ma fille. La branche du bas paraît plys raide mais celle du haut a un pli deflex naturel. Je pense donc que c'est normal.

Il faudrait réessayer avec une flèche encochée car la main de corde de la miss me semble très basse, ce qui fait travailler les branches anormalement.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Beau boulot pour un premier… Tu devrais « ouvrir » ou arrondir un peu la gorge de ta poupée (coté fin de branche (pas côté poignée)) pour être sûr que la corde ne vienne pas s’user sur un angle un peu aigu a pleine allonge… après ça dépend de l’angle de la corde à pleine allonge, vu que c’est un arc pour minot, ce n’est peut-être pas un problème… Je rejoins Corbeau pour la main de corde…

 

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires motivants. 

Je prendrais des photos des poupées a pleine allonge et avec une prise de corde au bon endroit. 

Ya plus qu'a fabriquer des fleches. 

 

 

Et j'ai déjà mon prochain arc en tête. 

J'ai coupé il y a quelques mois deux gros frênes forestiers. J'ai fendu les troncs ce week end et je pense pouvoir trouver mon bonheur pour faire un beau long bow de 35/40 livres pour moi.  Peut-être aussi de quoi faire un flat bow car une partie du tronc est tres plat les cernes sont tres serrees avec peu de rayon. 

Je verrais ca l'hiver prochain. Il faut que ca seche maintenant... 

J'ai aussi quelques beaux ormes bien droits dans une haie de pré bien dense et je me garde ca pour l'année suivante... 

Link to comment
Share on other sites

avec du frêne, préfère un ventre plat (american longbow) plutôt qu'un profil en D. Ceci pour limiter le suivi de corde, le frêne n'étant pas aussi bon que l'if en compression.

Mon arc numéroté 001 était un longbow en frêne à profil en D, et il a développé rapidement de (très) gros plis de compression sur le ventre, et un suivi de corde de 3 à 4 pouces. J'ai pu m'assurer qu'ils avaient bien une direction privilégiée à 45° de l'axe des branches:whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Felix a dit :

avec du frêne, préfère un ventre plat (american longbow) plutôt qu'un profil en D. Ceci pour limiter le suivi de corde, le frêne n'étant pas aussi bon que l'if en compression.

Mon arc numéroté 001 était un longbow en frêne à profil en D, et il a développé rapidement de (très) gros plis de compression sur le ventre, et un suivi de corde de 3 à 4 pouces. J'ai pu m'assurer qu'ils avaient bien une direction privilégiée à 45° de l'axe des branches:whistling:

Merci pour le conseil ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...