Jump to content

En suivant la courbe.


Recommended Posts

Une petite presentation d’un style d’arc que j’aime beaucoup et que j’avais hâte de reussir,apres deux essais qui n’ont pas pas aboutis(c’etait a deux doigts),un bout de sureau sympa,m’a autorisé a le transformer en hlb,arc a branches creuses,les caracteristique de son bois m’ont bien aidé.

Je suis d’autant plus content,qu’il a tout de suite trouvé son archer,c’est mon fils qui m’a fait l’honneur de l’accepter comme son arc officiel,ils étaient fait pour se rencontrer,c’est sur.

Donc,arc en sureau 172cm/68",qui titre 32#@28", avec 35mm de large aux fondus,15mm aux poupées,ne connaissant pas cette essence(en archerie),c’est le bois qui m’a dicté la puissance,la forme et le concave.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, chasseur fou 25 a dit :

bel objet

si une vibration dure à la décoche, flêche trop légère peut-être

et l'os ed'ssous, c'est quoi ? un bassin ? de ?

Les fleches,houla la,ce sont celles de test pour tous les arcs,donc tu as raison,je vais commander des futs bois au bon spine,c’est d’ailleurs pour ça que je lui ai pas encore mis un repère d’encoche,j’attends d’avoir la serie qui ira bien avec l’arc.

Bien vu,bassin de grand cervidé,je suppose,ça faisait un moment que lui et d’autres morceaux du puzzle trempaient dans un ruisseau,il n’y avait pas de crane,je le trouve magnifique,on dirait un masque.

Link to comment
Share on other sites

l'arc est superbe, la poignée est de toute beauté et les branches creusées presque jusqu'aux poupées c'est impressionnant, je comprends que ton fil l'ai adopté.

Quand tu ébauches ton sureau et que arrives au canal médullaire c'est une invitation à creuser, je le sais j'ai pas pu m’empêcher, j'ai testé aussi... mais comme j'ai pas vraiment réussi j'ai plein de questions !!!

1 -Quelle épaisseur as tu laissé sur les cotés et sur le dos ? j'avais lu qu'il fallait le dos plus épais et amincir près des bords mais le mien à tendance à partir en banane depuis que j'ai fais ça.

2 -Tu fais un peu de tillering avant de creuser ou l'inverse ?

3-Comment tu négocies le trou (j'ai le même), tu le laisses plein ou tu creuses aussi dedans ? perso j'ai fais une faiblesse en creusant...:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Très original, une belle réussite!

Je m'interroge sur le ventre de l'arc et du rôle mécanique que peuvent jouer les "bords" épais du ventre. Je me demande si ses bourrelets de bois ne ralentisse pas plus l'arc qu'autre chose, on est pas dans du HLB classique dans ton cas.

Ensuite, pour les vibrations, la remarque de chasseur fou est pertinente. La largeur des poupées peut largement être réduite (et donc diminuer les vibrations), surtout pour 32#. Pour un arc d'une cinquantaine de livre, je met 11 ou 12 mm.

Link to comment
Share on other sites

j'avais repercé la poignée de mon premier au diamètre d'un tourillon et je l'avais bouchée.

on pourrait imaginer la remplir avec un mélange mou pour absorber quelques vibrations. (cire d'abeille/graisse de canard? ..?)

s'en servir de réservoir pour le poison.

...:shades:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, lefred a dit :

l'arc est superbe, la poignée est de toute beauté et les branches creusées presque jusqu'aux poupées c'est impressionnant, je comprends que ton fil l'ai adopté.

Quand tu ébauches ton sureau et que arrives au canal médullaire c'est une invitation à creuser, je le sais j'ai pas pu m’empêcher, j'ai testé aussi... mais comme j'ai pas vraiment réussi j'ai plein de questions !!!

1 -Quelle épaisseur as tu laissé sur les cotés et sur le dos ? j'avais lu qu'il fallait le dos plus épais et amincir près des bords mais le mien à tendance à partir en banane depuis que j'ai fais ça.

2 -Tu fais un peu de tillering avant de creuser ou l'inverse ?

3-Comment tu négocies le trou (j'ai le même), tu le laisses plein ou tu creuses aussi dedans ? perso j'ai fais une faiblesse en creusant...:whistling:

Encore merci pour vos retours,effectivement,comme c’est l’arc de mon pitchounet je suis pas un peu fier...

J’ai vraiment laissé le bois me dicter la marche a suivre,et avec les erreurs passées,je retiens deux points qui me semblent importants,ne pas trop amincir au depart les fondus et finir sur des poupées pleines,voire triangulaires sur 10 cm si possible,sur le sureau,comme c’est la moelle qui donne la profondeur,j’ai laissé de la marge,en hauteur sur les bords,a la symétrie horizontale,vient s’ajouter une symétrie verticale pour que chaque gouttiere ait la même epaisseur,ce qui evite(un peu)que ça parte en banane.apres je crois que c’est au feeling et comme le dit le concepteur,les branches creuses n’ont de sens que sur un arc dont la couronne(le dos)est tres arrondie ou le bois creux se qui impose cette technique.voila le lien,me semble t il de l’inventeur du concept,les explication,en anglais peuvent paraître un peu obscures,surtout a la traduction,j’ai pas trouvé mieux,le gars fait un boulot magnifique.http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/http://primitive-bows.com/hld-a-new-progressive-design-for-selfbows/

Ps:je comprends que je peux amincir les poupées,mais crains d’aller trop loin,sur quelle longueur,en partant de l’encoche vers les fondus je peux faire ça sans risque pour l’intégrité de l’arc,10cm?moins,plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, lefred a dit :

 

2 -Tu fais un peu de tillering avant de creuser ou l'inverse ?

3-Comment tu négocies le trou (j'ai le même), tu le laisses plein ou tu creuses aussi dedans ? perso j'ai fais une faiblesse en creusant...:whistling:

Sur le sureau je me doutais bien que j’aurai pas un arc puissant,en plus comme tu as du le remarquer,ça va tres vite,en grattant,sur ce bois,donc,tout doux et toujours tillering au sol en regardant la ou ça plie le plus et aussi j’ai remarqué en suivant a l’oeil l’epaisseur des branches des fondus aux poupées,en gardant un retrecissement constant et regulier,juste a l’oeil.

J’ai creusé la poignée jusque la ou c’etait possible,avec un fer a beton de 6mm,mais en faisant attention de garder une grande marge d’epaisseur sur les cotés pour compenser.

J’en ai foiré deux,dont un superbe snakey en aubepine,en une seconde,tout doux,tout doux.

Je te rejoins vraiment dans l’idée que ça devient comme un instrument de musiques et que la légèreté du bois et les branches creusées accentuent surement les vibrations.

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu l'article de primitive bow sur les généralités du hld et ses arc magnifiques mais j'avais zappé la construction détaillée d'un hld pas à pas  http://primitive-bows.com/buildalong-of-a-hld-bow-no-33/

En plus le gars part d'un bout de cytise snaky avec du reflex irrégulier, un bois de cœur bouffé par un champignon et des nœuds... ça peut donner des idées pour surmonter certains problèmes.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais ceci aidera https://www.deepl.com/translator

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lefred a dit :

J'avais vu l'article de primitive bow sur les généralités du hld et ses arc magnifiques mais j'avais zappé la construction détaillée d'un hld pas à pas  http://primitive-bows.com/buildalong-of-a-hld-bow-no-33/

En plus le gars part d'un bout de cytise snaky avec du reflex irrégulier, un bois de cœur bouffé par un champignon et des nœuds... ça peut donner des idées pour surmonter certains problèmes.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais ceci aidera https://www.deepl.com/translator

 

 

Excellent,merci pour ce nouveau lien et surtout merci a ce monsieur qui nous donne toutes ces precieuses informations,en plus je me demandais comment il faisait des arcs take down,il nous donne même cette reponse.Ya plus qu’a.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que le take down ça me trottait dans la tête et ça serait pas superflu pour mes grands arcs de 2 mètres...

l'incrustation de corne pour affiner la fin des branches aussi j'y avais pensé, enfin y a pleins de choses à faire avec du matériel de base.

Link to comment
Share on other sites

Simple question d'un fibreux...mais pas que...

Hormis le " simple" exercice de style, quel est l'intérêt de branches creuses ?

Ça apporte quoi dans le rendement de l'arc ?

Et le "jeux" en vaut il la chandelle....j'attends par la que le casse tête que doit représenter l'équilibrage du truc pour le gain en terme de rendement ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Simple question d'un fibreux...mais pas que...

Hormis le " simple" exercice de style, quel est l'intérêt de branches creuses ?

 

 

si mes souvenirs sont bons, le sureau a une âme remplie d'une espèce de mousse sans intérêt , qui ressemble à du polyuréthane ;  laisser cette mousse n'apporte rien et c'est plus joli sans

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, pat21 a dit :

Simple question d'un fibreux...mais pas que...

Hormis le " simple" exercice de style, quel est l'intérêt de branches creuses ?

Ça apporte quoi dans le rendement de l'arc ?

Et le "jeux" en vaut il la chandelle....j'attends par la que le casse tête que doit représenter l'équilibrage du truc pour le gain en terme de rendement ?

 

Sans être exprès

Théoriquement avec les branche creuse la force de compression se concentre sur les bords du ventre donc il y a moins besoin de matière pour supporter la compression donc cela donne un arc plus léger donc plus rapide par contre sa favorise le suivi de la corde, pour faire des branches creuse il faut prendre un bois qui supporte bien la compression

Enfin je ne suis pas expert et tout sa et théorique

Si j ai tord dite le moi après sa me semble logique

Edited by tim933
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, chasseur fou 25 a dit :

si mes souvenirs sont bons, le sureau a une âme remplie d'une espèce de mousse sans intérêt , qui ressemble à du polyuréthane ;  laisser cette mousse n'apporte rien et c'est plus joli sans

Sur les quelques arcs en sureau que j'ai commis,  le canal médulaire à toujours disparu à l'équilibrage.

J'ai trouvé que le sureau donnait de très bon arcs. Nerveux et léger,  facile à travailler.

Dommage que ce soit pas facile d'en trouver qui soit "arcable".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...