Jump to content

Retour à la facture


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

après quelques (beaucoup) d'années d'absence je souhaite me remettre à faire quelques arcs.

J'ai coupé quelques frênes chez moi et en ai tiré quelques (pas mal!) quartiers de billes en vue de quelques réalisations.

Quelques questions:

- sur le terrain, tronçonneuse en main, je n'avais plus la dimension des arcs en tête. Du coup j'ai coupé un peu court à 1m60 - 1m70. Il me semble que ça fait un peu court pour du longbow. Quel type d'arc me conseillez-vous pour ces dimensions (si possible avec un lien sur un post d'une réalisation sur le forum, pour éviter de reposer 10 fois les mêmes questions!)? (moi-même ne suis pas grand ni très costaud, 1m73, allonge 26,8")

- j'ai coupé en plein hiver, il n'y avait donc pas de sève et l'écorce est déjà dure à enlever : faut-il obligatoirement l'enlever pour le séchage ou est-ce que je peux la laisser? Si oui, est-ce que faire tremper les billes dans l'eau aidera? Ou les faire prendre la pluie et écorcer juste après?

- De mes quelques anciennes réalisations je me souviens que descendre les cernes était un travail de fou!! Car j'allais vraiment à une précision extrême et ne m'autorisais pas ne serait-ce qu'effleurer le cerne du dessous. Mais en fait, si on abîme le cerne du dessous (et pas plus) l'arc travaillera sur ce cerne, mais ne sera pas plus que ça fragilisé, n'est-ce pas?
Y a t-il un avantage à descendre les cernes, si on a bien écorcé avec attention? Bois plus dense vers le coeur peut-être?

- le bois n'est jamais parfaitement lisse ni "plat" : il y a toujours quelques petits noeuds (d'anciennes petites branches), ou quelques bosses ; chez vous c'est pareil?! On vit avec ça et c'est ce qui fait le charme du selfbow, ou y a-t'il un moyen de "lisser" un peu tout ça ? (justement en descendant les cernes peut-être? Mais ça ne me semble pas garanti)

Merci d'avance pour vos conseils, ça m'aidera à (re)partir du bon pieds.

Draune

Link to comment
Share on other sites

Si ton allonge est de 27", un flatbow de 64 ou 62" conviendra. Ensuite pour la largeur, çà dépend de la puissance que tu recherche. Si tu souhaite 50# ou plus, faire au moins 2" de large. Si c'est plutôt 40#, 1"3/4 sera convenable. Je parle pour le frêne ici.

Pour le séchage, tu peux laisser l'écorce mais... si tu fait sécher dans un abris extérieur, attentions aux bêbettes du bois, qui commenceront à creuser des galeries dans l'écorce pour ensuite attaqué le bois. Si le bois sèche à l'intérieur (comme dans un garage) et que ton bois a vite été ramasser, pas de problème en principe. Attention a ne pas faire sécher le bois trop vite dans une pièce trop sèche et/ou chaude, sinon il pourra fissurer. Mouiller le bois, je ne l'ai jamais fait pour écorcer, je ne suis pas convaincu de la manoeuvre, l'eau ne pénètre pas l'écorce si facilement. La méthode est d'y aller tout doucement à la plane, et quand on voit apparaitre le bois, laisser tel quel et terminer au racloir.

Pour les bois blanc comme le frêne, ton premier cerne sous l'écorce peut être le cerne de dos. Le seul intérêt de descendre d'un ou plusieurs cernes, c'est d'en trouver un plus large (et donc potentiellement plus protecteur pour l'arc), si le premier te semble vraiment trop fin, ou si tu l'as entamer de trop à la plane par exemple. 

Auparavant, je dressais le dos d'une billette entière, et le travail est long, parce que la surface est grande. Maintenant et suivant l'essence, je trace sur l'écorce partiellement enlever le plan de l'arc, je dégrossi en largeur en laissant 1 ou 2 mm en rab, et ensuite je dresse le dos sur un cerne, c'est moins laborieux pour moi et le travail est plus soigné.

Pour les noeuds, on évite de les lisser sinon on coupe à travers la fibre et on créé immanquablement une faiblesse sur le dos qui se manifestera par des fissures transversales lors de la traction. Sois on suit scrupuleusement la fibre sur ces zones, ou bien laisser une sur-épaisseur d'un cerne. Si c'est le premier cerne que l'on souhaite, on peut laisser un peu d'écorce dessus et y revenir plus tard en raclant doucement avec un couteau et en ponçant au papier de verre 80. 

Enfin, la facture d'arc ne commence pas dans l'atelier, mais au pied de l'arbre, avant de l'abattre. Tu semble en être conscient, c'est top. Avant de couper, il faut se demander où les futures arcs se trouveront dans le tronc, si il éviteront les noeuds, que le bois ne serpente pas de trop. C'est sympa les snakebow, ou les arcs avec des noeuds et des départ de branches, et beaucoup ici en sont fans parce que au moins, çà ne ressemble pas à un longbow moderne, mais çà demande beaucoup plus de temps pour en réaliser un et çà mène souvent à des déceptions. Si j'ai le choix de la coupe, je préfère faire comme l'on certainement fait nos ancêtres, trouver un bois à la fibre bien droite et sans noeuds, ce qui ne pourra qu'améliorer la durée de vie de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Excellents conseils de Link :icon_super:

Au sujet de la largeur maxi, souvent il ne faut pas hésiter à faire plus large que 2" (si la billette le permet) pour un flatbow aux branches pyramidales (triangulaires) dont la largeur se réduit rapidement entre fondus et poupées. Les extrémités demeurent légères, l'arc est rapide et a moins de tendance au suivi de corde.

Pour le séchage si tu es pressé il y a moyen d'écorcer et d'ébaucher un flatbow grossièrement avec une épaisseur de branche constante d'environ 2-3 cm en gardant la largeur maxi tout le long afin de limiter le risque de déformation. Ces parties peu épaisses connaissent peu de problèmes au séchage. La zone épaisse de poignée risque de fendre si ça sèche trop vite au début, mais elle peut être emballée dans du plastique pour ralentir le séchage localement pendant 1 semaine.

Tu avais réalisé un arc très sympa. La seule remarque que je ferais est au niveau de la longueur de poignée : à mon avis il faut éviter toute longueur inutile car, pour une longueur totale donnée, c'est au détriment de la longueur travaillante des branches. Sur la photo le fondu du bas pourrait commencer juste en dessous de la main d'arc :

arc_fren-draune.jpg.b77a3813d30d5f5a4af5a979e077f8b5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...