Jump to content

Creation De Poignée Classique


Guest Mafiou
 Share

Recommended Posts

Guest Mafiou

Bonjour à tous!

Depuis quelques mois, j'ai pour projet de concevoir une poignée classique en alu. Un personne de mon entourage m'a fabriqué une poignée style aérotec. Elle est très légère ( 1050 grammes) et a un système de regalge de sabot très complet. Mais, cette personne n'y connaissant rien en archerie n'a pu concevoir une poignée très rigide. Il y a quelques problèmes de vibrations.

Depuis deux mois, j'apprend un logiciel de CAO pour concevoir ma future poignée. Je me renseigne sur quelques forums pour avoir des avis techniques pour concevoir une poignée rigide. Il me suffirait de copier l'Xpert ou l'aerotec et de faire une poignée assez lourde. Mais je n'ai pas envi de plagier ces grandes poignées.

Avez vous un avis sur la question? Qu'aimeriez vous avoir sur la poignée de vos rêves?

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'oserai te répondre, ayant bossé dans les bureaux d'études pendant une dizaine d'années, que tu as apparement les outils pour te faire une bonne poignée (CAO,+Commande numeriques).

Après au point de vu design, tu as la main libre, le plus dur de ton projet sera pour l'analyse vibratoire, là il te faudrait un logiciel de calcul par élément finis et c'est une autre paire de manches (et non pas de branches :109: ), car sans cet outil je crois que tu es obligé de t'inspirer des formes actuels et àlors tu va manger du copeau pour te faire des poignées d'études...

En tout cas je suis preneur de continuer à en discuter avec toi...

Tu as des photos de ta poignée actuelle, tu as mis le system hoyt de fixations des branches ?

A+

Link to comment
Share on other sites

Attention dans le choix de l'alliage.

Les fabriquants utilisent des aluminiums de type aéronautiques qui sont plus rigides que les alu. de construction.

Pour avoir de bonnes propriétés mécaniques (et donc permettre de minimiser la quantité de matière et de privilégier la légèreté), il faudrait un alliage type AU..G ou AS.. provenant d'une barre forgée.

Link to comment
Share on other sites

Analyse vibratoire = Catia

Projet intéressant, je voulais aussi usiner une poignée il y a 2 ans dans mon école, il y avait tout ce dont j'avais besoin... mais le projet n'intéressait pas les profs... :100: :mad2:

Tiens nous au courant !

il n'y a pas que CATIA dans la vie il y a aussi PRO ENG, ANSYS,CASTOR (que je déconseille car lourd et de conception antique) etc ...

JMG Ecrit le 25/03/05 - 07:48

  J'oserai te répondre, ayant bossé dans les bureaux d'études pendant une dizaine d'années, que tu as apparement les outils pour te faire une bonne poignée (CAO,+Commande numeriques).

Je travaille moi aussi en bureau d'étude, je me demande si on est nombreux a être sur WA? :28:

Link to comment
Share on other sites

[il n'y a pas que CATIA dans la vie il y a aussi PRO ENG, ANSYS,CASTOR (que je déconseille car lourd et de conception antique) etc ...

JMG Ecrit le 25/03/05 - 07:48

  J'oserai te répondre, ayant bossé dans les bureaux d'études pendant une dizaine d'années, que tu as apparement les outils pour te faire une bonne poignée (CAO,+Commande numeriques).

Je travaille moi aussi en bureau d'étude, je me demande si on est nombreux a être sur WA? :28:

et on pourrai aussi rajouter :

systus, IDEAS (mais plugge avec catia) et je ne citerai pas les autres...

Par contre j'ai arrete le BE pour passer au support l'informatique...mais je suis toujours nostalgique et la, l'histoire de MAFIOU me fait craquer...

vivemement la suite !

Link to comment
Share on other sites

Ouah! C'est sympa toutes ces réponses! :24: :24:

Alors voilà la bête:

arc1wu.th.jpg

Elle a été usiné en alu 7000, avec un systéme de fixation Hoyt pour les branches et un système de régage latéral des branches (en titane! :P ).

Les sabots de réglages permettent de gagner beaucoup de puissancepour les petites allonges, et pour les grandes allonges de gagner environ 1cm en hauteur d'arc ( au détriment d'une perte de puissance).

On fera mieux la prochaine fois, c'est sur! :)

Une poignée légère, rigide, avec si possible un lokk agréable, et un systeme de sabots un peu améliorer pour permettre aux grands bonhommes d'avoir un grand arc! Tel est mon objectif.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille moi aussi en bureau d'étude, je me demande si on est nombreux a être sur WA? :28:

Désolé, je suis un renégat :19: : 8 ans à la planche, 10 ans comme responsable de BE (Euclid, CATIA V5 + CADENCE pour l'électronique) et maintenant la Qualité... :whistling:

Cécile, il vaut mieux envisager un AU2GN (ou 2618 suivant la norme américaine) qui est devenu le standard aéronautique pour ses qualité en stabilité dimensionnelle à l'usinage. Les AS7G03 ou 06 ne sont normalement pas disponibles en lingots de dimensions compatibles avec l'usinage d'une poignée. Et pour en couler... c'est pas pour amateur.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Jolie forme en effet.

Par contre, je m'interroge sur l'efficacite des nervures. C'est juste une impression, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi...

D'ailleurs, je me demande si une structure en zig-zag comme les fleches de grues ne serait pas preferable :28:

Aurais tu une vue de profil un peu plus grosse ?

Link to comment
Share on other sites

Jolie forme en effet.

Par contre, je m'interroge sur l'efficacite des nervures. C'est juste une impression, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi...

D'ailleurs, je me demande si une structure en zig-zag comme les fleches de grues ne serait pas preferable :28:

Aurais tu une vue de profil un peu plus grosse ?

Normalement les nervures n'ont pas d'autre fonction que de maintenir l'écartement des deux "longerons" et elles ne subissent que très peu de contrainte. Si elles sont en zig-zag, elles permettent en plus d'éviter un déplacement de type parallèlogramme. Mais l'esthétique n'est pas forcément au rendez-vous. :22:

Link to comment
Share on other sites

Exact, les renforts tranversaux présentent un problème pour la rigidié de la poignée. Les vibrations ne rencontrent aucune matière quand elles se déplacent des sabots vers le grip. Une structure type "grue", comme la Xfactor renforcerait la poignée, c'est sur.

Pour voir mieux la poignée il suffit de cliquer dessus et tu auras une belle photo en pleine page. ;)

Je pense qu'il manque un peu de matière au niveau des fiaxations des sabots, et les renforts tranversaux sont un poil mince. Encore un truc difficile a apprecier quand on a aucune formation dans les resistances des materiaux.

:lol:

Mais bon, je percevere en faisant des croquis pour avoir des formes rigides et qui ne demandent pas beaucoup de matière. Mais les meilleures idées ont déja été "prises" par les grandes firmes de l'archerie. Il n'y que Win&win qui sort des formes de poignées assez complexe, et qui donne des poignées très esthétique et diablement efficace. Ce n'est pas pour ca que PSE et Hoyt (pour ne siter que les plus grandes) ne font pas de poignées de mauvaise qualité. Les formes reste assez simple à copier.

Je vais essayer de m'aider des idées des poignées compound, qui sont très rigides.

Link to comment
Share on other sites

Salut Mafiou

désolé je n'étais pas dispo ce week-end pour te repondre avant, mais je vois que ta photo a engendrée déjà pas mal de réponse...

ta poignée me semble un poil trop usinée, mais cela n'est que mon point de vue...(ça pourrait être aussi un probleme d'absortion des vibrations aussi, le manque de matière...)

en tout cas bravo pour le boulot... :29:

je regrette d'être gaucher pour pouvoir essayer tes poignees... :22:

à la prochaine

Link to comment
Share on other sites

donne nous aussi tes tarifs au cas ou on craque !!!! (tu les fera pas aussi en gaucher, à partir de la cao tu fais un mirroir et c'est gagné !!!) :109:

allez, je te laisse faire ta nouvelle poignée et envoie nous des images au fur et à mesure... :104:

:07: merci de me refaire plonger dans la cao (je vais peut être resortir ma version 2001 de solidswork pourquoi pas ??)

Link to comment
Share on other sites

Vu que je ne suis pas un pro de la CAO, cela risque de prendre un peu de temps avant la conception de cette poignée. J'ai, certe, du temps à y consacrer, mais j'ai beaucoup de mal à mettre mes idées en pratique.

Pour l'instant je bidouillle un peu solidworks pour apprendre à la maitriser un minimum. Sinon, j'ai contacter une personne sur intégralsport qui pourrait m'aider à la dessiner.

En attendant je cherche à trouver la forme initiale de cette poignée. J'hesite à reprendre le modèle que j'ai et de l'améliorer ou sinon, partir d'une forme totalement nouvelle.

Le casse tête... :05:

Edited by Mafiou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...