Jump to content

En suivant la courbe.


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Delphine79 a dit :

Si tu mets la corde à l'envers .......J'avais vu ça une fois sur un campement de reconstitution médiévale ......Avec un arc droit lamellé-collé (tant qu'à faire .....Hihihi).

J'avais bien rigolé........Un arc bien puissant je crois et du coup le type (quant je lui ai expliqué) voulait remettre la corde dans le bon sens alors qu'il essayait de tirer comme ça depuis bien longtemps.......J'espère qu'il ne c'est pas fait mal ! (il ne s'agissait bien sûr pas d'un arc à poignée inversée mais bien d'un beau longbow normal à qui on infligeait ça) ......Arc sous tension avec corde côté dos.

Notre émission de télévision réalités de survie de TF1, a même popularisé cela cette année, sur les affiches et même pendant l'épreuve de tir...

Heureusement que c'était des puissances faibles....

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est sympa de faire aussi,c’est de toucher les branches et de "sentir" les endroits ou il faut faire des modifications comme le dit bien yippee kaï,instinctivement,car je trouve que ça reste avant tout une approche sensorielle et effectivement tres personnelle entre le bois et nous.

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement amené mon arc jusqu'à la rupture pour comprendre et Tim avait raison avec son exemple sur une baguette de sureau.

Les contraintes latérales qui compriment le dos sont beaucoup plus fortes que ce que je supposait.

la branche commence par s'aplatir coté ventre, puis se forme un point de compression ensuite mon dos à explosé à partir de ce point sur toute la longueur de la branche comme si il avait voulu rejoindre le ventre en passant sous le plan neutre...

Photo du ventre

bvzj.jpg

le dos

k1k4.jpg

le dos une fois l'arc bandé, on voit bien que rien que la tension du band ecrase le dos et aplatit la branche en largeur.

94ez.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, tim933 a dit :

j aimerais savoir si le sureau peut supporter les contraintes subies par le bois sur une arbalète

Un arc en bois apprécie rarement de rester armé longtemps. Même si le sureau peut être assez élastique, il ne faudra pas être trop gourmand en allonge pour une puissance donnée...

Il y a 9 heures, lefred a dit :

J'ai finalement amené mon arc jusqu'à la rupture pour comprendre

C'est comme ça que la science avance... :20:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, lefred a dit :

J'ai finalement amené mon arc jusqu'à la rupture pour comprendre et Tim avait raison avec son exemple sur une baguette de sureau.

Mille excuses. ... mais je trouve tes photos magnifiques ! 

Cette rupture longitudinal  caractérise ce travail des hld. Il faut suffisamment d'épaisseur et la repartir comme on peut.

Ton equilibrage n'à pas dû être facile' je présume.  Car tant que les branches sont trop creuses, ce n'est pas une barre en flexion mais un profilé en 'U'" . Alors, on ne travaille que sur les arêtes de "5mm" d'épaisseurs.

Je suis allé jouer avec cette idée sur des bambous. C'est la forme qui fait la rigidité.  Alors, tant que mon geste est satisfaisant,  ça marche. ...mais si je suis pas bien aligné lors de l'armement,  l'arc  vrille et éclate. Mais le rapport puissance masse est impressionnant.

Je ne suis pas allé jusqu'au bout du raisonnement.  Mais un dos creux permettrait une toute autre répartition des contraintes. ....

Enfin' merci pour ce poste,  ça ravive en moi le plaisir de la discussion et des équilibrages un peu tordu pour mieux apprendre.   

 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

Mille excuses. ... mais je trouve tes photos magnifiques ! 

Cette rupture longitudinal  caractérise ce travail des hld. Il faut suffisamment d'épaisseur et la repartir comme on peut.

Ton equilibrage n'à pas dû être facile' je présume.  Car tant que les branches sont trop creuses, ce n'est pas une barre en flexion mais un profilé en 'U'" . Alors, on ne travaille que sur les arêtes de "5mm" d'épaisseurs.

Y a pas à s'excuser, comme le dit bruno c'est fait pour faire avancer la science.

Avant de tester la rupture j'ai pu comprendre le seuil critique d'un arc trop creux ou pas suffisamment rigide. ça part ou ça veut en latéral, la corde peut sortir de plusieurs pouces de la poignée et avec très peu de grattage on arrive néanmoins à revenir dans l'axe.

Ce sureau avait plein de défauts... 3 nœuds dont 2 très mal placés, une méchante courbure reflex en pointe le tout sur la même branche. J'ai pris l'ébauche ( assez  mal dégrossie et totalement déséquilibrée) et j'ai creusé au départ pour tester un set de gouges creuses puis j'ai fabriqué des racloirs adaptés.

Au final je suis très content car j'ai maintenant l'outillage, un peu de technique et quelques connaissances pour un prochain essais alors qu'il y a peu tout était flou et obscure.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 16 heures, PEDRO a dit :

Ca, c'était avant quand, vêtus de peaux de bêtes, on regardait dans les cavernes une seule chaîne en noir et blanc...

P... c'est vrai que ça me/nous rajeunit pas, d'avoir connu la "première chaine de l'Ohèretéheffe"...

 

Il y a 21 heures, chasseur fou 25 a dit :

mon encyclopédie dont je vous livre un extrait .................

SHADOCK.png

Avec la voix de Claude Piéplu... :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...